Huile essentielle Lavande officinale bio 10 ml
  • Huile essentielle Lavande officinale bio 10 ml

Huile essentielle Lavande officinale bio

€8.50
VAT included

Une huile essentielle incontournable. Connue pour ses puissantes vertus relaxantes, elle apaise lors d’insomnie, d’angoisse, de tension. Elle offre également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, ainsi, on l’utilise pour des plaies infectées, des brûlures légères, des affections de la peau…

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Le mot « Lavande » vient du latin « Lavare » qui signifie laver. Venue de l'ouest du bassin méditerranéen (Italie) où elle a été utilisée pour nettoyer les miasmes (épidémies de Peste). Dans l’antiquité la Lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les thermes. Dès le Moyen Age, en Provence, on cueille les fleurs de la Lavande sauvage, on s’en servait pour parfumer et assainir car on savait déjà que les mauvaises odeurs allaient de pair avec la maladie mais c'est à partir du XIX ème siècle que la culture se développe. On connaît plus de 300 variétés à partir des espèces botaniques.

La Lavande officinale (Lavandula augustifolia), aussi appelée Lavande vraie ou Lavande fine, pousse à l'état sauvage en montagne à plus de 1000 mètres d'altitude, et est utilisée autant en parfumerie que pour ses propriétés médicinales antalgiques et cicatrisantes. Son parfum et ses propriétés varient en fonction du terroir et des conditions climatiques.

Cette grosse plante fleurie est une espèce de sous-arbrisseaux de la famille des Lamiacées. Elle pousse en bosquets touffus et dégage une odeur très agréable. Plante vivace qui prend la forme d’un sous arbrisseau pouvant aller jusqu’à 60 centimètres de haut, elle est composée de hampes florales comportant un seul épi (particularité qui la différencie du Lavandin plus productif de ce fait). Sa racine est pivotante, sa tige est ligneuse, longue, quadrangulaire, étroite et de couleur gris-vert. Elle est dépourvue de feuille sur une grande portion en dessous de l’inflorescence. Ses feuilles sont opposées, simples et entières, de couleur gris-vert comme la tige. Persistantes et aromatiques, elles comportent des poils tecteurs non glanduleux. Chaque buisson est constitué d’une dizaine de petites branches robustes sur lesquelles s’insèrent les tiges florales. Les buissons de Lavande atteignent leur apogée lors de la quatrième année. Cette plante méditerranéenne pousse en plein soleil sur un sol rocailleux, mais elle s’adapte aussi à toute bonne terre de jardin. Il faut la tailler tous les ans en automne après la floraison pour qu’elle puisse garder sa forme compacte.

Les Provençaux utilisent la Lavande depuis toujours pour éloigner les mites des vêtements, dans le miel de Lavande, en cuisine pour parfumer les plats et les pâtisseries. 

Pour l’huile essentielle, les fleurs sont récoltées au lever du jour. La meilleure saison pour récolter la Lavande est celle de sa floraison : en plein été, entre fin juin et août.

Extrêmement bien tolérée par tous, bébés, enfants et adultes, l'huile essentielle de Lavande officinale est indispensable à avoir dans sa trousse d'aromathérapie. Réputée pour ses vertus cutanées, antalgiques, calmantes ou encore cicatrisantes, elle est également adaptée aux problèmes plus profonds de crampes et contractures musculaires. De plus, elle régule le système nerveux, calme l'excitabilité et favorise le sommeil.

Propriétés de l’huile essentielle de Lavande officinale :


L'huile essentielle de Lavande officinale contient du Linalol et de l’Acétate de linalyle qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Spasmolytique, décontractante musculaire, antalgique : excellente décontractante musculaire, l'huile essentielle de Lavande officinale permet de lutter contre les courbatures, les contractures, les crampes et les spasmes musculaires. Elle calme les contractions involontaires des muscles et apaise les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires. Son action anti-inflammatoire est utile aussi dans les rhumatismes. Le Linalol et l'Acétate de linalyle permettent à cette huile essentielle de diminuer le niveau de perception de la douleur en inhibant la sécrétion des molécules qui sont responsables de sa transmission (action sur les récepteurs muscariniques, opioïdes et dopaminergiques).


•    Calmante et sédative : le côté calmant, déstressant de l’huile essentielle de Lavande officinale augmente la capacité de concentration et d’attention, son côté sédatif va lui favoriser un sommeil réparateur et aider à la gestion du stress.Elle calme les angoisses et la nervosité, elle est apaisante en cas d’irritabilité excessive ou de tachycardie, elle soulage les migraines (due au stress et à une trop haute tension intracérébrale) et améliore les états dépressifs.


•    Vasodilatatrice, hypotensive : l’huile essentielle de Lavande officinale réduit considérablement les troubles cardiovasculaires, et plus particulièrement les problèmes de bradycardie, tachycardie, et elle a une action régulatrice sur la tension.


•    Carminative: l’huile essentielle de Lavande officinale favorise l’évacuation des gaz et calme les spasmes intestinaux, elle agit sur les troubles de la digestion, les ballonnements, les flatulences, les nausées, et sur les spasmes digestifs via ses propriétés antispasmodiques déjà vues. Elle augmente la sécrétion de suc gastrique dans l’estomac, et améliore la motricité intestinale.


•    Antifongique, anti-infectieuse, antibactérienne, antiparasitaire, anti-protozoaire : l’huile essentielle de Lavande officinale peut être considérée comme fongistatique et fongicide, elle va en effet détruire les champignons et prévenir leur développement.  Grâce à ses propriétés antiseptiques (antibactériennes et antivirales notamment), elle permet de traiter les infections des voies respiratoires (bronchites, toux, pharyngites, laryngites, certaines angines) ainsi que les cystites. Elle fluidifie aussi les sécrétions, ce qui favorise l’expectoration et le dégagement des voies respiratoires. Elle prévient des infections vaginales en agissant sur les Trichomonas vaginalis. Elle empêche aussi la reproduction des poux et des tiques, et les tue.


•    Cicatrisante : l’huile essentielle de Lavande officinale a une action régénératrice de la peau.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Lavandula angustifolia, Lavandula vera (sauvage), Lavandula officinalis (cultivée)
Famille botanique
Lamiacées
Production
France
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries
Compositions
Linalol 33.56 %, Acétate de linalyle 31.31 %, Cis-ocimène 4.02 %
Allergènes
Linalol
Résumé
L'huile essentielle de Lavande officinale est spasmolytique, décontractante musculaire +++, calmante, sédative +++, antalgique +++, vasodilatatrice, hypotensive +++,
tonique cardiaque +, carminative ++, antifongique, anti-infectieuse ++, antiparasitaire ++, cicatrisante +, anti-inflammatoire

Specific References

•    Application cutanée, massage


Pour une utilisation en application cutanée chez les bébés de plus de 3 mois et chez les personnes qui présentent un terrain allergique, l’huile essentielle de Lavande officinale doit être diluée à 20% dans une huile végétale.


En cas de piqûre d’insectes, deposer 2 gtes du mélange sur la piqûre pour soulagement des démangeaisons et de la douleur 3 fois par jour : 20 gtes d’HE de Lavande officinale, 20 gtes d’HE d'Eucalyptus citronné, 20 gtes d’HE de Géranium rosat, 60 gtes de macérat huileux ou de gel d’Aloe vera (à partir de 3 ans).


Pour soulager les douleurs cutanées et les maux de tête, masser 2 gtes pures d’HE de Lavande officinale sur la zone douloureuse. Attention à ne pas s’approcher des yeux, et vérifier que l’enfant ne risque pas de se frotter le visage en transférant des HE dans les yeux (dès 3 ans). Masser 1 gte d’HE de Lavande officinale diluée à 20% dans une HV d’Arnica, sur la zone douloureuse. Attention à ne pas s’approcher des yeux, et vérifier que l’enfant ne risque pas de se frotter le visage en transférant des HE dans les yeux (à partir de 3 mois).


Pour utiliser son action calmante chez l’enfant hyperactif, masser quelques gouttes le long de la colonne vertébrale et sur le plexus solaire maximum 2 fois par jour du mélange suivant : 3 gtes d’HE de Camomille Romaine, 2 gtes d’HE de Lavande officinale, 1 gte d’HE de Rose de Damas, 2 gtes d’HE de Nard de l'Himalaya (usage réservé aux plus de 6 ans).


En prévention ou en traitement contre les poux, ajouter 1 gte d’HE de Lavande officinale au shampoing (à partir de 3 mois). Utiliser le shampoing en prévention, si les poux sont arrivés à l’école, et déposer 1 gte du mélange sous l’oreille de l’enfant avant son départ en classe : 1 gte d’HE de Lavande vraie, 5 gtes d’HV de Ricin (usage réservé aux plus de 6 ans).


Pour aider à la cicatrisation et la régénération de la peau dans le cas de cicatrices, escarres, ulcères cutanés, coup de soleil, ou brulure :  déposer 1 gte pure de Lavande officinale sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie (à partir de 3 ans). Ou diluez 1 gte d’HE de Lavande officinale à 20% dans 4 gtes d'HV  de calendula et massez doucement sur la plaie 3 fois par jour (à partir de 3 mois).

Dans le traitement de l’acné, déposer 1 gte pure de Lavande officinale sur chaque bouton, matin et soir sur une peau propre pendant 3 semaines par mois (à partir de 12 ans). Ou en mélange synergique, durant 15 jours par mois, déposer 3 gtes sur chaque bouton : 70 gtes d’HE d'Eucalyptus citronné, 70 gtes d’HE d’Arbre à thé, 100 gtes d’HE de Lavande officinale,  240 gtes d'HV  de Coco (à partir de 12 ans).


•    Voie orale


Pour le traitement des infections des voies respiratoires et urinaires (bronchites, toux, pharyngites, laryngites, certaines angines et cystites), prendre 2 gtes d’HE de Lavande officinale sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel (chez l’adolescent et l’adulte).


•    En cuisine


On ne peut pas évoquer la Lavande officinale sans dire un mot de ses applications culinaires ! Elle parfume délicatement crèmes brûlées et crèmes anglaises, biscuits, glaces… Une goutte d’huile essentielle suffit. Essayez-la mélangée à du lait fermenté (ou du yaourt battu avec un peu d’eau) additionné d’une cuillerée de miel, pour un lassi doux et apaisant, ou encore dans une compotée de figues. Bon appétit !

•    Diffusion

Pour lutter contre un stress intense, déposer le nombre de gtes indiqué sur la notice de votre diffuseur puis  utiliser 15 minutes maximum. A répéter maximum 3 fois par jour (à partir de 3 ans).

Pour aider à l’endormissement, diffuser pendant 15 minutes, 30 minutes avant le coucher, 2 gtes d’HE de Géranium Rosat, 10 gtes d’HE de Lavande officinale, 4 gtes d’HE de Bergamote (à partir de 3 mois).

 

Nous vous invitons à consulter la rubrique "diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Par inhalation sèche en cas d’hyperactivité de l’enfant, lui faire respirer 1 gte d’HE de Lavande officinale sur une touche à sentir pendant 5 minutes, 3 fois par jour (à partir de 3 mois).

Toujours par inhalation sèche, pour calmer le stress, respirer sur une touche à sentir 3 fois par jour pendant 3 semaines par mois 1 gte pure d’HE de Lavande officinale, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration (à partir de 3 ans).

Olfaction

C’est une note de cœur.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle de lavande officinale est tout simplement calmante. Elle relaxe et conduit vers la paix et la sérénité.



L'huile essentielle de Lavande officinale ne comporte aucun risque connu, elle est très bien tolérée, même par les jeunes bébés et elle peut être utilisée pure dans toutes les voies d'administration. Attention cependant au risque d’allergie car elle contient une grande quantité de Linalol, les personnes à risque comme les asthmatiques doivent demander conseil à un praticien de santé avant de l’employer. Déconseillée chez les sujets épileptiques. Contre indiquée en cas de forte hypotension.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (1)

H laurent

mai 30, 2020
5
(5/5
indispensable
J'utilse ce produit tres régulièrement pour m'endormir et j'en suis tres contente
 
Page: 1

Add Review
Captcha