Huile essentielle Cumin bio 5 ml
  • Huile essentielle Cumin bio 5 ml

Huile essentielle Cumin bio

€5.90
VAT included

Le Cumin est de rigueur dans les épisodes de digestion difficile. Il participe aussi à ouvrir l’appétit. C’est une huile essentielle apaisante en cas de crispation, tension nerveuse, et en cas de troubles du sommeil.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Utilisé en Egypte il y a plus de 5000 ans, le Cumin est originaire du bassin méditerranéen dans la vallée du Nil. On connaissait déjà ses vertus médicinales, mais on l’utilisait aussi dans les tombeaux pharaoniques pour recouvrir les membres des familles pharaoniques, et pour préserver les aliments. Il entrait en Égypte dans les premiers remèdes connus. Il a été identifié dans les fouilles de Santorin comme d’usage courant en Crète au XVI ème siècle avant J.C. A Mycènes, on a retrouvé dans les comptes de l’intendance royale le montant de l’imposition en « Kumino » des cultivateurs de plantes aromatiques. Les Grecs gardaient les graines de cumin à portée de la main durant les repas comme condiment essentiel. Dans la Rome Antique, elle était considérée comme très précieuse, on en saupoudrait viande et galettes, et elle faisait partie des épices les plus convoitées par les explorateurs lors des voyages en Inde ou en Afrique. Le Cumin est mentionné dans la Bible. Les hébreux en parfumaient leurs plats alimentaires. Plus tard il fît office de dîme dans l’église.  Au Moyen-Âge, outre sa vertu reconnue depuis toujours de faciliter la digestion, le Cumin était réputé porter change et ramener les amants volages. Pour s’assurer une union heureuse, les époux en portaient quelques graines à la cérémonie nuptiale. 

Ses mythes lui ont octroyé une place importante dans la magie (protection, sort, breuvages magiques).

Il a de tout temps été mastiqué pour masquer les haleines fétides ou alcooliques. Le calendrier républicain français a donné son nom au 22e jour du mois de Messidor. Son arôme chaud a inspiré les parfumeurs et les grands chefs cuisiniers.

Son huile essentielle, narcotique à haute dose, était utilisée comme drogue dans des harems indiens, et servait aux médecins et aux sorciers des villages pour la préparation de médicaments à ingérer. On lui reconnaissait déjà sa capacité à faciliter la digestion et son effet apaisant contre les troubles digestifs. Le Cumin est également réputé pour être un excellent aphrodisiaque.

Plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées, le Cumin est originaire de Syrie. Haut de 30 centimètres, cette ombellifère a une tige striée glabre et des feuilles filiformes. Les fleurs sont disposées en ombelles et les fruits, de 3 à 6 centimètres, apparaissent sur les branches par paires. Les graines, de couleur brune, ressemblent à celles du Fenouil et de l’Anis. Cousin du Persil, le Cumin apprécie les climats méditerranéens et ensoleillés, il croît en terrain graveleux mais riche. Sa récolte se fait par fauchage à la main de septembre à octobre. Son rendement se situe entre 2 à 4%, au mieux on obtient 4 kilos d’huile essentielle pour 100 kilos de plante.

Propriétés de l’huile essentielle de Cumin :

L'huile essentielle de Cumin offre les propriétés suivantes :

•    Anti-inflammatoire : calmante, elle soulage les douleurs rhumatismales.

•    Tonique et stimulante digestive : carminative, antispasmodique. L'huile essentielle de Cumin contient des Monoterpènes qui améliorent le péristaltisme de l'estomac. Elle présente une action carminative, c’est-à-dire qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production. Elle est aussi très antispasmodique par inhibition de l’entrée du calcium dans les cellules, ce qui empêche la contraction de ces organes. Elle est indiquée dans les colites, coliques, ballonnements, aérophagie, météorisme, digestion lente ou difficile et spasmes intestinaux.

•    Apéritive : elle permet de stimuler l’appétit.

•    Anti infectieuse : antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, propriétés dues à la nature lipophile des composés Monoterpéniques qui agissent en rompant les membranes cytoplasmiques des cellules pathogènes.


•    Aphrodisiaque : tout comme ses vertus toniques et stimulantes du côté digestif, l’huile essentielle de Cumin est tonifiante. Cette épice chaude est considérée comme un excitant du système nerveux parasympathique et par extension on lui prête des propriétés pour stimuler le désir, booster la libido.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Cuminum cyminum
Famille botanique
Apiacées
Production
Egypte
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des graines
Compositions
Cuminaldehyde 35.59 %, Para-cymène 17.53 %, Gamma-terpinène 16 %, Beta-pinène 5.79 %
Allergènes
Aucun
Résumé
L'huile essentielle de Cumin est calmante+++, anti-inflammatoire ++, antispasmodique +, tonique et stimulante digestive, apéritive ++, carminative +++

Specific References

•    Application cutanée, massage

L’huile essentielle de Cumin ne peut être utilisée par voie cutanée que si elle est diluée à 20% dans une huile végétale.

En cas de digestion difficile, météorisme et aérophagie, masser en mouvements circulaires le ventre en fin de repas maximum 10 jours d’affilée, 3 gtes du mélange suivant : 35 gtes d’HV de Cumin dans 30 ml d’HV de Sésame, massez le ventre contre l'aérophagie (usage réservé aux plus de 6 ans).

Pour calmer le stress et apaiser les tensions musculaires et crispations : masser le plexus solaire, le dos, le long de la colonne vertébrale, l’intérieur des poignets, ainsi que les muscles tendus et les contractures : 2 gtes d’HE de Cumin dans une cuillère à soupe d’HV de Millepertuis (usage réservé aux plus de 6 ans).

En cas de surmenage : masser le plexus solaire 3 fois par jour pendant maximum 10 jours avec 2 gtes d’HE de Cumin dans une cuillère à soupe d’HV de Millepertuis (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

En cas de règles douloureuses, pour favoriser l’arrivée des règles et dans les métrorragies : masser le bas du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec 2 gtes d’HE de Cumin diluée dans une cuillère à soupe d’HV d’Olive (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

En cas d’hyperthyroïdie : masser le dos avec 2 gtes d’HE de Cumin diluée dans une cuillère à soupe d’HV d’Olive (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie, masser la base du cou, la nuque et le plexus solaire 3 fois par jour pendant maximum 10 jours, faire une pause d’une semaine et reprendre si nécessaire, avec 4 gtes du mélange suivant : 30 gtes d’HE de Cumin, 50 gtes d’HE de Marjolaine à coquilles,20 gtes d’HE de Verveine citronnée, 30ml d’HV d’Amande douce (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Pour favoriser l’endormissement, limiter les insomnies et améliorer le sommeil : masser le plexus solaire, le dos, le long de la colonne vertébrale, l’intérieur des poignets avant le coucher : 2 gtes d’HE de Cumin dans une cuillère à soupe d’HV de Rose musquée (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie, appliquer au coucher, ou la nuit en cas de réveil sur le plexus solaire et derrière la nuque et les oreilles,  3 gtes du mélange suivant : 30 gtes d’HE de Cumin, 50 gtes d’HE de Petit grain bigarade, 50 gtes d’HE de Lavande vraie, 30 ml d’HV d’Amande douce (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


•    Voie orale

La voie orale est possible, occasionnellement et pendant maximum 10 jours de traitement spécifique sur avis d’un praticien de santé.

Pour ouvrir l’appétit ou le stimuler : 1 gte d’HE de Cumin dans une cuillère à café de miel ou de Cameline, selon votre préférence, en début de repas (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).

Dans l’aérophagie, le météorisme, les digestions lentes et difficiles, les ballonnements et flatulences : prendre en début de repas 2 gtes d’HE de Cumin dans une cuillère d’HV de Cameline ou d’Olive (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).Ou intégrer l’HE de Cumin en fin de cuisson de vos plats pour favoriser son action digestive (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou encore, prendre une gte d’HE de Cumin dans verre d’eau chaude additionnée de jus de citron en fin de repas (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou encore, prendre en début de repas dans une cuillère à café d’HV de Cameline,  2 gtes de la synergie suivante : 25 gtes d’HE Basilic tropical, 50 gtes d’HE de Cumin, 25 gtes d’HE d’Estragon, 50 gtes d’HE de Fenouil doux (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


•    En cuisine

L’huile essentielle de Cumin peut être employée dans une préparation culinaire, en respectant les dosages (maximum 1 goutte intégrée à l’issue de la cuisson ou en fin de préparation). L'huile essentielle de Cumin s'emploie facilement en cuisine : houmous (purée de pois chiche), couscous, caviar d'aubergine, etc... Notez que l'huile essentielle de Cumin facilite la digestion des plats riches en glucides.

•    Diffusion

Versez quelques gouttes d'huile essentielle de Cumin dans votre diffuseur, en synergie avec d’autres huiles essentielles plus douces, comme l’Orange douce. 

Nous vous invitons à consulter la rubrique diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

•    Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Respirer sur une touche à sentir ou sur un mouchoir, avec d'autres huiles essentielles dédiées à la détente, plusieurs fois par jours pendant 5 minutes. Profitez-en pour vous détendre.


•    Olfaction 

C’est une note de cœur, de la famille olfactive épicée.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle de Cumin est calmante et elle prépare même au sommeil. Elle apaise le système nerveux et permet de se détendre. Ainsi, elle se révèle être d’une aide précieuse pour calmer les angoisses et chasser les soucis.
L’huile essentielle de Cumin fait partie des huiles dites d’ancrage, c'est-à-dire qu’elle présente un intérêt pour vivre l’instant présent. Elle pourra par exemple être respirée en cas de décalage horaire.

Attention, cette huile essentielle peut être stupéfiante à forte dose, même par voie olfactive. L’huile essentielle de Cumin est contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans pure. Elle est irritante et dermocaustique, elle est donc à utiliser fortement diluée en usage cutané. Elle ne peut être utilisée chez les asthmatiques et les épileptiques que sur avis médical.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.


Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.
Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.


Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.


Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle
HV : huile végétale
Gte : goutte
QSP : quantité suffisante pour


Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha