Huile essentielle Cedre de l'Atlas bio 10 ml
  • Huile essentielle Cedre de l'Atlas bio 10 ml

Huile essentielle Cèdre de l'Atlas bio

€6.90
VAT included

C’est une huile essentielle tonique qui agit sur le système circulatoire et lymphatique. Considérée comme une alliée de la silhouette, elle participe à l’élimination des tissus adipeux. Son odeur boisée rassure, invite à relativiser et à se détendre.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Le Cèdre de l’Atlas, comme le dit son nom,  est un conifère originaire du massif montagneux de l’Atlas, se trouvant en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Liban) où il est considéré comme une espèce en danger. Son nom viendrait du grec « Kedros » ou plus précisément : κέδρος. 

Arbre protégé par les Dieux, on raconte que le puissant souverain Gilgamesh qui régnait en maître sur la Mésopotamie voulut ramener une forêt de Cèdres dans son royaume et se heurta à la colère de Shamash et aux Dieux qui protégeaient cette forêt. Il a été maudit pour l’éternité et condamné à errer comme un fantôme jusqu’à la fin des temps pour avoir osé défier les Dieux et coupé leurs arbres majestueux. En Mésopotamie encore aujourd’hui, le Cèdre de l’Atlas est brûlé pour se protéger des démons. On fabriquait même les portes des temples pour s’en protéger et assurer la maison des Dieux. Il apparait dans la mythologie grecque comme « la demeure des Dieux sur terre ». Dans l’Égypte ancienne, les pharaons l'utilisaient à des fins médicinales, cosmétiques et il entrait dans le protocole d'embaumement.

Pouvant vivre plusieurs centaines d’années, cet arbre est un symbole de majesté et de longévité, et est vénéré comme le témoin de l’histoire des hommes. Il a été introduit en Europe par Antoine de Jussieu, botaniste et médecin français au XVIII ème siècle. Les plus vieux Cèdres de France se trouvent à Paris, au Jardin des Plantes.

La puissance et la sûreté qui s’en dégagent en font l’arbre préféré des Dieux. On le plante dans de nombreux parcs principalement pour son allure éminemment majestueuse. Conifère persistant de la famille des Abiétacées ou Pinacées, il peut atteindre 40 à 50 mètres de hauteur, et présente souvent une cime tabulaire à l'âge adulte. Il vit de préférence dans les zones montagneuses à une altitude de 1500 à 2500 mètres. Ses fines aiguilles restent d’un vert éclatant toute l’année et ses fruits sont de petits cônes qui sont fins et allongés. Elles peuvent parfois virer vers un bleu étonnant. Il s’épanouit dans des endroits ensoleillés et peut tolérer les longs et froids hivers de montagne comme les fortes sécheresses estivales. 

C’est à son bois et à sa résine odorante, qu’on utilisait pour embaumer les momies, à qui l’on doit l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Cette huile fait partie des huiles sacrées.

Propriétés de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas :

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est fortement concentrée en Cétones sesquitérpéniques, et Sesquiterpènes qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :

•  Déstockage des graisses : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est anticellulite, ses Cétones favorisent la décomposition des corps gras.

•  Décongestionnante veineuse et lymphatique, lymphotonique, drainante : les Sesquiterpènes et Sesquiterpénols de l’huile lui permettent de réguler la circulation du sang et de la lymphe dans l'organisme.

•  Anti inflammatoire : en freinant les réactions de l’immunité acquise (elle limite la formation d’anticorps spécifiques), et en diminuant la sécrétion de médiateurs de l’inflammation, les Sesquiterpènes qui entrent dans la composition de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas en font un très bon anti inflammatoire.

•  Antiseptique, anti infectieuse,  antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique : les Sesquiterpènes ont une action antivirale très efficace (virus de l’herpès) et les Cétones sont actives sur les germes du mucus. Les Sesquiterpènes de l’huile luttent aussi contre le développement de tout agent infectieux.

•  Expectorante : les Cétones de l’HE de Cèdre de l’Atlas permettent de décongestionner les muqueuses et aident à apaiser la toux.

•  Cicatrisante : l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est apaisante et cicatrisante et favorise la régénération des tissus conjonctifs. Elle est régénératrice cellulaire et artérielle.

•  Calmante : les Sesquiterpènes de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sont actifs au niveau du système nerveux central, ils sont hypotensifs, antalgiques, relaxants. 

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Cedrus atlantica
Famille botanique
Abiétacées
Production
Maroc
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau du bois
Compositions
Beta-himachalène 44.52 %, Alpha-himachalène 16,89 %, Gamma-himachalène 10.4 %
Allergènes
Aucun
Résumé
L'huile essentielle de Cèdre de l’Atlas favorise le déstockage des graisses +++, décongestionnante veineuse +++, anti inflammatoire +
antivirale +, antibactérienne +, expectorante +, cicatrisante +, lymphotonique

Specific References

•    Application cutanée, massage

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est irritante et dermocaustique pour la peau, il est donc conseillé de la diluer à 20% dans une huile végétale pour toute application par voie cutanée.

Pour les problèmes de peaux : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquer sur la zone concernée plusieurs fois par jour.

Pour les troubles ORL : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale puis masser la colonne vertébrale et les pieds.

Pour tous les troubles émotionnels (déprime, anxiété, stress) : en application cutanée sur la colonne vertébrale, le plexus solaire et sous les pieds.


Les propriétés de déstockage des graisses de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sont efficaces dans le traitement de la cellulite : masser 2 gtes de Cèdre de l'Atlas dans 8 gtes d’HV de Noisette, 2 fois par jour sur les zones concernées (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ne pas dépasser 3 semaines de traitement par mois.


Pour les sensations de jambes lourdes, les propriétés lymphotoniques et décongestionnantes  de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas sont utiles : masser les jambes du bas vers le haut avec 1 gte d’HE de Cèdre de l'Atlas dans 4 gtes d’HV de Cameline (usage réservé aux plus de 6 ans). Ne pas dépasser 3 semaines de traitement par mois.
Dans les troubles circulatoires, l’œdème, ou la rétention d’eau : 1 gte d’HE de Cèdre de l'Atlas dans 4 gtes d'HV de Cameline puis masser la zone concernée (usage réservé aux plus de 6 ans). Ne pas dépasser 3 semaines de traitement par mois.


Contre la chute de cheveux et les cheveux gras, masser et laisser poser sur le cuir chevelu 1 heure avant le shampoing : 5 gtes d’HE de Cèdre de l'Atlas dans une cuillère à café d'HV de Ricin. Ne pas dépasser 3 semaines de traitement par mois. Ou en synergie, masser et laisser poser sur le cuir chevelu pendant 30 minutes avant le shampoing (usage réservé aux plus de 6 ans) : 30 gtes d’HE de Pamplemousse, 30 gtes d’HE de Cèdre de l'Atlas, 2 cuillères à soupe d'HV de Jojoba, 1 cuillère à soupe d’HV de Ricin.


Contre les problèmes de pellicules : masser 2 gtes d’HE de Cèdre de l'Atlas dans une dose de shampoing pendant 3 semaines (usage réservé aux plus de 6 ans). Ou en synergie, dans un flacon de 50 ml de shampoing à masser et laisser poser avant de rincer 3 minutes : 2 gtes d’HE de Palmarosa, 4 gtes d’HE de Cèdre de l'Atlas, 4 gtes d’HE d’Arbre à thé, 6 gtes d’HE de Lavande vraie, compléter avec un shampoing neutre (usage réservé aux plus de 6 ans).


Dans les douleurs nerveuses, ou si sentiment de tristesse ou de solitude : masser le plexus solaire 2 fois par jour pendant 15 jours avec 2 gtes d’HE de Cèdre Atlas, 2 gtes d’HE de Bois de rose, 2 gtes d’HE de Bois de Santal (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


Contre le stress, utiliser la synergie dans un roll-on : respirer à tout moment de la journée 3 gtes d'HE de Cèdre de l'Atlas, 8 gtes d'HE de Petit grain bigarade, 5 gtes d'HE de Mandarine rouge, 2 gtes d'HE d'ylang-ylang, 7 gtes d'HE de Bois de rose, 10 gtes d’HV d’Amande douce ou toute autre HV de votre choix (usage réservé aux plus de 6 ans).


Dans tous les troubles émotionnels (déprime, anxiété, stress) : masser le plexus solaire, la colonne vertébrale, et la plante des pieds avec 1 gte d’HE de Cèdre de l'Atlas dans 4 gtes d'HV de Cameline (usage réservé aux plus de 6 ans). Ne pas dépasser 3 semaines de traitement par mois.


Contre le coup de blues, utiliser la synergie dans un roll-on : respirer à tout moment de la journée 3 gtes d'HE de cèdre de l'Atlas, 3 gtes d'HE de Pamplemousse, 5 gtes d'HE de Laurier noble, 12 gtes d'HE de Bergamote, 10 gtes d’HV d’Amande douce ou toute autre HV de votre choix (usage réservé aux plus de 6 ans).

•    Voie orale

La voie orale est interdite avec l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

•    Diffusion

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas nous offre des notes boisées lors de la diffusion. Il est toutefois préférable de l'associer à d'autres huiles essentielles.

Nous vous invitons à consulter la rubrique diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.


•    Inhalation 

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

Ajoutez 3 gtes d’HE de Cèdre de l’Atlas dans 1/2 litre d’eau chaude dans un bol et inhaler pendant 5 à 10 minutes en fermant les yeux. Attention : l’inhalation à la vapeur est déconseillée en cas d’asthme.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

En inhalation sèche, contre le rhume, le stress, la nervosité, la déprime: 1 goutte d'HE de Cèdre de l’Atlas sur chaque poignet et respirer profondément.


•    Olfaction 

C’est une note de fond.

Émotion olfactive :  

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est associée à la force. Cette huile partage sa robustesse, elle diffuse de l'énergie pour permettre de faire face aux épreuves. Elle fait partie des huiles dites d'ancrage. Elle permet d'avancer, de poursuivre ses objectifs, elle permet d'acquérir de la persévérance. C'est une huile essentielle qui soutient, elle libère le mental pour se recentrer. Tout comme l'arbre, qui s'impose, elle nous guide vers une stature à adopter. La confiance en soi ainsi retrouvée, elle nous amène à réaliser nos buts sans crainte ni doute. L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas offre la stabilité.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est strictement contre indiquée par ingestion, et contre indiquée aux épileptiques et pathologies neurologiques. Seules les voies olfactives, respiratoires et cutanées sont appropriées, dans des conditions physiologiques. Neurotoxique, elle ne peut pas être utilisée pour les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans et aux femmes enceintes car elle est abortive (contient des Cétones sesquiterpéniques). Ne pas l’utiliser sur de longues périodes, ni avec une fréquence élevée.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.


Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.


Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.
Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.


Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.


Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle
HV : huile végétale
Gte : goutte
QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha