Huile essentielle Citron bio 10 ml
  • Huile essentielle Citron bio 10 ml

Huile essentielle Citron bio

€5.90
VAT included

Le Citron, c’est avant tout un atout bonne humeur.  Stimulante, l’huile essentielle de Citron purifie l’atmosphère et conduit à une humeur positive. Appréciée pour agir sur les spasmes, les ballonnements, le mal des transports… c’est de l’énergie en flacon.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Le Citronnier est vraisemblablement originaire du Cachemire, région d’Asie située à la frontière de la Chine et de l'Inde. Arrivé au Moyen-Orient par l’ancienne Médie (entre la mer Caspienne et le bassin du Tibre, maintenant l’Iran), il s’acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver. Les premières iconographies du Citron remontent à l’époque romaine : des traces ont été retrouvées à Pompéi. Mais c’est seulement après le XI ème siècle que le Citron est clairement mentionné dans des écrits arabes. Ces derniers favorisent l'expansion du « Li mûm » (ainsi nommaient-ils le Citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le X ème siècle, et notamment en Espagne. Là, il devient « Limon »... d'où dérivent le mot anglais "Lemon" et le terme de "Limonade". Les croisés appelaient le Citron « la pomme Mèdes », et il fut embarqué comme antiscorbutique par les navigateurs arabes au XIII ème siècle. Les Croisés et les navigateurs Portugais l’introduisirent en Europe vers le XII ème siècle car ils en consommaient sur les bateaux pendant les longs voyages en mer pour éviter le scorbut et d’autres pathologies de carences. Dans le langage courant, il était appelé « Lime ». C’est vers la fin du XV ème siècle qu’il sera implanté par les Espagnols et les Portugais en Floride, où il prospère encore de nos jours. 

Le Citronnier, ou « Limonier des Anglais » est un arbuste atteignant de 3 à 5 mètres. Il appartient à la famille des Rutacées, communément désignées sous le nom d’agrumes ou hespéridées. Il pousse sous des climats chauds, tropicaux, subtropicaux et méditerranéens. Arbuste aux feuilles persistantes vert foncé et brillantes, son genre comprend un peu plus de 100 espèces. Ses feuilles pourvues de glandes translucides non visibles à l’œil nu dégagent un parfum quand on les froisse. Ses fruits sont présents toute l’année sur l’arbre, avec une production plus importante au printemps et à l’automne. Le Citron, « Citrus limon », est le résultat d’une hybridation naturelle entre le Cédrat, la Lime et le Pamplemousse.

Éclatant de couleur et astringent au goût, le citron ne laisse personne indifférent. En santé, il a été longtemps ignoré et servit d’arbuste décoratif, pour devenir la panacée des voyageurs au long cours grâce à sa richesse en vitamine C, et le temps de conservation du fruit une fois cueilli. Pline l’ancien, célèbre botaniste romain, ventait ses vertus thérapeutiques, et il a été utilisé quotidiennement par Néron comme antipoison. Avicenne, grand médecin et philosophe perse, prescrit le Citron pour lutter contre la fièvre et comme antipoison et anti venin. Une légende égyptienne raconte que deux malfaiteurs furent livrés aux serpents, l’un mourut et l’autre survécut car il avait mangé le citron volé. Si la pulpe et le jus sont bien connus, l’usage de l’huile essentielle de Citron est plus récent.

C’est un antiseptique idéal pour diffusion dans une pièce.

Propriétés de l’huile essentielle de Citron :


L'huile essentielle de Citron, aussi appelée essence de Citron, est une amie précieuse pour faciliter la digestion, soutenir le foie, drainer la vésicule biliaire, et sortir de la déprime. Antiseptique idéal pour la diffusion dans l’air, il permet de prévenir tous les types d’infections et installe une odeur délicieusement fruitée.

•    Antibactérienne, antivirale, antifongique, anti infectieuse, antiseptique : l’huile essentielle de Citron a une action antiseptique en diffusion aérienne, et vient à bout de tout microbe entrant dans l’air ambiant de la maison grâce à ses composés principaux le Beta-pinène, le Limonène et les Citrals en petite proportion. Les monoterpènes du Citron sont des activateurs des globules blancs dans la défense organique, ils stimulent la leucocytose curative.


•    Antinauséeuse : l’huile essentielle de Citron aide à calmer les nausées ou le mal de transport grâce au Limonène qui agit sur la motilité gastrique et conforte le foie. Il est particulièrement efficace pour traiter les nausées et vomissements de la femme enceinte dès la fin du premier trimestre de grossesse par olfaction en inhalation sèche.


•    Hypolipidémiante : grâce au Limonène qui active et favorise la lipolyse (dégradation des lipides). L’huile essentielle de Citron a une action anti oxydante indirecte en limitant l’oxydation des lipides présents sur la surface de la peau responsables de son  vieillissement. Son incorporation dans un masque permettra de redonner de l’éclat à la peau. Il est intéressant à utiliser dans les peaux grasses (effet matifiant), les peaux acnéiques et peaux matures (effet défatiguant) et la peau d'orange (effet anti capitons). 


•   Gastroprotectrice : l’huile essentielle de Citron présente aussi des caractéristiques stomachiques favorisant la digestion. Propriétés digestive et gastroprotectrice démontrées dans les ulcères de l’estomac, le Limonène agissant sur l’augmentation de sécrétion du mucus protecteur de la paroi gastrique, et sur les protéines HSP-70 et VIP responsables de l’intégrité cellulaire stomachique et de l’inhibition de la gastrine qui module l’acidité du bol alimentaire dans l’estomac. La protéine VIP est aussi responsable de la sécrétion d’eau et d’électrolytes et de la contraction du muscle  lisse dans l’intestin, conférant à l’huile essentielle de Citron une légère action laxative.


•    Hépato-protectrice, cholagogue, cholérétique : le Limonène de l’huile essentielle de Citron favorise la cholérèse (production de bile par la vésicule biliaire, augmentation de l’excrétion des acides biliaires). Propriété hépato-protectrice de l’huile essentielle de Citron. Le Limonène permet de limiter les dommages entrainés dans le foie lors de l’ingestion de composés chimiques toxiques, d’où son emploi en tant qu’antipoison dans l’antiquité.


•    Anxiolytique : le Citron est l’huile essentielle du bien-être, grâce à son parfum tonique et vivifiant. Son usage olfactif est conseillé en cas d’apathie, de déprime ou de morosité. Attention, compte tenu de son effet stimulant, il est par contre déconseillé de le respirer en fin de journée, car il perturberait le sommeil et l’endormissement. Il entrainerait un effet sérotoninergique lui conférant des propriétés anti-stress, antidépressives et anxiolytiques.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Citrus limonum L. Osbeck
Famille botanique
Rutacée
Production
Italie
Méthode d’obtention
Expression à froid du zeste de fruit
Compositions
Limonène 66.47 %, Beta-pinène 11.74 %, Gamma-terpinène 9.16 %
Allergènes
Limonène
Résumé
L'huile essentielle de Citron est antibactérienne +++, hypolipidémiante ++, anti-nauséeuse ++, cholagogue, cholérétique ++, anxiolytique, carminative, anti-infectieuse

Specific References

•    Application cutanée, massage

Irritante et dermocaustique, l'huile essentielle de Citron est agressive pour la peau. L’usage pur doit être exceptionnel et sur une zone de très petite étendue. Pour une plus large application cutanée, diluer à 20% dans une huile végétale.
Attention, même si l’huile essentielle de Citron contient très peu de Bergaptène (Furocoumarine), elle est photosensibilisante.  Il ne faut pas s'exposer au soleil pendant minimum 8h après une application cutanée.

Dans le traitement de la cellulite, des adiposités et capitons, et pour une action veineuse et lymphatique, masser 2 gtes d’HE de Citron dans 8 gtes d’HV d’amande douce matin et soir pendant 3 semaines sur un mois (réservé à l’adolescent et l’adulte).

Préparation d’un masque antifatigue : à 3 cuillères à soupe d’Argile verte, ajouter de l’eau et une cuillère à soupe d’hydrolat de Camomille romaine, jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse, ajouter 1 cuillère à café d’HV de Rose musquée, 2 gtes d’HE de Citron et 2 gtes d’HE de Ciste ladanifère. Appliquer, laisser sécher 10 minutes et rincer à l’eau tiède. Bien éviter le contour des yeux (réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour le traitement des peaux grasses, et peaux à tendance acnéiques : à 3 cuillères à soupe d’Argile verte, ajouter de l’eau tiède et une cuillère à soupe d’hydrolat de Camomille romaine, jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse, ajouter 1 cuillère à café d’HV de Neem, 2 gtes d’HE de Citron et 2 gtes d’HE d’Arbre à thé. Appliquer, laisser sécher 10 minutes et rincer à l’eau tiède. Bien éviter le contour des yeux (réservé à l’adolescent et l’adulte).

•    Voie orale

L'huile essentielle de Citron peut s'utiliser pure, par voie orale, en cas de troubles digestifs. Elle est excellente en cuisine ! Mais attention, à haute dose sur un traitement de longue durée, elle peut être néphrotoxique par voie orale. L’accumulation peut aussi se faire par la voie cutanée, soyez prudents.

Pour une action cholérétique, et un nettoyage de la vésicule biliaire : à chaque changement de saison, faites une cure de 3 semaines,  2 gtes d’HE de Menthe poivrée, 2 gtes d’HE de Citron, prendre 2 gtes du mélange dans une cuillère à soupe d’HV d’olive à jeun le matin (réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour une action détox : à chaque changement de saison, faites une cure de 3 semaines, 1 gte d’HE de Menthe poivrée, 3 gtes d’HE de Citron, 1 gte de Romarin à verbénone, 1 gte de Livèche officinale, 1 gte de Lédon du Groënland, prendre 2 gtes du mélange dans une cuillère à soupe d’HV d’Olive à jeun le matin (réservé à l’adolescent et l’adulte). Autre recette, prendre 2 gtes du mélange le matin à jeun et le soir avant le repas dans une cuillère à soupe d’HV d’Olive ou de Cameline pendant 3 semaines, si possible en début de saison : 40 gtes d’HE de Citron, 40 gtes d’HE de Menthe Poivrée, 40 gtes d’HE de Romarin à Verbénone, 20 gtes d’HE de Genévrier (usage réservé aux plus de 6 ans).

Pour prendre en charge les nausées, vomissements, maux de transport, chez l’enfant à partir de 3 ans, prendre 1 gte d’HE de Citron sur un demi-sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue maximum 3 fois sur la durée du trajet. En synergie, à partir de 3 ans et chez la femme enceinte en fin de premier trimestre, prendre 1 gte de la synergie sur un demi-sucre ou un comprimé neutre à laisser fondre sous la langue maximum 3 fois par jour : 20 gtes d’HE de Citron, 10 gtes d’HE de Cardamome, 10 gtes d’HE de Petit Grain Bigarade (réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour traiter les calculs rénaux ou biliaires, prendre 1 à 2 gtes d’HE de Citron dans une cuillère à café d’HV d’Olive 3 fois par jour (réservé à l’adolescent et l’adulte, prendre l’avis d’un praticien de santé avant traitement).

Pour aider la digestion et soutenir l’estomac, 1 gte d’HE de Citron pure dans une cuillère à café d’HV de Cameline en début de repas (usage réservé aux plus de 6 ans). En synergie, à part égale avec les HE de Menthe poivrée, Basilic, Coriandre graines  et Citron, prendre 4 gtes du mélange dans une cuillère à café d’HV de Cameline sous la langue, 3 fois par jour.

Pour une action laxative légère, et le soulagement de la constipation, prendre 1 à 2 gtes d’HE de Citron 3 fois par jour dans une cuillère à café d’HV de Cameline (riche en oméga3 et de ce fait très vite absorbée)  jusqu’à amélioration du transit (réservé à l’adolescent et l’adulte).

L’huile essentielle de Citron est par excellence le traitement à conseiller en cas d'Insuffisance hépato-biliaire. Pour régénérer un foie et une vésicule biliaire en berne, prendre 1 gte d’HE de Citron dans une cuillère à café d’HV de Cameline à garder sous la langue 3 fois par jour pendant une semaine maximum (réservé à l’adolescent et l’adulte). Demander un avis médical si vous ne constatez pas d’amélioration.

En cas d’halitose, prendre 1 gte d’HE de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche (réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou prendre 2 gtes de la synergie sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche : 20 gtes d’HE de Menthe poivrée, 20 gtes d’HE de Cardamome, 20 gtes d’HE de Citron (usage réservé aux plus de 6 ans).


•    En cuisine

Remplacer le jus de citron en cuisine :
Oups, en pleine réalisation de votre recette qui nécessite du jus de citron, vous vous apercevez que vous n'avez plus de citron frais... Pas de panique : en cuisine, l'huile essentielle de citron peut tout à faire se substituer au jus du fruit, et trouver sa place dans une vinaigrette, une sauce, un yaourt, une pâte à gâteau, et même de l'eau pour une citronnade ou une boisson détox.

Huile essentielle de citron : une vinaigrette citronnée ou sauce chaude ou froide, des gâteaux ou des biscuits parfumés, parfumez vos yaourts avec une goutte d’HE dans du miel et mélangez à la préparation.

Vous pouvez parfumer aussi vos pots de miel à raison de 4 gouttes dans 250 g de miel. Que diriez-vous d’un miel à l’huile essentielle de citron ?

Préparez les glaçons aromatisés avec 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel et diluez dans l’eau. Des glaçons à l’huile essentielle de citron, magique avec une eau pétillante !

Votre cake au citron sera bien meilleur si vous y ajouter une huile d’olive à l’huile essentielle de citron en fin de préparation, avis d’une gourmande et gourmette ! Bon appétit !

En tisane : en cas de maux de gorge ou de toux, n'hésitez pas à ajouter dans votre infusion du soir une cuillère à café de miel et quelques gouttes d’HE de citron. Cela apaisera votre gorge en plus d'éliminer les bactéries qui s'y trouvent.


•    Diffusion

L'huile essentielle de Citron peut être utilisée en diffusion atmosphérique chez les bébés. Attention, ne pas diffuser plus de 15 minutes dans l’air, et ne pas le faire dans la chambre où dort bébé, ça l’empêcherait de dormir.
Pour assainir l'air ambiant, déposer le nombre de gouttes d’HE de Citron indiqué sur la notice de votre diffuseur à diffuser pendant maximum 15 minutes (à partir de 3 ans).

Nous vous invitons à consulter la rubrique diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.


•    Inhalation 

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'inté

Pour éviter la voie orale, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Citron par voie olfactive pour lutter contre le mal des transports. Déposer 2 gtes d’HE de Citron sur une touche à sentir, et respirer calmement. Répéter si les nausées réapparaissent, au maximum toutes les heures et jusqu’à 3 fois durant le trajet (à partir de 3 ans, et chez la femme enceinte)


•    Olfaction 

C’est une note de tête, de la famille olfactive citralée.

Émotion olfactive :

L'huile essentielle de Citron est une véritable huile dynamisante. Elle agit tel un stimulant psychique, elle dynamise l'esprit empreint de fatigue. Elle est pétillante, elle insuffle du "pep's", elle agit en faveur de la clarté d'esprit. On dit même de cette huile qu'elle agit en cas de déprime latente, elle fait partie des huiles qui contribuent à la bonne humeur.

Attention, il ne faut pas la respirer le soir car elle est stimulante.

Par principe de précaution, pour la voie cutanée, toujours diluer dans une huile végétale et ne pas s’exposer au soleil durant les 8h qui suivent l’application. Pour la voie orale et cutanée, privilégier des cures courtes et, si des cures plus longues sont nécessaires, suivre un schéma de 3 semaines sur 4 (3 semaines de traitement et une semaine de pause) et après avis d'un praticien de santé. Le limonène étant d’une excellente tolérance, l’huile essentielle de Citron ne présente pas de risque toxique notable. Risque d’allergie faible mais qui augmente fortement si l’huile essentielle est oxydée.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.


Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.
Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle
HV : huile végétale
Gte : goutte
QSP : quantité suffisante pour


Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha