Huile essentielle Ciste ladanifère bio 10 ml
  • Huile essentielle Ciste ladanifère bio 10 ml

Huile essentielle Ciste ladanifère bio

€22.90
VAT included

Puissante régénérante, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est indiquée dans les soins de la peau, elle épaule dans la lutte contre les signes du temps. Anti infectieuse, elle aide non seulement à stopper un saignement mais veille aussi à la cicatrisation.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

La gomme de Ciste est connue et récoltée depuis plus de 3000 ans. Dans l’Antiquité, on le trouve présent en Crète. Son nom est originaire du grec "kistè" qui signifie "capsule", à cause de la forme de son fruit. Au 17ème siècle, le Docteur Joseph Pitton de Tournefort, médecin botaniste français de la faculté de médecine de Paris et  membre de l’académie royale des sciences, qui s’est fait connaitre pour son gigantesque herbier constitué lors de ses voyages en Europe et au Proche Orient, l’a étudié le premier.  Linné souligna le nombre impressionnant de variétés de Ciste existant, plus de 300. La seule à produire une huile essentielle intéressante est celle de Ciste ladanifère. On la distingue des autres variétés par ses grandes fleurs blanches composées de 6 pétales et marquées en leur centre par 6 petites taches pourpres surnommées en Espagne "les larmes du Christ".  En Andalousie, elle était très utilisée dans les célébrations religieuses. On collait des fleurs de Ciste sur le manteau et la robe de la Vierge pour lui rendre hommage. 

Le Ciste est un arbuste de 1 mètre de haut qui pousse bien dans la garrigue. Originaire d'Espagne et du pourtour méditerranéen, il présente la particularité de se régénérer très facilement, et même de se multiplier après un incendie. Ses feuilles sont vert-gris, luisantes, douces sur le dessus, collantes en dessous, à cause de la gomme qu’elle produit appelée le Labdanum, dont le rôle est d'empêcher la plante de se déshydrater. L'odeur, légèrement piquante, se rapproche de celle de l’Encens. Pour la récolter les bergers se servaient de leurs chèvres, leur toison touffue attrapait la gomme lors des passages dans les champs, il ne restait plus qu’à les peigner pour récupérer les boulettes de gomme. 

Le Labdanum était utilisé par les Égyptiens pour son parfum et ses nombreuses vertus. Le Ciste est en effet un des rares végétaux à présenter cette odeur ambrée si chère aux parfumeurs. Il est également l'une des essences sacrées au même titre que l'Encens oliban, le Cèdre, la Myrrhe et le Benjoin. Le Ciste était très employé dans l'Antiquité par les Grecs et les Romains pour ses vertus anti-hémorragiques, purifiantes, toniques et cicatrisantes qui lui valaient de multiples utilisations.

La récolte du Ciste se fait entre Juillet et Août. Pour 100 kilos de plante, on obtient 6 kilos d’huile essentielle, c’est un bon rendement.

Propriétés de l’huile essentielle de Ciste ladanifère :


L'huile essentielle de Ciste est fortement concentrée en Alpha-pinène, Viridiflorol, Camphène ou encore Triméthylcyclohexanone qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Hémostatique : les nombreux Monoterpènes de l’huile de Ciste ladanifère la rendent très efficace pour stopper les saignements. Antihémorragique et très hémostatique, elle est intéressante dans Les règles difficiles ou trop abondantes et les hémorroïdes.

•    Cicatrisante : l’huile essentielle de Ciste riche en Cétones régénère le tissu cutané et aide à la cicatrisation. Ses indications sont nombreuses, comme cicatrisation des boutons liés aux maladies infantiles (varicelle, scarlatine, rougeole, etc.), couperose, acné, coupure, crevasse, gerçure, escarre, herpès labial, plaie saignante, rides.


•    Anti infectieuse, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire : Sa forte concentration en Alpha-pinène et la présence de cétones conjuguent un effet encore plus efficace contre les virus, mais aussi contre les champignons, les vers et les infections d’origine virale : grippe, mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales. La nature lipophile des composés Monoterpènes leur permet d’agir en rompant les membranes cytoplasmiques ou en inhibant des protéines et des enzymes impliquées dans le transport d’ions.

•    Calmante, relaxante et régulatrice du système nerveux, antispasmodique (Esters monoterpéniques, Cétones) : l’huile essentielle de Ciste agit par l’intermédiaire de neuromédiateurs pour réguler les spasmes. Elle est calmante dans les crises d’angoisse et anxiété, les chocs psychiques (deuil, rupture), les humeurs changeantes (cyclothymie), les insomnies et autres troubles du sommeil, la nervosité et l’agitation mentale, le stress. A utiliser dans un bain par exemple.

•   Défenses naturelles : la contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures et peut être utile pour traiter et prévenir les infections virales, les maladies infantiles (varicelle, scarlatine, rougeole, coqueluche...).

•    Immunomodulante : Elle aiderait à combattre les maladies auto-immunes dans lesquelles elle aiderait aussi à redresser le terrain, tout au moins à le stabiliser.

•    Neurotonique et neurorégulatrice, tonique générale : cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales. C’est une huile essentielle tonique et stimulante générale grâce à sa richesse en Monoterpènes.


•    Stimulante veineuse

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Cistus ladaniferus
Famille botanique
Cistacées
Production
Espagne
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau de la gomme, des tiges, feuilles et fleurs.
Compositions
Alpha-pinène 54,96 %, Camphène 6,52 %, 2-2-6-Trimetyl-Cyclohexanone + Limonene 3.52 %, P-cymene 2,95 %
Allergènes
Aucun
Résumé
L'huile essentielle de Ciste ladanifère est hémostatique +++, cicatrisante +++, antivirale +++, antifongique +, calmante +++, antibactérienne, immunomodulante, régulatrice du système nerveux

Specific References

•    Application cutanée, massage

Du fait de sa richesse en Terpènes, l'huile essentielle de Ciste est  potentiellement irritante et dermocaustique pour la peau. Elle doit donc être diluée à 20% dans une huile végétale pour application sur des surfaces importantes.

En cas de Règles hémorragiques, masser 3 fois par jour 2 gtes d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Macadamia (dès l’âge des menstruations).

En cas de crise hémorroïdaire avec saignement : masser l’anus avec  1gte d’HE de Ciste dans 9 gtes d’HV de Calophylle inophyle (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).Ou en synergie, masser la zone 2 fois par jour pendant 5 jours avec le mélange : 12 gtes d’HE d’Hélichryse Italienne, 12 gtes d’HE de Ciste, 9 ml d’HV de Calophylle inophyle (usage réservé aux plus de 6 ans).

Pour un saignement de nez ou épistaxis, introduire dans la narine un support tel que mèche de tissu, mouchoir ou coton (qui ne risque pas de se défaire dans la narine) avec 2 gtes d’HE de Ciste (usage réservé aux plus de 3 ans). Retirer ensuite délicatement le support après arrêt du saignement. Ou en synergie, introduire dans la narine un support tel que mèche de tissu, mouchoir ou coton (qui ne risque pas de se défaire dans la narine) avec 2 gtes du mélange: 20 gtes d’HE de Ciste, 20 gtes d’HE de Géranium Rosat (usage réservé aux plus de 3 ans). Retirer ensuite délicatement le support après arrêt du saignement.

Dans le traitement des coupures, et petites plaies: appliquer 4 fois par jour pendant 5 jours 1 gte d'HE de Ciste pure sur la zone concernée (usage réservé aux plus de 3 ans). Si la plaie est plus étendue, diluer 1 gte d’HE de Ciste dans 3 gtes d’HV de Calophylle inophyle (usage réservé aux plus de 3 ans). Et pour les plus jeunes, diluer 1 gte d’HE de Ciste dans 9 gtes d’HVde Calophylle inophyle (dès 3 mois).

L’huile essentielle de Ciste ladanifère est aussi intéressante en synergie, appliquer 2 gtes du mélange sur la petite plaie : 25 gtes d'huile essentielle d’Arbre à thé, 50 gtes d’HE de Lavandin Super, 50 gtes d'huile essentielle de Ciste (usage réservé au plus de 3 ans). Si la plaie est étendue, utiliser le mélange suivant : 25 gtes d’HE d’Arbre à thé, 50 gtes d’HE de Lavandin Super, 50 gtes d’HE de Ciste, 100 gtes d’HV de Calophylle inophyle (usage réservé aux plus de3 ans).

En cas de rougeole, scarlatine, coqueluche, varicelle, infection virale infantile, l’huile essentielle de Ciste va être intéressante de par son pouvoir antiviral et cicatrisant pour empêcher l’apparition de cicatrice après la sortie de boutons. Appliquer sur chaque bouton avec 1 coton-tige: 1gte d’HE de Ciste dans 9 gtes d’HV de Calophylle inophyle (usage réservé aux plus de 3 ans).

Dans les crevasses, gerçures, et engelures d’une peau sèche exposée au froid: 1 gte d'HE de Ciste pure sur la zone concernée (usage réservé aux plus de 3 ans).Ou en synergie, facile à appliquer dans du beurre de karité: 5 gtes d’HE de Ciste, 5 gtes d’HE de Lavande Aspic, 5 gtes d’HE de Géranium Rosat, 10 grammes de beurre de Karité(usage réservé aux plus de 6 ans).Selon la zone d'application, masser une noisette plus ou moins grosse du mélange, 3 fois par jour pendant 5 jours.

En prévention et traitement des vergetures, après la grossesse, ou chez les personnes en surpoids : masser 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Noisette à appliquer sur les zones touchées (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).Ou en synergie, masser la zone touchée avec le mélange suivant: 50 gtes d'HE de Géranium rosat, 12 gtes d’HE de Clou de Girofle, 25 gtes d'HE de Cèdre de l'Atlas, 25 gtes d’HE de Ciste, 50 gtes d’HE d'Hélichryse italienne, 23,5 mld’HE de Rose musquée.

Grace à ses propriétés antispasmodiques et relaxantes neurotrope, l’huile essentielle de Ciste ladanifère est utile dans toutes les pathologies présentant des spasmes d’origine nerveuse dont les dystonies neurovégétatives : masser le plexus solaire avec 1 gte d'HE de Ciste pure sur la zone concernée (usage réservé aux plus de 3 ans).
Pour accélérer la cicatrisation en cas decicatrice fermée: masser sur la zone 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Rose musquée (usage réservé aux plus de 3 ans). Ou la synergie, appliquer quelques gouttes du mélange suivant, 2 à 3 fois par jour pendant une dizaine de jours si la cicatrice est récente, plus longtemps si elle est ancienne : 25 gtes d’HE d'Hélichryse Italienne, 25 gtes d’HE de Lavande Officinale, 25 gtes d’HE de Gaulthérie Odorante, 25 gtes d’HE de Ciste, 2 ml d’HVde Germe de blé, 2 ml d’HVde Rose Musquée, 2 ml d’HVde Calophylle inophyle (usage réservé aux plus de 6 ans).

En cas de polyarthrite rhumatoïde ou autre pathologie auto-immune, uniquement sur conseil d’un praticien de santé formé en aromathérapie: masser 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Noisette en application sur la zone douloureuse, 4 fois par jour jusqu'à amélioration ou si besoin (usage réservé aux plus de 6 ans). Ou en synergie, masser 3 fois par jour le mélange suivant: 1 gte d’HE de Ciste, 2 gtes d’HE de Basilic, 1 gte d’HE d'Hélichryse Italienne (usage réservé aux plus de 6 ans).

Dans le cas d’une artérite, masser 2 fois par jour ou une seule fois en soirée 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Noisette sur les jambes (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Dans les troubles cutanés et rides : appliquer sur le visage ou sur les zones concernées 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV de Rose musquée ou dans un crème de jour (usage réservé aux plus de 6 ans).Eviter le contour des yeux.

Pour les infections virales comme l’herpès labial : 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes de Karité, appliquer sur le bouton (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Ou les infections virales de l’hiver comme la grippe : masser le dos avec 1 gte d’HE de Ciste dans 4 gtes d’HV d’Amande douce (usage réservé aux plus de 6 ans).

•   Voie orale

En cas de règles hémorragiques, prendre 1 gte d’HE de Ciste dans une cuillère à café de miel ou d’HV de Cameline, 5 fois par jour pendant les deux premiers jours des règles, jusqu’à amélioration (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).Ou en synergie, prendre jusqu’à 5 fois par jour pendant les deux premiers jours des règles dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre (usage réservé à l’adolescent et l’adulte): 1 gte d’HE de Ciste, 1 gte d’HE de Géranium Rosat.

Uniquement sur avis médical, dans les pathologies auto immunes comme la PAR (polyarthrite rhumatoïde), prendre 2 gtes d’HE de Ciste dans une cuillère à café d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

 •   Diffusion

L’huile essentielle de ciste est incompatible avec la diffusion du fait de sa richesse en cétones.

•   Inhalation

L'huile essentielle de ciste n'est pas compatible avec l'inhalation humide, mais elle peut être utilisée en olfaction, inhalation sèche sur une touche à sentir en mélange olfactif, elle agit sur la cicatrisation des "blessures de l’âme".

Pour le stress, il est possible de mélanger 5 gouttes dans un bain chaud (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Respirer une gte d’HE de Ciste sur une touche à sentir pour gérer le stress, le mieux étant de la respirer en synergie avec d’autres huiles antistress.

•   Olfaction

C'est une note de tête. Évocation olfactive : puissante, boisée, chaude, envahissante, cirée, chaleureuse, citronnée au début (Limonène) puis boisée, résineuse et cuivrée.

Émotion olfactive :

C'est une huile essentielle qui cicatrise les blessures émotionnelles et permet de se "remettre en route" car elle aura entre temps rétablit la confiance en soi. L'huile essentielle de Ciste permet de se recentrer, et particulièrement d'opérer un recentrage sur ses objectifs. 

Neurotoxique et abortive, l’huile essentielle de Ciste ladanifère est contre indiquée chez la femme enceinte de moins de 5 mois et l’enfant de moins d’un an, elle peut ensuite être utilisée par voie cutanée et sur une zone réduite (écorchure, coupure, saignement de nez occasionnel) et en diffusion, sur avis d’un praticien de santé. Elle est déconseillé si vous suivez un traitement anticoagulant, et chez les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha