Huile essentielle Cannelle de Ceylan (rameaux) bio 10 ml
  • Huile essentielle Cannelle de Ceylan (rameaux) bio 10 ml

Huile essentielle Cannelle de Ceylan bio

€10.90
VAT included

Puissante, elle est conseillée pour lutter contre bon nombre d’états infectieux. Elle lutte ainsi contre les virus, bactéries et champignons. Cette épice à la senteur chaude est douée aussi pour limiter les fringales.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

La Cannelle de Ceylan était jadis une épice convoitée, symbole de puissance et de richesse. Elle est, avec la Myrrhe, l’un des aromates que le Livre des Rois réservait aux parfums destinés au Grand prêtre et à l’Arche. La Cannelle est l’épice la plus ancienne mentionnée dans les papyrus de l’Ancienne Égypte. Baumes, onguents, et brûle-parfums, les égyptiens utilisaient la Cannelle pour ses multiples vertus : embaumements mortuaires, préparations culinaires ou secrets de beauté. Ils s’approvisionnaient grâce aux Grecs qui avaient fondé un comptoir en Inde (actuellement Karachi), et à la puissance maritime du fameux Port d’Alexandrie. Les cargaisons étaient rachetées par des petits commerçants qui remontaient le Nil.

Elle est déjà mentionnée vers le X ème siècle avant JC dans le Cantique des Cantiques sous le nom de Kinnamon (nom hébreu),  son nom latin « Cin-a-momum » proviendrait de la signification « Bois de Chine et qui sent bon ». Après la Grèce et la Rome Antique, la Cannelle prend une place de choix au Moyen-âge. Grâce aux voies commerciales, des marchands vénitiens, les apothicaires l’utilisaient comme composant de leurs remèdes fortifiants. Elle était aussi beaucoup utilisée en cuisine par les seigneurs médiévaux pour parfumer leurs plats de viandes un peu périmées.

Elle apparaît en France au retour des Croisés, comme beaucoup d’épices. Avec le Gingembre, elle parfume le vin sucré dit «Hypocras ». La Cannelle est l'une des épices les plus usitées au monde : élément principal du célèbre vin chaud alsacien, ou du thé à la Cannelle traditionnellement consommé au Mexique ou en Inde. D’un point de vue médical, en Europe, l’usage de l’écorce de Cannelle a été reconnu pour soulager les spasmes digestifs, diminuer les flatulences, et stimuler l’appétit. Elle est aussi souvent associée au Gingembre pour traiter les refroidissements.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Cannelle est aussi synonyme de traitement efficace dans les infections sévères. Ses propriétés toniques et stimulantes sont utilisées dans les états de fatigue physique ou sexuelle, sur des courtes périodes.

Le Cannelier est originaire d’Asie, et plus précisément, du Sri Lanka. Cette petite île au large de l’Inde a subi plusieurs invasions européennes : tour à tour, Anglais, Portugais, Français ou Espagnols ont dû se heurter à la résistance des habitants. La Cannelle, considérée comme royale, ne pouvait être cultivée que par la caste de Salagama, dirigeante du pays.

Le Cannelier « vrai » est un arbre toujours vert qui peut atteindre 15 mètres de hauteur et peut pousser un peu partout dans le monde, il est notamment cultivé à Madagascar et au Sri Lanka. Il a besoin d’un climat chaud, tropical, d’une température constante entre 25 et 30°C, entre moussons et périodes de sécheresse, c’est un grand buveur d’eau. Arbre de la famille des Lauracées au feuillage touffu, ses fleurs blanches donnent ensuite naissance à des baies rondes bleu foncé. 

Propriétés de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan :


L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan contient du Cinnamaldéhyde en majorité. C'est cet Aldéhyde qui lui donne les nombreuses propriétés suivantes :


•    Anti-infectieuse : l’huile essentielle de Cannelle montre des propriétés anti-infectieuses à très large spectre, que ce soit contre les bactéries, les virus, les champignons, les parasites internes ou externes. Elle va détruire les champignons responsables d’infections pulmonaires et de candidoses. Elle est efficace contre les infections respiratoires, intestinales, digestives, urinaires et gynécologiques. En médecine traditionnelle, les extraits de cannelle sont utilisés notamment pour traiter la grippe, les refroidissements, les indigestions, les diarrhées, les dysenteries, et les flatulences. C’est donc une des plus puissantes huiles anti-infectieuses en aromathérapie, mais au vu de ses précautions d’usage, elle sera le plus souvent réservée aux cas d’infections sévères internes, dont les gastro-entérites et diarrhées infectieuses (diarrhées à Escherichia, Shigella, Campylobacter, Aeromonas, ou Vibrio). Elle est efficace dans les infections sévères des voies urinaires (cystite, pyélonéphrite), des voies génitales (vaginite, mycose vaginale), infections tropicales (fièvre, paludisme). L’huile essentielle de Cannelle est active contre les levures ou les champignons responsables de mycose. Elle présente aussi une activité certaine sur des parasites externes type gale ou poux. L’action inhibitrice de l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan sur l’entrée du virus responsable de la grippe dans l’organisme en fait un traitement de choix en période épidémique et contre les infections respiratoires aigües (pneumonies, bronchites).


•    Antiparasitaire : L’HE de Cannelle de Ceylan (écorce) présente aussi une activité certaine sur des parasites externes type gale ou lentes et poux, et sur les parasites intestinaux (helminthe),  ou les protozoaires (amibes).


•    Antispasmodique : la présence d’Eugénol dans les composants de l’huile essentielle de Cannelle permet un contrôle des spasmes des muscles lisses intestinaux (action spamolytique de type papavérinique).


•    Tonique, stimulante : l’huile essentielle de Cannelle est également sympathicotonique. Elle agit comme stimulant sexuel (manque de libido, fatigue sexuelle, impuissance) chez l’homme surtout à qui elle redonne vigueur et appétit sexuel, et chez la femme avec une efficacité moindre. Elle augmente l’activité du système nerveux central et agit sur le tonus cardiaque, en augmentant sensiblement l’intensité et la fréquence cardiaque. Elle est indiquée dans les états de fatigue physique et mentale transitoire, pour diminuer la sensation de fatigue, et se sentir plus dynamique. Elle est aussi indiquée en période de convalescence.


•    Utérotonique : cette action n’a pas été vérifiée par des données scientifiques disponibles. L’HE de Cannelle de Ceylan induirait d’avantage un relâchement de la musculature utérine qu’elle ne déclencherait les contractions. Les données actuelles prouvent cependant un effet stimulant indéniable (stimulation du SNC et effet inotrope et chronotrope positif au niveau cardiaque) : l’individu est plus alerte, plus prêt physiquement à supporter un effort. De nouvelles études seront nécessaires pour permettre de l’utiliser pour les femmes qui souhaitent un accouchement naturel, car en pratique la Cannelle de Ceylan a montré en application des contractions plus importantes. Ne pas mettre en pratique sans avis médical.


•    Réductrice de l’activité stomacale et carminative : l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan est réputée pour soulager les troubles digestifs, les dyspepsies, et diminuer les flatulences excessives.


•    Hypoglycémiante : l’huile essentielle de Cannelle a montré une action sur la diminution de la glycémie sanguine. Prudence toutefois chez des personnes prenant des médicaments contre le diabète car l’effet sur la glycémie doit être pris en compte.


•    Hypotensive : l’huile essentielle de Cannelle entraîne une relaxation des fibres musculaires vasculaires et donc une vasodilatation : un effet hypotensif en résulte.


•    Hyperhémiante : l’huile essentielle de Cannelle réchauffe, en augmentant localement l’afflux sanguin, ce qui provoque un échauffement localisé. Elle peut être utilisée pour la préparation du sportif ou dans les douleurs améliorées par le chaud.

•    Antioxydante : l’huile essentielle de Cannelle fait partie des huiles anti oxydantes les plus efficaces. Par anti oxydante, on entend la faculté à neutraliser les radicaux libres, lesquels sont responsables de la dégradation de nos cellules. Au niveau cutané les radicaux libres représentent l’une des causes du vieillissement (ce que l’on nomme « apparition progressive des rides »).
L’intérêt des produits anti oxydants (communément appelés "anti radicaux libres" dans les produits de beauté) est de combattre les effets néfastes des radicaux libres, en ralentissant le processus de vieillissement de nos cellules. C’est la molécule d’Eugénol, fortement présente dans l’huile essentielle de Cannelle, qui explique cette action. C’est dire que cette huile constitue l’une des plus puissantes dans ce domaine.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Cinnamomum zeylanicum
Famille botanique
Lauracées
Production
Madagascar
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux
Compositions
Eugénol 77.06 %, Benzyle benzoate 3.26 %, Trans caryophyllene 3.26 %
Allergènes
Eugénol, Linalol
Résumé
L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan est anti-infectieuse ++++, antiparasitaire ++++, antispasmodique +, tonique, stimulante ++, anti oxydante, réductrice de l’activité stomacale

Specific References


•    Application cutanée, massage


Application cutanée : du fait de son caractère irritant, son usage sera limité, voir déconseillé. Avant tout usage, demander impérativement conseil à un pharmacien ou médecin, spécialisé dans les huiles essentielles.


Pour une préparation au sport : appliquer sur les muscles avant l’effort la synergie (usage réservé à l’adolescent et l’adulte) : 40 gtes d’HE de Gaulthérie odorante, 40 gtes d’HE de Romarin camphré, 10 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan écorce, QSP 50ml d’HV d’Arnica.


Pour traiter une gastroentérite, masser 4 gtes de la synergie sur le ventre et dans le bas du dos, jusqu’à 4 fois par jour pendant maximum 5 jours (usage réservé à l’adulte) : 20 gtes d’HE d’Arbre à thé, 20 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan, 20 gtes d’HE de Cardamome, 60 gouttes d’HE d'Estragon, 40 gtes d’HE de Menthe Poivrée, 60 gtes d’HV de Cameline.
En début de traitement, prendre 2 gtes de la même synergie dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.


Pour traiter les verrues, déposer 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan pure sur la verrue tous les 2 jours (usage réservé aux plus de 6 ans). Ne pas s’étendre sur la zone entourant la verrue, la protéger avec un pansement résistant à l’eau. Ou déposer sur la verrue 2 fois par jour 2 gtes de la synergie suivante (usage réservé aux plus de 6 ans) : 10 gtes d’HE de Sarriette des Montagnes, 40 gtes d’HE d’Arbre à thé, 10 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan et 40 gtes d’HE de Citron.


Dans les Candidoses cutanées, appliquer 1 gte d’HE de Cannelle dans 19 gtes d’HV sur la zone touchée, 2 fois par jour pendant une semaine (usage réservé à l’adulte). Ou en bain de pieds, ou diluer dans un bain la synergie suivante (usage réservé aux plus de 6 ans) : 20 gtes d’HE d’Arbre à thé, 15 gtes d’HE de Lavande aspic, 5 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan (écorce), 100 g de sel d’Epson.


En cas de fatigue sexuelle, baisse de libido ou impuissance, masser 1 gte d’HE de Cannelle diluée dans 40 gtes d’HV de Cameline dans le bas du dos (usage réservé à l’adulte). Ou masser 4 gtes de la synergie suivante dans le bas du dos, matin et soir, pendant une semaine jsuqu’à 15 jours maximum (usage réservé à l’adulte) : 15 gtes d’HE de Gingembre, 15 gtes d’HE d'Ylang ylang Complète, 15 gtes d’HE de Verveine citronnée, 15 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan, 160 gtes d’HV de Cameline. Ce mélange pourra aussi être appliqué 30 minutes avant l’acte sexuel.


•    Voie orale


En ingestion, l’utilisation de l'huile essentielle de Cannelle est possible sur avis médical.


Elle peut être utile dans les cas de fatigue intense, de convalescence, voire d'asthénie : prendre, 2 fois par jour pendant maximum 5 jours, 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan dans une cuillère à café de miel (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou bien prendre avec la même fréquence la synergie suivante : 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan, 2 gtes d’HE de Citron. Faire une pause de deux jours, et reprendre pendant 5 jours si nécessaire. Ne pas dépasser deux semaines de traitement.


Pour traiter une infection gynécologique ou urinaire, prendre 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour pendant 7 jours 1 semaine maximum. Ou utiliser la synergie suivante, 3 fois par jour pendant 7 jours (usage réservé à l’adulte) : 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan, 1 gte d’HE de Citron.


Pour traiter les  diarrhées infectieuses, la dysenterie ou la turista : prendre 5 à 10 gtes sur un comprimé neutre jusqu’à 4 fois par jour pendant maximum 7 jours, du mélange 25 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan dans 9 ml d’HV d’Olive (usage réservé à l’adulte). Ou en synergie, 3 gtes du mélange, jusqu’à 4 fois par jour dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, 20 gtes d’HE de Cannelle de Ceylan, 20 gtes d’HE de Menthe poivrée, 30 gtes d’HE de Basilic tropical, 10 gtes d’HE de Cardamome, 70 gouttes d’HV d'Olive ou de Cameline. Pour plus d’efficacité, masser 4 gtes de ce mélange 4 fois par jour sur le ventre, jusqu’à amélioration (usage réservé à l’adulte).


Dans le traitement de la gastroentérite sévère, la crise de paludisme, les fièvres ou maladies tropicales, vers intestinaux : prendre, 4 fois par jour pendant maximum 5 jours, 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan dans une cuillère à café de miel (usage réservé à l’adulte). Attention, ce traitement ne peut être pris qu’avec avis médical, et consultation d’un spécialiste si nécessaire.


Dans le traitement des candidoses digestives : prendre 3 fois par jour (commencer avec une prise le premier jour, et passez à 2 ou 3 le second) pendant maximum 1 semaine, 1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan dans une cuillère à café de miel (usage réservé à l’adulte).


•    En cuisine


L'huile essentielle de Cannelle de Ceylan est très utilisée en cuisine, pour apporter une saveur chaude et épicée aussi bien aux plats salés que sucrés.

Extrêmement puissante et d’usage limité par voie orale, elle ne doit pas être utilisée en grande quantité et toujours associée à une huile alimentaire comme par exemple l’huile d’Olive. On la retrouve notamment dans le pain d'épices associée à d’autres épices aromatiques, dans une soupe de carottes, avec un tajine d’agneau, ou dans une tarte aux pommes.


Velouté de carottes à l'huile essentielle d'Orange douce et à l'huile essentielle de Cannelle (pour 4 personnes) :


•    500 g de carottes
•    1 branche de thym
•    2 yaourts bio de soja nature
•    1 cuillère à soupe d’HV d’Olive
•    2 gtes d’HE dOrange douce
•    1 gte d’HE de Cannelle de Ceylan


Cuire les carottes avec le thym pendant 30 minutes dans 75 cl d'eau. Mixer avec les yaourts, l’huile et les huiles essentielles. Servir chaud.

Diffusion

Ne jamais diffuser seule, et jamais pure. Diluer l’huile essentielle de Cannelle entre 5 à 10 % dans des huiles plus douces telles que l’Orange douce. C’est par excellence l’huile essentielle dont l’odeur est liée à Noël et aux fêtes de fin d’année, mais n’en abusez pas en diffusion. Ne pas dépasser 15 minutes de diffusion du mélange dans l’air par jour. Fortement diluée dans d'autres huiles essentielles plus douces, elle réchauffe l'atmosphère et développe une atmosphère de convivialité.

Nous vous invitons à consulter la rubrique "Diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

L’inhalation humide est contre indiquée avec l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan.

L’huile essentielle de Cannelle ne doit jamais être utilisée pure, elle doit être diluée (avec d’autres huiles essentielles) en olfaction.


inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Olfaction

C’est une note de cœur, de la famille olfactive épicée.

Émotion olfactive :


L'huile essentielle de cannelle stimule la créativité. Elle ira même jusqu'à amener une forme d'audace, ce qui peut être apprécié lorsque l'inspiration vient à manquer. Elle libère des craintes, des peurs et plus généralement du sentiment de méfiance. De par ses effluves chaudes, elle réconforte, mais surtout elle apporte de la chaleur. Elle est d'ailleurs reconnue pour être un stimulant physique et psychique. C'est une huile essentielle tonique et particulièrement tonique sexuelle, connue pour ses vertus aphrodisiaques. Elle amène de la sensualité dans le couple.



L’huile essentielle de Cannelle est dermocaustique, sa toxicité est plus forte par voie cutanée que par voie orale. Contre indiquée chez les personnes à peau atopique, fragile, allergique ou présentant une dermatite. Ne pas appliquer en cas de plaie ouverte. Le Cinnamaldéhyde et l’Eugénol présentent un potentiel irritant et sensibilisant fort. Diluer au maximum à 5% dans une huile végétale chez l’adulte pour l’utilisation par voie cutanée.


Par voie orale, pas d’usage prolongé, et l’utiliser en association avec une huile essentielle hépato-protectrice pour protéger les muqueuses et le foie. Contre indiquée en cas d’insuffisance hépatique. Contre indiquée en cas d’ulcère ou antécédents d’ulcères, lésions gastriques. Ne pas utiliser chez les personnes diabétiques sous traitement sans avis médical.
Contre indiquée chez les personnes sous anticoagulant ou présentant des troubles de la coagulation.
Contre indiquée durant la grossesse et l’allaitement, et chez l’enfant de moins de 6 ans, la voie orale restant contre indiquée chez les enfants de moins de 12 ans. Lors de l’accouchement, ne pas utiliser sans avis médical.


Interactions médicamenteuses possibles : demander conseil à un praticien de santé.

Ne pas employer dans les 48h précédent une chirurgie, ne reprendre qu’une semaine après l’intervention sur avis médical.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha