Huile essentielle Elemi résine 10 ml
  • Huile essentielle Elemi résine 10 ml

Huile essentielle Elémi résine

€5.90
VAT included

L’huile essentielle d'Elémi soulage en cas de raideur. Elle dispose aussi de propriétés digestives, de vertus réparatrices pour la peau et s’affiche comme antiseptique. C’est une huile qui harmonise en cas d’agitation et amène la paix intérieure.

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :


L'Elémi est un arbre originaire des Philippines, où il y est cultivé mais où on le rencontre également à l'état sauvage. Cet arbre tropical dont le feuillage est persistant voit sa taille varier de 20 à 40 mètres. Son écorce est lisse. Sa résine aromatique a une texture qui n’est pas sans rappeler celle du miel, elle est très malléable et se solidifie au contact de l'air tout en voyant disparaître sa couleur blanchâtre. Dès qu’intervient la période de bourgeonnement, le tronc est incisé pour en extraire la gomme qui sera ensuite distillée. La résine de l’arbre cesse de couler lorsque l'arbre commence à perdre ses feuilles. La gomme Elémi est principalement originaire du sud de Manille, ce qui explique que nous puissions parfois la trouver sous l’appellation « Elémi de Manille ».


L’Elémi, cousin de l’encens, est dès le 7 ème siècle utilisé par les chinois dans les rites religieux et les fumigations, il est alors considéré comme « l’encens chinois ». Cette résine est également présente dans les rituels bouddhistes et hindouistes.
L’Elémi a été introduit en Europe au Moyen-âge, il est alors apprécié à la fois pour ses qualités odorantes et médicinales. Il fut longtemps utilisé pour la confection d’onguents ou de baumes, destinés à guérir les plaies et lutter contre les troubles respiratoires. Ses propriétés antiseptiques expliquent pourquoi  l’huile d’Elémi a été utilisée dans les processus d’embaumement dans l’Egypte ancienne.


Au 17ème siècle, un médecin a fait de l’Elémi un  remède efficace en l’intégrant dans des baumes pour soigner les blessures des soldats.
Il semble y avoir eu confusion en Europe sur la provenance de l’Elémi, aussi, aux 17 et 18ème siècles "Elémi" désignait plusieurs résines. Ce terme a désigné un certain nombre d’espèces d’arbres résineux, comme le genre Icica (originaire du Brésil) ou encore le genre Boswellia (qui comprend l’arbre de l’Encens).
L’Elémi appartient à la même famille botanique que le Palo Santo, la Myrrhe et l'Encens. D’autres espèces d’Elémi sont connues : Elémi d’Australie, du Bengale et de Chine, du Cameroun et de Guinée, de Madagascar.
L’Elémi est utilisé dans le Moyen-Orient depuis des milliers d’années. La signification arabe pour le nom d’Elémi signifie «en dessus et en dessous», ce qui fait référence à la spiritualité. L’Elémi a la réputation d’ « unifier », c’est dire que selon les alchimistes, il réalise l´unité entre la terre et le ciel.


De nos jours, l’Elémi est couramment utilisé dans les produits cosmétiques, et c’est aussi un incontournable de la savonnerie. Dans les parfums, l’Elémi est apprécié pour la fraîcheur de sa gomme. Bien souvent, l’Elémi se retrouve dans des parfums qui parlent de rêves de voyages, de lieux à découvrir, et laissent une belle part à l’imagination. On citera de grands parfums qui comportent une note Elémi, comme « l’Eau des merveilles » d’Hermès ou encore « l’Instant de Guerlain pour homme » de Guerlain.

Propriétés de l’huile essentielle d’Elémi :


Cette huile essentielle intervient lors de troubles digestifs, elle stimule la fonction glandulaire, elle intervient lors de troubles respiratoires. C’est aussi une huile qui exerce la particularité de « redresser », de corriger la posture. L’Elémi est aussi un allié de choix dans la prévention des épidémies.


•    Fonctions digestives : favorise la digestion, stimule la digestion, apaise les maux d'estomac. C’est une huile essentielle dite tonique digestive : fermentations intestinales, colites, dyspepsies, entérocolite spasmodique, crampes intestinales, diarrhées, amibiase.


•    Sphère respiratoire : antiseptique respiratoire, expectorant, décongestionnant : bronchite, toux, rhume, sinusite, congestion ORL.


•    Douleurs : rectifie la posture, assouplit la colonne vertébrale. Apaise raideurs et blocages au niveau de la nuque. Crée de l’espace entre les vertèbres et les organes vitaux. A utiliser en cas de nuque bloquée, dos voûté, scoliose, douleurs dorsales et cervicales.


•    Affections cutanées : cicatrisante, antiseptique, astringente, antibactérienne puissante, régénérante, possède des vertus réparatrices : plaies, ulcères variqueux, abcès, brûlures, inflammations.


•    Anti inflammatoire : anti inflammatoire cutané et musculaire : soutien la peau, apaise les muscles après l’exercice, douleurs articulaires, arthralgies.

Data sheet

Nom Latin
Canarium luzonicum
Famille botanique
Burseracées
Production
Philippines
Méthode d’obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau de la résine
Compositions
Limonène 57.38 %, Alpha-phellandrène 14.27 %, Elemicine 3.56 %, Alpha-terpinéol 3.19 %
Allergènes
Limonène
Résumé
L’huile essentielle d’Elémi est cicatrisante ++, antiseptique +, anti-amibienne, stomachique
stimulante glandulaire +, décongestionnante, expectorante, immunostimulante

Specific References

•    Application cutanée, massage

Nuque et cervicales douloureuses et tendues : faire un mélange composé de 80% d’HE d’Elémi, 20% d’HE de Menthe poivrée et 1 goutte d’HE d’Encens.


Dispersion mentale, difficulté à passer à l'action : masser le cou avec 2 - 3 gouttes d’huile essentielle d’Elémi et respirer son arôme à même le flacon.

•    Voie orale

L’huile essentielle d’Elémi est utilisée en usage externe uniquement.

•   En cuisine


A des fins culinaires, on peut diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Elémi dans une cuillère à dessert d'huile végétale ou de miel pour aromatiser les plats et boissons.

•    Diffusion

Son action est intéressante pour purifier l’air ambiant et sur le système respiratoire. Ses vertus sur le psyché sont appréciées pour l’effet harmonisant qu’elle procure, car elle exerce un sentiment de paix. C’est aussi une huile essentielle à privilégier pour créer une atmosphère propice à la méditation

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Olfaction

C’est une note de fond. L’odeur de l’Elémi peut évoquer la térébenthine, elle est légèrement balsamique, elle est à la fois épicée et fraîche, citronnée, boisée et dévoile aussi un côté poivré. Il est souvent dit que son odeur rappelle aussi bien le Poivre, que le Fenouil, le Citron ou encore l’Oliban. Son arôme est caractéristique d'une oléorésine mais le Limonène lui apporte une coloration fruitée.


Émotion olfactive :

Face au stress, à l’agitation, l’excitation et même la nervosité chronique, l’huile essentielle d’Elémi apaise. Pour les personnes qui se sentent dispersées, celles qui ont tendance à être impulsives, elle équilibre, elle aide à se recentrer.
Elle agit sur les angoisses, les peurs, elle régule l'excès d'émotions, et fait ainsi partie des huiles dites harmonisantes. Elle fait partie des huiles essentielles qui participent au bien être, qui recentrent les énergies, qui invitent à la relaxation et qui sont également propices à la méditation.
L’huile essentielle d’Elémi aide à prendre conscience des émotions dissimulées, pour ensuite permettre de passer à l’action, en douceur, sans agitation. Elle rétablit la paix, aussi bien sur le plan physique que spirituel. C’est aussi une huile à utiliser pour faciliter la communication, développer la capacité d’expression verbale.
L’Elémi non seulement soulage le stress mais aussi stimule la vitalité. C’est une huile qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit en nous montrant le chemin pour équilibrer notre vie quotidienne avec notre vie spirituelle.
Lorsqu’elle est utilisée durant une séance de méditation, l’Elémi amènera un sentiment de paix intense.

L’huile essentielle d’Elémi est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans. La prudence s’impose également pour les personnes asthmatiques. Elle fait partie des huiles essentielles qui ne doivent pas s’utiliser sur une période prolongée.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un professionnel certifié en Aromathérapie & Aromachologie et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l'avis d'un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha