Huile essentielle Aneth bio
  • Huile essentielle Aneth bio
  • plante Aneth

Huile essentielle Aneth bio

€6.90
VAT included

Issu d’une plante aromatique bien connue en cuisine, on apprécie son odeur anisée. Stimulant digestif, il agit sur les ballonnements, les spasmes, les nausées…Il agit aussi sur les voies respiratoires car il décongestionne. 

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Connu depuis la plus haute antiquité, l’Aneth est l’un des remèdes les plus cités dans les anciens écrits (Papyrus d’Ebers, Evangile selon Matthieu dans la Bible). Les juifs faisaient un grand usage de l’Aneth en cuisine, et les Grecs se couvraient les yeux d’une botte de sommités fleuries pour trouver le sommeil lors des nuits d’insomnie. Au Moyen-Âge, on voyait dans l’Aneth une protection contre les orages et les mauvais sorts des sorcières, et il était utilisé pour soigner l’épilepsie. L'Aneth est originaire du bassin méditerranéen, où il est consommé depuis très longtemps pour soulager les maux de ventre, les ballonnements et les flatulences. Étymologiquement, le nom anglais de l'Aneth (Dill seed), « dill», signifie « calmer » en anglais ancien.

La plante est traditionnellement utilisée pour calmer les spasmes intestinaux. Les hébreux l'utilisaient pour payer un impôt au temple. La tige de l'Aneth était traditionnellement brûlée lors de rites pour sa fragrance atypique. En Europe du Nord, au XVIII ième siècle, afin de souhaiter bonheur à la mariée, on suspendait des fleurs d'Aneth à son corsage. Ce sont les moines qui l’implantèrent en Europe du Nord et de l’Est, jusqu’en Scandinavie où il s’adapta si bien qu’il ne se mange pas de poisson sans Aneth. Il est aussi très apprécié dans les cuisines Slaves et Arméniennes. Son odeur s’apparentant au Fenouil, les paysans français le qualifient de «faux Anis», «Fenouil bâtard» voire même d’«Anis puant».

Originaire du Proche-Orient, c'est une plante aromatique annuelle ombellifère de la famille des Apiacées, dont la tige peut atteindre 1 mètre 50 de hauteur et qui porte des ombelles terminales. Souvent confondu avec le Fenouil, avec lequel il partage des caractéristiques visuelles très proches, dont ses feuilles d'un vert bleuté. Ce sont ses fleurs très parfumées qui les distinguent, de même que ses petites graines brunes ovales et striées, qui se scindent en deux au séchage et sont mûres d’août à septembre.

Généralement, l'Aneth se satisfait d’un sol ordinaire bien drainé et ensoleillé, il ne craint pas la sécheresse. En revanche, il redoute les vents trop forts car la fragilité de ses tiges le rend très cassant. La période de récolte se fait entre juillet et août, son rendement est de 3 à 5 % : il faut 100 kilos de plantes fraîches pour obtenir environ 4 litres d’huile essentielle.

Propriétés de l’huile essentielle d’Aneth :

L'huile essentielle d'Aneth fortement concentrée en Limonène et Carvone présente les nombreuses propriétés suivantes :

•    Cholagogue, cholérétique, carminative, détoxifiant hépatique et hépatoprotectrice : le Limonène est cholagogue, cholérétique, facilite la détoxication hépatique, et stimule la motilité gastrique. La Carvone est détoxifiante hépatique et cholagogue. Ensemble, la forte proportion de ces deux molécules de l'huile essentielle d'Aneth lui confèrent la capacité de stimuler la sécrétion de la bile (ainsi que son évacuation vers l'intestin), les sécrétions enzymatiques des glandes salivaires, les sécrétions gastriques, pancréatiques, et intestinales : ce qui se traduit par un effet eupeptique stimulant de la digestion. Elle stimule également les mécanorécepteurs et chimiorécepteurs de la muqueuse gastrique ce qui contribue à la mobilité gastrique et active les cellules G productrices de gastrine, responsable de la contraction de l’estomac. Ses propriétés carminatives entraînent une diminution des ballonnements et des flatulences et peuvent être expliquées selon plusieurs mécanismes : les enzymes digestives stimulées permettent une meilleure dégradation des aliments et limitent les fermentations indésirables et l’augmentation de l’acidité gastrique contribue à une bonne désinfection du bol alimentaire

•    Spasmolytique : la Carvone et le Limonème ont tous les deux des propriétés antispasmodiques. La Carvone permet de contrôler les contractions de l'intestin (péristaltisme). Cette propriété s'explique par l’inhibition de l’entrée du calcium dans les cellules, ce qui empêche la contraction de ces organes. L’effet spasmolytique produit réduit les spasmes et le météorisme abdominal.

•    Antinauséeuse : le Limonème est efficace contre les nausées.

•    Antalgique : le Limonème a des propriétés antidouleur et antinociceptive, la Carvone est antalgique et sédative.

•    Hypocholestérolémiante: elle permet de réduire les triglycérides et pourrait donc être utilisée pour son rôle cardio-protecteur.

•    Anticatarrhale, mucolytique : la Carvone permet de fluidifier les sécrétions et d'éliminer les germes présents dans le mucus.

•   Antibactérienne : le Limonène appartient à la famille des Monoterpènes qui possède des propriétés anti-infectieuses et notamment bactéricides.

Data sheet

Nom Latin
Anethum graveolens
Famille botanique
Apiacées
Production
Egypte
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des semences
Compositions
Carvone 47.77 %, Limonène 23.14 %, Dill Ether 8.64 %, Para-cymène 2.06 %, Beta-phéllandrène 2.05 %
Allergènes
Limonène
Résumé
L'huile essentielle d’Aneth est cholagogue, cholérétique +++, carminative +, hypocholestérolémiante +++, anticatarrhale, mucolytique +++, spasmolytique +, antibactérienne +, anticoagulante, digestive

Specific References

•    Application cutanée, massage


L’huile essentielle d’Aneth est irritante pour la peau, ne pas l’utiliser pure, toujours la diluer à 20% dans une huile végétale avant de l’appliquer.

Pour mettre à profit les propriétés digestives de l’huile essentielle d’Aneth dans l’aérophagie, les ballonnements, le météorisme: masser le ventre avec 1 gte d’HE d'Aneth pour 4 gtes d’HV de Cameline, 3 fois par jour (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


Pour aider dans les digestions difficiles et les dyspepsies, suivre la même recommandation à la fin des repas (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Grâce à ses propriétés anti infectieuses et mucolytique, l’HE d’Aneth est efficace dans les cas de bronchite : masser 1 gte d’HE d'Aneth pour 4 gtes d’HV de Cameline sur le thorax, 3 fois par jour pendant 7 jours (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

•    Voie orale


En ingestion, il existe un risque de néphrotoxicité en cas d'usage prolongé et à doses élevées. Ne pas dépasser 3 gouttes par jour et 10 jours d'utilisation.

Pour mettre à profit les propriétés eupeptiques de l’huile essentielle d’Aneth dans l’aérophagie, les ballonnements, le météorisme : prendre 1 gte d’HE d’Aneth dans une cuillère à café de miel ou d’huile de cameline, 3 fois par jour pendant 10 jours (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou prendre 2 gtes de la synergie dans une cuillère d’HV de Cameline après chaque repas : 1 gte d’HE d'Aneth, 1 gte d’HE de Sarriette, 1 gte d’HE de Romarin à Verbénone, 1 gte d’HE de Menthe, 1 gte d’HE de Carvi (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Les propriétés eupeptiques de l’Aneth sont utiles aussi par voie orale en cas de digestion difficile et dyspepsie : prendre 1 gte d’Aneth pure sous langue à la suite des trois repas principaux pendant maximum 7 jours (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou prendre sur un comprimé neutre après chaque repas la synergie : 1 gte d’HE d'Aneth, 1 gte d’HE de Citron, 1 gte d’HE de Basilic, 1 gte d’HEde Romarin à verbénone pendant 10 jours maximum(usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

L’huile essentielle d’Aneth est hépatoprotectrice et efficace en soutien de la vésicule biliaire, et donc en cas d'insuffisance hépatobiliaire : prendre 1 gte d’HE d'Aneth dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour pendant 10 jours maximum (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour calmer un hoquet qui survient en fin de repas : prendre 1 gte dans une cuillère à café d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour calmer une crise de coliques: prendre 2 gtes d’HE d’Aneth dans une cuillère à café de miel à diluer dans une tisane (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


•  En cuisine

L'huile essentielle d'Aneth peut tout à fait être utilisée en cuisine, à condition de ne pas dépasser la dose de 3 gouttes par jour pendant maximum 10 jours (soit 1 gte par repas). En cuisine, en général une goutte d’huile essentielle suffit à parfumer toute une préparation pour plusieurs personnes, à diluer dans de l’huile d’Olive avant de l'ajouter à la préparation. A utiliser par exemple dans un tartare de poisson.

Diffusion

L’huile essentielle d'Aneth fait partie des huiles compatibles avec la diffusion pour ses propriétés plan psycho-émotionnelles (manque de confiance, fatigue intellectuelle, tensions psychiques, déprime saisonnière, tensions psychiques...).

Consultez la rubrique "diffuseurs"  pour trouver sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

L’inhalation humide n’est pas compatible avec l’HE d’Aneth qui pourrait être irritante pour les muqueuses internes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Pour stopper les ronflements, déposer 1 gte d’HE d’Aneth sur l'oreiller au moment du coucher.

Olfaction

C’est une note de cœur, de la famille olfactive anisée.

L'huile essentielle d'Aneth est une huile incolore à légèrement jaune, à l'odeur douce, menthée et fraîche. Son odeur forte et anisée rappelle celle de l’Anis et du Fenouil, d’où cet autre nom parfois utilisé : "faux anis" ou «fenouil bâtard». « Graveolens » se traduit par «odeur forte». Il est à la fois doux mais légèrement anisé, révélant dans son sillage une certaine amertume. A utiliser en synergie olfactive avec d’autres huiles essentielles.

Émotion olfactive :

L'huile essentielle d'Aneth permet de stimuler les capacités intellectuelles et d'augmenter la vigilance. C'est une huile équilibrante nerveuse appropriée lors des épisodes de fatigue, de surmenage, d'épuisement.




L’huile essentielle d’Aneth contient une Cétone, la Carvone, en très petite quantité. A dose physiologique, la concentration en Carvone n’est pas toxique, et elle n’aura d’effet neurotoxique ou abortif qu’en cas de surdosage. Son usage chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans devra se faire sur avis médical. Par voie orale par contre, elle peut entraîner un effet hypnotique faible sur le système nerveux central et un effet anti convulsivant. Elle peut donc être utilisée chez les personnes épileptiques, mais toujours avec prudence (et sous contrôle médical). Elle est contre indiquée chez les personnes asthmatiques, ou présentant des calculs biliaires. Elle contient également des furanocoumarines qui sont des agents photosensibilisants pouvant entraîner une réaction cutanée après exposition solaire (par mesure de précaution, éviter de s'exposer dans les 8 heures qui suivent son utilisation).

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

                     

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Reviews (1)

Paul

mai 17, 2020
5
(5/5
Bonne surprise
J'ai commandé ce produit sur ce nouveau site .J'ai été livré en 2 jours et le produit est de tres bonne qualité . Merci
 
Page: 1

Add Review
Captcha