Huile essentielle Girofle Clou bio 10 ml
  • Huile essentielle Girofle Clou bio 10 ml

Huile essentielle Girofle Clou bio

€8.90
VAT included

Indéniablement associée aux douleurs dentaires, infections dentaires, abcès dentaires, caries, aphtes, gingivites. L’huile essentielle est assainissante et calmante. Elle participe au traitement des infections d’origine bactérienne ou fongique.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Originaire de l’Est de l’Asie, le Clou de girofle était déjà évoqué dans l'épopée indienne du Ramayana en 200 avant J.C., et il était utilisé par les Chinois bien avant notre ère à des fins culinaires et médicinales. Elle est l’huile essentielle par excellence pour soulager les douleurs dentaires depuis des millénaires : les Chinois utilisaient déjà des Clous de girofle sous la dynastie Han (jusqu'à 220 après J.C.), pour avoir meilleure haleine et pour ses propriétés antidouleur en dentisterie.

Le Giroflier entre dans la composition du khôl, un onguent ophtalmique primitif. Les Romains qui l’ont découvert sur la route des épices l’utilisaient en cuisine pour rendre comestible une viande faisandée, et pour ses vertus digestives. Le Giroflier fut introduit en Europe par les Arabes vers l’an 320, où il fut très à la mode pendant le Moyen-âge, mais ce n’est qu’à la Renaissance qu’il trouvera son renouveau sur le continent. Les Portugais colonisèrent les îles Moluques pour s’assurer le monopole du Clou, ils allèrent même jusqu'à brûler les arbres de leurs voisins. Pierre Poivre, intendant de l’île de France, ou île Maurice, s’empara de quelques plants et les acclimata dans son île et aux Antilles permettant ainsi son expansion commerciale.

Certaines personnes confèrent au Clou de girofle des propriétés magiques. Brûlé en encens, les Clous de girofle auraient la capacité de repousser les forces maléfiques, d’améliorer la spiritualité et surtout d’apporter la prospérité. Pour cela, il suffisait de déposer 2 ou 3 Clous de girofle dans son porte-monnaie. 

En parfumerie, l’huile essentielle de Clou de girofle sert à faire l’odeur d’œillet.

Le Giroflier est un arbre de la famille des Myrtacées qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Il a des feuilles opposées persistantes et coriaces. Les fleurs à calice rouge vif à maturité et à corolle blanc rosé, forment des cymes compactes ramifiées. Les fruits ne contiennent qu’une seule graine. Le Clou de girofle est en fait… une fleur ou plutôt le bouton floral du Giroflier. Les Clous de girofle sont cueillis juste avant l’épanouissement des bourgeons floraux. Ils poussent en petits bouquets et dégagent une odeur très forte. On les récolte dans la matinée, moment où ils sont le plus gonflés de fraîcheur, puis on les laisse sécher au soleil, jusqu’à ce qu’ils deviennent marron foncé, la couleur que l’on connaît. Un arbre pousse relativement vite et devient rentable au bout de la troisième année. Il donne environ de 7 à 10 kilos de Clous par an. Le rendement de 13 à 20 % en huile essentielle est l’un des plus élevés de l’aromathérapie.

Propriétés de l’huile essentielle de Clou de girofle :


L'huile essentielle de Clou de girofle est fortement concentrée en Eugénol, en Acétate d'eugényle et en Béta-caryophyllène qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Antalgique, anesthésique, anti douleur, anti inflammatoire : l’Eugénol a été démontré être une molécule plus puissante que la Lidocaïne, c’est un anesthésique local agissant sur la transmission des informations nerveuses qu’il bloque, en chauffant la zone cutanée où il est appliqué. L’Eugénol inhibe aussi les molécules impliquées dans le processus inflammatoire déclenché par l’organisme en réaction à une agression subie. Cela permet d’éviter l’apparition de rougeurs et la sensation de chaleur qui en découle.  L’huile essentielle de Clou de girofle est de ce fait indiquée dans les inflammations, les rhumatismes, l'arthrite, l'arthrose, les douleurs musculaires et les douleurs dentaires.


•    Anti-infectieuse, antibacterienne, antivirale, antifongique à large spectre, antiparasitaire : l’Eugénol a une action bactéricide rapide. Il est en particulier très actif sur la flore buccale. Il détruit les germes suivants : streptocoque, staphylocoque, colibacille, candidose, helicobacter pylori, etc. L’huile essentielle de Clou de girofle est aussi fongicide, parasiticide, acaricide (action sur les poux). Elle est indiquée dans les infections intestinales, urinaires ou respiratoires ainsi que dans certaines mycoses. L’HE de Clou de girofle permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures. On l'utilise en période de convalescence, en cas de fatigue de fin d’hiver, d'épidémies, d'infections (bactéries, virus, champignons), en diffusion (avec de l’huile essentielle de Citron par exemple) en cas de maladie tropicale (amibiase, fièvre typhoïde, etc.) comme le paludisme ou lorsque le système immunitaire est affaibli, dans les infections ORL comme la grippe, les rhino-pharyngites et le rhume, les infections buccales et les infections urinaires et génitales (cystite, maladies sexuellement transmissibles, prostatite...).


•    Antispasmodique : l’huile essentielle de Clou de girofle est un relaxant musculaire. Elle intervient dans les processus nerveux à l’origine des spasmes des muscles lisses. Stimulante digestive et intestinale, l’huile essentielle de Clou de girofle intervient dans les processus nerveux à l’origine des spasmes des muscles lisses : c’est un antispasmodique remarquable. Elle est indiquée dans les diarrhées infectieuses, infections intestinales, inflammation de l’intestin grêle ou du colon,  spasmes intestinaux, ballonnements, gaz, putréfactions et/ou fermentations intestinales.

•    Stimulante générale :  neurotonique, tonique endocrinienne, tonique utérine (dans les accouchements, elle favorise les contractions), tonifiante du système nerveux, tonique sexuelle.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Syzygium aromaticum (ancien nom : Eugenia caryophyllata)
Famille botanique
Myrtacées
Production
Madagascar
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des boutons floraux
Compositions
Eugénol 76.81 %, Acétate d'eugényle 15.22 %, Beta-Caryophyllène 5.60 %
Allergènes
Eugénol
Résumé
L'huile essentielle de Clou de girofle est antalgique +++, anti-infectieuse +++, antifongique à large spectre +++, anti-inflammatoire, anti-oxydante +, antispasmodique +, calmante, sedative, acaricide, pédiculicide, antiagrégante plaquettaire

Specific References

•    Application cutanée, massage

L'huile essentielle de Clou de girofle est très irritante pour la peau et dermocaustique, elle doit obligatoirement être diluée à 20% dans une huile végétale pour application par voie cutanée.

En cas de carie, infection ou douleur dentaire : appliquer 1 gte d’HE de Clou de girofle pure sur la zone concernée (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ne pas répéter l’application pure, si besoin diluer 1 gte d’HE de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline pour augmenter la fréquence jusqu’à 5 fois par jour pendant 3 jours (usage réservé aux plus de 6 ans). Ou en synergie, masser 2 gtes du mélange suivant à l’aide du doigt, 3 fois par jour : 45 gtes d’HE de Clou de girofle, 45 gtes d’HE de Laurier noble, 45 gtes d’HE de Poivre noir, 40 gtes d’HV d’Olive (usage réservé aux plus de 6 ans).

Contre la gale, appliquer, 2 fois par jour jusqu'à disparition totale des symptômes , 3 gtes du mélange suivant sur les zones concernées : 1 gte de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Jojoba en application pendant 5 jours maximum (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie : 10 gtes d’HE de Lavande fine, 10 gtes d’HE de Menthe poivrée, 20 gtes d’HE de Clou de girofle, 20 gtes d’HE d’Arbre à thé, 150 gouttes (7,5 mL) d’HV de Jojoba.


Pour le traitement des troubles ORL et la grippe : masser les dos et/ou la poitrine et la plante de pieds 2 fois par jour pendant maximum 5 jours avec 1 gte de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Cameline (usage réservé aux plus de 6 ans).


Pour les douleurs musculaires ou les troubles digestifs : masser la zone douloureuse ou l’abdomen avec 1 gte de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


Pour le traitement de la crise de migraine, déposer une trace sur la zone douloureuse : 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


Pour le traitement des verrues, mycoses des pieds et parasitoses cutanées, appliquer sur la zone concernée 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Si la zone est étendue, diluer l’HE de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Cameline.


Pour favoriser les contractions dans l’accouchement, uniquement sur avis médical, masser 1 gte de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Cameline, dans le bas du dos 3 fois par jour, dès 3 semaines avant l'accouchement (usage réservé à l’adolescente et l’adulte).


Dans le cas de déséquilibres endocriniens (ovariens, hypophysaires, thyroïdiens, surrénaliens), sur avis médical uniquement, masser le dos et la plantes des pieds: 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


Dans le traitement des piqûres d’insecte, appliquer sur le bouton : 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).
Pour traiter la fatigue de fin d'hiver : masser le bas du dos et la plante des pieds 2 fois par jour (éviter de le faire en soirée) 1 gte de Clou de girofle dans 9 gtes d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


•    Voie orale

Elle ne doit pas s'ingérer pure, ou seulement sur avis médical.

En cas de ballonnements, digestion lente ou difficile, dyspepsie : prendre sur un comprimé neutre 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

En cas d’infection tropicale (fièvre, maladie, paludisme), de système immunitaire affaibli, d’infections intestinales (streptocoque, staphylocoque, colibacille, candidose, Helicobacter pylori), d’infections urinaires et génitales (cystite, maladies vénériennes, prostatite): prendre, 4 fois par jour pendant 5 jours sur un comprimé neutre, 1 gte de Clou de girofle dans 1 gte d’HV de Cameline (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


•    En cuisine

Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas être ingérée pure. L’huile essentielle de Clou de girofle peut être intégrée dans une préparation culinaire en respectant le dosage (1 goutte à l’issu de la cuisson du plat ou de la sauce). Ne pas cuire l’huile essentielle.

Le goût de l’huile essentielle de Clou de girofle est de prime abord un peu âcre, cela est du à son importante concentration en Eugénol, un phénol aromatique puissant. Il faut la laisser infuser pour réveiller les papilles d’une manière très agréable. Mariée avec les saveurs fortes des plats typiques, l’huile essentielle de Clou de girofle exprime des notes chaudes et réconfortantes, très épicées dans les plats de viandes (choucroute, pot au feu, civet de lapin, daube, venaisons, et toujours l’ajouter en fin de cuisson) et les desserts (elle fait partie du mélange d’épices pour le pain d’épice). A intégrer aux desserts aux poires, à la tarte au citron, aux crumble de pommes par exemple. Elle s’associe aussi très bien avec le cacao.

En Inde, le Clou de girofle est utilisé dans un mélange de plus de 100 épices, le « Masala », et il sera aussi bienvenu dans le bouillon des tajines, la recette du poulet-coco ou du rougail-saucisse, ajouté à la préparation, en fin de cuisson, ce sera délicieux !


La recette du biryani indien à l’huile essentielle de Clou de girofle :

Ingrédients (pour 4 personnes) :
•    800 g d'épaule d'agneau coupée en morceaux
•    2 oignons
•    20 g de gingembre frais
•    150 g de ghee
•    350 g de riz basmati
•    1 cuillère à soupe de curcuma
•    1 cuillère à soupe de cumin en poudre
•    1 bâton de cannelle
•    2 gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle
•    2 étoiles d'anis (badiane)
•    12 graines de cardamome vertes fendues
•    quelques filaments de safran
•    feuilles de coriandre fraîche


1 - Mettre le safran à infuser dans 30 cl d'eau bouillante.
2 - Dans une cocotte en fonte, mettre 75 g de beurre clarifié ou ghee : faire dorer les oignons coupés en dés, ajouter le gingembre râpé, le curcuma, le cumin. Mélanger, cuire 2 minutes.
3 - Ajouter la viande, saler, cuire 10 mn à feu vif en remuant souvent. Éteindre, laisser en attente.
4 - Dans une casserole, mettre 75 g de beurre, cannelle, 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle, anis étoilé et cardamome. Faire rissoler 1 minute.
5 - Ajouter le riz, mélanger, cuire 3 minutes, éteindre. Mettre 25 cl d'eau salée, mélanger. Verser le mélange riz-épices dans la cocotte avec la viande. Rajouter l'eau safranée + 25 cl d'eau salée. Mélanger.
6 - Mettre sur le feu ; à l'ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 40 minutes (thermostat 7).


A servir très chaud accompagné de yaourt battu avec de la coriandre fraîche, sel et poivre.


•    Diffusion

L’huile essentielle de Clou de girofle est assez peu compatible avec la diffusion, elle est potentiellement irritante pour les voies respiratoires, il faut la diluer entre 5 et 10 % dans d'autres huiles essentielles.

Nous vous invitons à consulter la rubrique diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.


•    Inhalation 

L’inhalation humide est contre indiquée avec cette huile essentielle.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.
     
L’inhalation sur une touche à sentir est possible si l’huile essentielle est fortement diluée dans une synergie olfactive.  Pour l’utiliser malgré tout, il est indispensable de la diluer entre 5 et 10 % dans d’autres huiles essentielles. Elle est indiquée dans les cas suivants : angoisse, asthénie physique et/ou psychique, épuisement, manque de confiance en soi, déprime latente, idées noires, déprime ou dépression post-partum (contre indiquée si allaitement), frigidité, impuissance, libido défaillante, inhibitions mentales, somnolence…    


•    Olfaction 

C’est une note de fond, de la famille olfactive épicée.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle de Clou de girofle ne doit pas être utilisée seule, mais en synergie avec d’autres huiles essentielles. C’est une huile qui rééquilibre, elle aide à prendre conscience et à s’enraciner. Elle accroit la vivacité d’esprit et s’adresse aux personnes qui n’osent pas aller de l’avant. A noter également qu’elle est liée au self control.



L’huile essentielle de Clou de girofle est contre indiquée en cas de prise de médicament anticoagulant, et chez les hypertendus ou les personnes souffrant d’insuffisance hépatique. Contre iquée pure chez chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans. Elle est irritante et dermocaustique, ne pas utiliser par voie cutanée pure, et la diluer à 20% dans une huile végétale pour application. Ne pas utiliser l’huile essentielle de Clou de girofle dans le bain et en inhalation humide.
Attention, elle contient plus de 80 % d’Eugénol, un composant allergène. Par voie cutanée, toujours faire un test avant emploi. L'utilisation par voie orale de cette huile essentielle doit être prescrite par un praticien de santé.

Pour votre information :


Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.


Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.


Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.
Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.


Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.


Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle
HV : huile végétale
Gte : goutte
QSP : quantité suffisante pour


Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha