Huile essentielle Eucalyptus globulus bio 10 ml
  • Huile essentielle Eucalyptus globulus bio 10 ml

Huile essentielle Eucalyptus globulus bio

€4.50
VAT included

L’huile essentielle d'Eucalyptus globulus apporte une réponse aux désagréments de l’hiver, notamment avec son action sur la sphère broncho pulmonaire : bronchite, grippe, rhume, toux, sinusite, otite… Elle fait partie des huiles essentielles aux multiples vertus respiratoires et propose aussi d’assainir l’air.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Originaire d’Australie (Tasmanie), où il fut découvert en 1800 lors d’un voyage exploratoire par le botaniste français Jacques-Julien Houtou de La Billardière, l’Eucalyptus globuleux est caractérisé par son feuillage touffu gris-vert à reflets bleus, et est donc aussi appelé "Gommier bleu". Ses immenses forêts ont valu à l’Australie son surnom de « pays des brouillard bleus ». Sa dénomination vient du grec « Eu » voulant dire « bien » et « Calyptos », couvert-caché, faisant référence à sa particularité botanique : même après floraison, les étamines des fleurs restent enfermées dans le calice. Utilisé à de multiples fins médicinales par les Aborigènes australiens, l’Eucalyptus servait également jusqu’à la fin du XIX ème siècle à assainir et assécher les zones humides et marécageuses des régions subtropicales d’Australie, où il a permis d’éradiquer les fièvres tropicales telles que la Malaria. Son surnom "d’arbre à fièvre" continue d’être employé dans certaines régions d’Europe où ses feuilles étaient brûlées dans les chambres de malades. 

Pouvant mesurer jusqu’à 80 mètres, il possède les mêmes caractéristiques que les autres Eucalyptus : de grandes feuilles ovales sans odeur quand elles sont jeunes, et qui s’allongent et deviennent vertes, pointues et très aromatiques ; des fleurs blanches en forme de toupie avec de nombreuses étamines à l’aisselle des feuilles et un fruit hémisphérique et ligneux. Extrêmement résistant, il ne pourrit jamais et résiste très bien aux parasites.

Propriétés de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus :


L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est indiquée dans les infections respiratoires basses à cathares.
On l’emploiera dans le traitement de la pneumonie, de l’emphysème et des bronchopneumopaties chroniques obstructives, la toux grasse et les bronchites, ainsi que dans les infections hautes comme les rhumes, rhinites, rhinopharyngites, et sinusites, les états grippaux en général, et sur un autre mode d’action, sur les douleurs articulaires ou musculaires.
L'huile essentielle d'Eucalyptus globulus est fortement concentrée Eucalyptol et Alpha-pinène qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Expectorante, spasmolytique et mucolytique : l’Alpha-pinène régule l'hypersécrétion de mucus par les bronches tandis que l’Eucalyptol, en augmentant la motricité des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire, permet la fluidification et l'expulsion du mucus des voies respiratoires. Il agit aussi sur les fibres musculaires lisses par un effet spasmolytique permettant aux voies respiratoires de se relâcher, et ainsi de mieux respirer.


•    Antiseptique, antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire : l’Alpha-pinène et le 1,8-cinéole présents dans l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus empêchent efficacement le développement et la croissance des bactéries, virus et champignons. Son effet bactéricide a été démontré dans les infections à staphylocoques, et il empêche le développement des infections à staphylocoque doré devenu virulent, escherichia coli ou encore les pneumonies à klebsiella. L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est active sur le candida albicans et Saccharomyces cerevisiae, ainsi que de nombreux parasites.


•    Anti-inflammatoire et antalgique : l’Eucalyptol module la réponse de l'organisme aux agressions qui déclenchent le processus inflammatoire, il calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent. Il a une efficacité proche de celle des stéroïdes, sans présenter leurs effets indésirables au long cours. Dans le cas par exemple d’une toux douloureuse, d’un état fiévreux avec courbature ou encore de douleur articulaire ou musculaire, l’incorporation d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus dans une huile de massage contribuera à l’effet anti douleur de la préparation.


•    Répulsive contre les insectes : action peu connue de cette huile, elle est efficace comme répulsif pour éloigner les insectes.

•    Antiséborrhéique : traitement contre l'acné : l’hypersécrétion de sébum est un des facteurs favorisant l’acné. En plus des propriétés antiseptiques de l’huile essentielle, l’Eucalyptol qu’elle contient permet aussi de réduire la taille des glandes sébacées et par conséquent la production de sébum. L’Eucalyptus globulus peut donc faire partie des soins contre l’acné des peaux grasses ou mixtes.

•    Positivante : l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est expectorante, elle permet donc de retrouver une meilleure respiration. Elle tonifie, stimule et c’est ainsi qu’elle permet de se ré oxygéner et dynamiser l’organisme.

Data sheet

Nom Latin
Eucalyptus globulus Labill.
Famille botanique
Myrtacées
Production
Espagne
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles
Compositions
Eucalyptol 49.15 %, Limonène 10.09 %, Alpha-pinène 8.15 %, Beta-pinène 5.25 %
Allergènes
Limonène
Résumé
L'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus est expectorante, mucolytique +++, antiseptique +++, antibactérienne ++, antifongique ++, antivirale ++, antiparasitaire ++,
anti-inflammatoire +, insectifuge +, cicatrisante, diurétique, antispasmodique, antirhumatismale, positivante

Specific References


•    Application cutanée, massage

Veillez à diluer l'huile essentielle à 20 % dans une huile végétale avant toute application (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

Les différentes propriétés de l’Alpha-pinène et du 1,8-cinéole permettent de traiter les bronchites, rhinites, sinusites, grippes, infections ORL basses et hautes, de gérer la fièvre et de soulager les toux grasses : appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 7 jours, 1 gte d’HE d'Eucalyptus Globulus dans 4 gtes d'une huile végétale (usage réservé aux plus de 6 ans).

Il est possible de l’utiliser en synergie dans les rhinites et sinusites diluée entre 5 et 20% avec l’HE de Menthe poivrée, et/ou l’HE de Romarin à verbénone. Dans le cas des toux grasses, il sera intéressant de l’associer à l’HE d’Epinette noire (chez l’adolescent et l’adulte).

Dans les infections fongiques à candida, appliquer avec un coton-tige le mélange : 2 gtes d’HE d’Eucalyptus globulus dans une cuillère à café d’HV de Cameline (chez l’adolescent et l’adulte). Elle peut être utilisée pure sur une zone très restreinte comme dans l’atteinte d’un ongle de pied.

Dans le traitement des peaux grasses ou mixtes, avec ou sans acné, ajouter une gte du mélange  dans votre crème de jour : 5 gtes d’HE d’Eucalyptus globulus, 5 gtes d’HE de lavande vraie et 5 gtes d’HE de Palmarosa (chez l’adolescent et l’adulte).

Dans les douleurs musculaires, utiliser pour masser pure ou diluée à 10% avec l’HE d’Eucalyptus citronné et l’HE de Gaulthérie couchée (chez l’adolescent et l’adulte).

Après le sport, masser les muscles douloureux et contractés avec un mélange de 2 gtes d’HE d’Eucalyptus Globuleux, seule ou en association avec 2gtes d’HE d’Eucalyptus citronné et 6 gtes d’HE d’Orange douce, le tout dilué à 5% dans une HV d’arnica (chez l’adolescent et l’adulte).


•    Voie orale

En ingestion contre les rhinopharyngites, prendre 1 gte d’HE d’Eucalyptus globulus, 1 gte d’HE d’Eucalyptus radié, 1 gte d’HE de Camomille noble dans une cuillère de miel  à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour (chez l’adolescent et l’adulte, avec avis médical).

Pour traiter les cathares et les toux grasses, prendre 1 gte d’HE d’Eucalyptus globulus, 1 gte d’HE de Citron, 1 gte d’HE de Camomille noble dans une cuillère de miel miel  à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour (chez l’adolescent et l’adulte, avec avis médical).

•    Diffusion

Il est conseillé de ne pas utiliser cette huile pure en diffusion : faire un mélange de 20 % d'Eucalyptus globulus avec 80 % d'autres huiles essentielles (autorisées en diffusion).

Pour purifier et assainir l'air ambiant, diluer l'Eucalyptus Globulus à 20%  dans une huile essentielle d’Orange douce et diffuser dans l’air ambiant maximum 15 minutes (usage réservé aux plus de 6 ans).

Ou utiliser ce mélange dans votre diffuseur maximum 15 minutes jusqu’à 3 fois par jour : 40 gtes d’HE de Pamplemousse, 20 gtes d’HE de Ravintsara, 20 gtes d’HE d'Eucalyptus globulus, 20 gtes d’HE de Citron  (usage réservé aux plus de 6 ans).

Nous vous invitons à consulter la rubrique diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.


•    Inhalation 

En inhalation, l’huile essentielle d'Eucalyptus globulus se révèle être intéressante aussi.

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

Dans les rhinites ou sinusites, nez bouché, ajouter 5 gtes d’HE d’Eucalyptus globulus dans un bol d’eau chaude à inhaler pendant 10 minutes en fermant les yeux.  Rester au chaud pendant au moins 30 minutes sans sortir ensuite.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

•    Olfaction

C’est une note de tête.
Il est préférable de ne pas utiliser cette huile seule en olfaction mais  l’intégrer à 20% dans un mélange olfactif.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus diminue la sensation de fatigue, et donne l’impression de se sentir plus vigoureux, plus fort. Elle permet de retrouver du courage en cours de journée.

Contre indiquée chez l’enfant de moins de 3 ans, et chez les sujets épileptiques et asthmatiques sans avis médical. Ne pas instiller dans le nez avant l’âge de 12 ans. La voie orale doit être conseillée par un praticien de santé. Diffusion et inhalation déconseillée chez les sujets asthmatiques, épileptiques ou présentant un dessèchement de la cornée.. Voie orale déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans. Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sans l’avis d’un praticien de santé en aromathérapie.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.


Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.
Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.


Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.


Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle
HV : huile végétale
Gte : goutte
QSP : quantité suffisante pour


Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha