Huile essentielle Laurier noble bio 10 ml
  • Huile essentielle Laurier noble bio 10 ml

Huile essentielle Laurier noble bio

€10.90
VAT included

Antalgique puissante, l'huile essentielle de Laurier noble aide à soulager les spasmes, les douleurs inflammatoires, et aussi les infections d’ordre respiratoire. Huile dynamisante, elle stimule en apportant force et courage.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Comme toute huile essentielle, le Laurier noble a sa légende : pour se venger du Dieu Apollon qui s’était moqué de lui, Eros lui inspira un amour fou pour la nymphe Daphné et eut la cruauté de rendre la belle insensible à son amoureux. Lasse de fuir sans cesse, elle fut changée en Laurier qu’Apollon, toujours amoureux, consacra à la paix, au triomphe et au bonheur. A Rome, on agitait des rameaux de Laurier en signe de joie, et chez les Romains comme chez les Grecques, on couronnait les vainqueurs d’une couronne de Laurier. Cette tradition se poursuivit au Moyen-âge pour les étudiants ayant réussi leurs examens, et elle est à l’origine étymologique de notre "Bacca-laurea" qui veut dire "baies de Laurier". La Grèce antique considérait aussi le Laurier comme le symbole de l’immortalité, il couronnait la tête de nombreux savants et sages. César s’en parait lors des cérémonies militaires pour symboliser la victoire.

Le Laurier est originaire du bassin méditerranéen (Europe méridionale, où il vivait en nombre et formait des forêts entières près des littoraux). De la famille des Lauracées, c’est un arbuste vivace qui a une hauteur entre 6 à 15 mètres. Son écorce est gris foncé et ses feuilles persistantes, résistantes, lancéolées et aux bords ondulés, sont employées sèches en cuisine, et distillées fraiches pour obtenir l’huile essentielle. Plante dioïque, ses fleurs blanches (femelles et mâles) sont séparées sur des pieds différents.

L’assèchement du climat de bord de mer a fait petit à petit disparaître cette plante qui avait besoin d’un climat plus humide. Il vit aujourd’hui à l’état sauvage dans les montagnes du sud de l’Europe.

Très utilisé en tant qu’assaisonnement, le Laurier ne procure néanmoins pas tous les bienfaits qui lui sont fréquemment attribués. Il apporte indéniablement des antioxydants mais il faut privilégier son huile essentielle pour jouir de ses effets thérapeutiques nombreux. 

Le Laurier a quelques vertus médicinales, il peut être utilisé pour soigner les troubles de l’appareil digestif et les crampes abdominales. En poudre, il peut atténuer les fortes migraines. Mais le Laurier trouve sa plus grande utilité dans le monde de la cuisine. Il permet d’aromatiser les plats et sait se marier à toutes les saveurs. Les fleurs du Laurier nobles peuvent elles aussi être utilisées en infusion ou dans du miel, leur arôme sait combler les différentes cultures depuis des millénaires. Le Laurier noble n’est pas utilisé de la même manière dans tous les coins du globe, les Bédoins l’utilisent pour parfumer leurs cafés, alors qu’en France, le Laurier est employé dans les ragouts. 

Propriétés de l’huile essentielle de Laurier noble : 


L’huile essentielle de Laurier noble est idéale pour favoriser la concentration et la confiance en soi aux examens, et elle est aussi une redoutable arme contre de nombreuses infections, en particulier celles de la bouche. Elle est fortement concentrée en Eucalyptol, Alpha-pinène, Sabinène et Linalol qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Expectorante, mucolytique : l’Eucalyptol et l’Alpha-pinène de l’huile essentielle de Laurier noble lui donnent une action synergique pour fluidifier le mucus et favoriser son expulsion afin de soulager les voies respiratoires encombrées.


•    Antibactérienne, antivirale, antifongique , insectifuge, antiparasitaire : l'huile essentielle de Laurier noble a un formidable pouvoir antibactérien contre par exemple les staphylocoques, les streptocoques, l’escherichia coli. Elle empêche de plus la propagation des virus dans l’organisme, ce qui en fait une arme antivirale redoutable en prévention des infections. Elle est aussi un antifongique efficace dans les candidoses.


•    Antalgique, antinévralgique : elle peut être employée dans les douleurs dentaires (abcès, carries), les gingivites et les aphtes.


•    Ré équilibrante nerveuse : l'huile essentielle de Laurier noble agit sur le système nerveux par une action régulatrice des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.


•    Antispasmodique : l'huile essentielle de Laurier noble est très utilisée pour calmer les spasmes digestifs, elle agit sur les contractions involontaires des muscles lisses du tube digestif.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Laurus nobilis
Famille botanique
Lauracées
Production
Maroc
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des feuilles
Compositions
1,8-cinéole (Eucalyptol) 50.90 %, Acétate de terpényle 9.50 %, Sabinène 8.67 %, Alpha-pinène 6.11 %, Beta-pinène 4.30 %
Allergènes
Limonène
Résumé
L'huile essentielle de Laurier Noble est expectorante, mucolytique +++, antibactérienne++++, antivirale+++, antifongique++, antalgique+++, rééquilibrante nerveuse +++, antispasmodique ++, insectifuge, antiparasitaire, immunomodulante

Specific References


•    Application cutanée, massage


L'huile essentielle de Laurier noble est irritante et dermocaustique, elle doit être diluée à 20% dans une huile végétale pour un usage cutané. Cette voie peut être utilisée chez l’enfant sur avis d’un praticien de santé.


Dans les maux de la bouche (aphte, abcès, gingivite), appliquer 3 fois par jour jusqu’à guérison, 1 goutte pure d’HE de Laurier sur la zone sensible (usage réservé aux plus de 6 ans).  


Dans le traitement de l'acné, appliquer 3 fois par jour jusqu’à guérison, 1 goutte pure d’HE de Laurier noble sur les boutons (usage réservé aux plus de 6 ans). 


Pour la prise en charge des escarres ou ulcères cutanés, appliquer 2 fois par jour jusqu’à guérison, 1 gte d’HE de Laurier noble dans 4 gtes d’HV d’Arnica (usage réservé aux plus de 6 ans). 


En cas de mycose (attention ne pas utiliser sur la zone anogénitale), appliquer 2 fois par jour pendant maximum 3 semaines sur le mois, 2 gtes pures d’HE de Laurier sur la mycose (usage réservé aux plus de 6 ans).  Ou en mélange, appliquer 3 gtes localement 3 fois par jour pendant 3 semaines : 40 gtes d’HE de Tea tree, 40 gtes d’HE de Laurier noble, 20 gtes d’HE de Géranium rosat, 20 gtes d’HE de Palmarosa (usage réservé aux plus de 6 ans). 


Infections virales de l’hiver, telles que la grippe et les infections ORL, appliquer 3 fois par jour jusqu'à guérison, 1 gte d’HE de Laurier noble dans 4 gtes d’HV de Cameline sur le dos et le thorax (usage réservé aux plus de 6 ans). 


Dans les douleurs d'arthrite, d’arthrose ou rhumatismales, appliquer 1 gte d’HE de Laurier Noble dans 9 gouttes d’HV d’Arnica, en massage sur les articulations douloureuses 3 fois par jour (usage réservé aux plus de 6 ans). 


Utilisée en tant que rééquilibrant nerveux, l’huile essentielle de Laurier noble permet de traiter l’asthénie et la fatigue, appliquer 1 gte d’HE de Laurier noble dans 4 gtes d’HV de Cameline sur le bas du dos au niveau des surrénales 3 fois par jour pendant 3 semaines par mois (usage réservé aux plus de 6 ans).  Ou utiliser 6 gtes de la synergie matin et midi pendant 3 semaines par mois renouveler matin et midi pendant 3 semaines : 90 gtes d’HE de Thym à linalol, 30 gtes d’HE de Laurier noble, 30 gtes d’HE d'Épinette noire, 120 gtes d’HE de Gingembre, 80 gouttes d'HV de Millepertuis (usage réservé aux plus de 6 ans).


•    Voie orale


Dans les infections de la bouche, faire un lavement buccal : 2 gtes d’HE de Laurier noble, 2 gtes d’HV d’Olive ou de Coco (à température ambiante) 2 fois par jour (usage réservé aux adolescents et adultes). Attention, ne pas avaler.


Pour traiter les infections de l’appareil digestif, prendre 1 goutte d’HE de Laurier Noble sur un comprimé neutre, 3 fois par jour (usage réservé aux adolescents et adultes).


•    En cuisine 

L'huile essentielle de Laurier noble peut également être utilisée en cuisine pour donner une saveur aromatique intense dans les plats. Elle est particulièrement appréciée pour parfumer des plats de viande en sauce : veau mitonné, daube d'agneau..., ou des plats de légumes "rustiques", comme les pommes de terre, les topinambours, les salsifis…


•    Diffusion


Les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.


Pour redonner confiance en soi et calmer les peurs, ajoutez le nombre de gtes d’HE de Laurier noble indiqué sur la notice de votre diffuseur et diffusez pendant maximum 15 minutes, jusqu’à 3 fois par jour (usage réservé aux plus de 6 ans). 

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.



•    Olfaction


C’est une Note de tête.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle de Laurier noble est inconditionnellement celle que nous appelons « l’huile des vainqueurs ». Elle permet de booster la confiance en soi, de se valoriser, de croire en soi, et en son potentiel. Elle dynamise et renforce le système nerveux permettant ainsi aux personnes de redémarrer un projet lorsqu’elles ont la sensation d’être épuisées. En olfaction, elle est intéressante pour acquérir confiance et courage, lorsque les enjeux sont importants et bien sûr pour assurer la victoire aux étudiants lors d’examens.

Aucune voie d’administration n’est à proscrire chez les adolescents, les adultes et les femmes enceintes, mais l’huile essentielle de Laurier noble peut avoir une action narcotique en cas de surdosage, prenez garde à ne jamais forcer la dose ou à ne jamais prolonger son emploi. Demander conseil à un praticien de santé avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose). Chez les bébés, seule la voie olfactive est possible. 

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha