Huile essentielle Origan bio (compact) 10 ml
  • Huile essentielle Origan bio (compact) 10 ml

Huile essentielle Origan compact bio

€8.50
VAT included

Connue pour sa grande puissance de traitement face aux infections, elle contre les bactéries, les virus, les parasites, les champignons. C’est une huile essentielle tonique au service des défenses naturelles qui va fortifier l’organisme.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

L'Origan est une plante vivace dont la hauteur varie de 30 à 80 centimètres. Il est originaire d'Afrique du nord, et est très répandu au Maghreb. Lorsqu’on parle d’Origan compact, on fait référence à ses fleurs qui se regroupent en inflorescences compactes. Elles sont d'une couleur qui varie du rose au pourpre. L’Origan est cultivé en Europe, et aime la chaleur du bassin méditerranéen, et particulièrement le Maroc. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre il se retrouve parfois jusqu’à 2000 mètres d’altitude.

Les feuilles de l’Origan, de couleur vert foncé, sont très aromatiques et célèbres pour leur utilisation en cuisine. Cette épice délicieuse est bien connue des amateurs de pizza puisqu’elle fait partie de ses ingrédients incontournables. Cette plante fait partie de la culture culinaire de la cuisine du bassin méditerranéen tant elle est appréciée pour sa saveur. L'Origan est aussi apprécié pour ses propriétés incroyables sur les microbes, champignons et parasites, c’est pourquoi, dans certaines traditions populaires, l'Origan est placé sur la viande afin de lui assurer une parfaite conservation.

L’Origan appartient au même genre botanique que la Marjolaine, il est d’ailleurs parfois appelé «Marjolaine sauvage» mais son action anti infectieuse est largement plus puissante que cette dernière (qui ne possède pas la molécule Carvacrol).

Origan signifie «Joie des montagnes». Son origine vient du nom grec «Origanos», ce qui signifie «Oros», montagne et «garos», éclat. L’Origan faisait déjà partie des aromates utilisés par les chasseurs cueilleurs entre 8000 et 5000 ans avant JC. Dès l’Antiquité grecque, l’Origan était utilisé en tant que plante médicinale, en particulier pour soigner les troubles d’origine gastrique. Les Grecs se servaient des feuilles d’Origan en cataplasme pour soulager les muscles douloureux. Les Romains quant à eux l’utilisaient pour soigner les morsures de serpents ou de scorpions. Les Égyptiens avaient coutume de l’utiliser pour ses propriétés antiseptiques pour l’embaumement de leurs morts.

Une tradition populaire veut qu’un pied d’Origan planté à proximité d’une tombe non seulement apaise, mais aussi assure au défunt une vie heureuse dans l’au-delà.

Dans la mythologie romaine, l’Origan émanerait de Vénus qui l’aurait conçu pour soigner les blessures faites par les flèches de Cupidon.

L’Origan est donc depuis longtemps traditionnellement utilisé pour lutter contre toutes sortes d’infections (respiratoires, urinaires, intestinales). Il fait partie des huiles essentielles qui ont été étudiées, dès la fin du 19 ème, début 20 ème siècle, pour leur pouvoir antiseptique. L'huile essentielle d’Origan compact est une huile antibactérienne et antivirale particulièrement efficace. Aujourd’hui l’huile essentielle est perçue comme un antibiotique et plus précisément qualifiée d’ «eubiotique», ce qui signifie qu’elle traite uniquement les germes nocifs, ne provoque pas de résistance chez les bactéries et préserve les «bonnes bactéries» de la flore intestinale. 

Propriétés de l’huile essentielle d'Origan compact :

Cette huile essentielle est principalement indiquée dans le cas d’infections bactériennes sévères. Son incontestable efficacité s’explique par la combinaison de Phénols (Carvacrol, Thymol) et  monoterpènes (Gamma terpinène et Paracymène) qui en font une des huiles essentielles anti-infectieuses les plus puissantes. Elle est aussi qualifiée de stimulante générale, elle soutient les défenses naturelles et exerce une influence apaisante au niveau de la sphère ORL. Elle est très appréciée pour ses propriétés antiseptiques. Infections bactériennes, virales, parasitaires ne lui résistent pas : 

Voies respiratoires : infections ORL et broncho pulmonaires (par voie cutanée) : bronchite, angine, sinusite, rhino-pharyngite, grippe. L’huile essentielle d’Origan compact est capable d’enrayer rapidement la toux.

Troubles gynécologiques : infections urinaires : cystites.

Système digestif : compétente pour traiter l’aérophagie, les flatulences, c’est aussi l’alliée des ventres plats. Fermentations intestinales, infections intestinales : gastro-entérite, entérocolite (inflammation de l'intestin grêle ou du côlon), dysenterie (diarrhée grave), amibiase (parasite intestinal), intoxication alimentaire. Infections tropicales : en prévention et soin : turista, paludisme. Système rénal : néphrite (inflammation du rein)

Troubles cutanés : s’avère très efficace sur les infections cutanées comme par exemple le panaris, mais aussi les dermatites infectieuses rebelles : acné rebelle, herpès, zona, gale, teigne. 

Fongicide, parasiticide, virucide : mycobactéricide, aide à se débarrasser des champignons (action du Carvacrol) et lutte efficacement contre les parasites et virus : candida albicans, salmonelle, escherichia coli.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Origanum compactum
Famille botanique
Lamiacées
Production
Maroc
Méthode d’obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries
Compositions
Carvacrol 75 %, Thymol 30 %, Gamma terpinène 22 %, Para cymène 20 %
Allergènes
Aucun
Résumé
L’huile essentielle d’Origan compact est une huile anti-infectieuse puissante à large spectre +++, fongicide, mycobactéricide +++, parasiticide, antibactérienne +++, virucide +++, immunostimulante +

Specific References

Application cutanée, massage

Mycose unguéale (mycose de l’ongle): mélangez 2,5 ml d’HE d’Arbre à thé (Tea tree), 2,5 ml d’HE de Palmarosa , 1 ml d’HE d'Origan compact à de l’huile végétale de Jojoba dans un flacon gradué que vous complèterez jusqu’à la graduation 20 ml. Appliquez ensuite quelques gouttes du mélange sur un coton-tige (de préférence le soir) sur l’ongle préparé.

Voie orale

Il est préférable de consulter un professionnel de santé avant toute prise par voie orale.

Cystite : déposez 2 gouttes d’HE d’Origan compact dans une cuillère de miel, laissez fondre en bouche 3 fois par jour.

Turista : versez 1 gte d'HE de Menthe poivrée et 1 gte d'HE d'Origan compact dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire (type huile d’olive). Ingérez le mélange. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 3 à 5 jours. 

Il est à souligner que par la voie orale, il est souvent indiqué de consommer l’huile essentielle d’Origan sous forme de gélules (capsules oléo-aromatiques), lesquelles pourront être préparées par votre pharmacien.

Diffusion

Il est préférable de ne pas diffuser l'huile essentielle d'Origan Compact pure, et dans le cadre de son utilisation par cette voie, il est alors impératif de la diluer dans d'autres huiles essentielles.

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

L'inhalation de l'huile essentielle d'Origan compact est fortement déconseillée.

Olfaction

C’est une note de cœur verte, boisée, épicée. C’est une note « forte ».

Émotion olfactive :

L'huile essentielle d'Origan est intéressante en cas de d’asthénie, de fatigue nerveuse, de fatigue intellectuelle, d’épuisement et surtout en cas de déficit de la vitalité. C'est une stimulante psychique, on apprécie alors son action dynamisante et positivante. L’huile essentielle d'Origan procure courage pour affronter les épreuves. Elle va aussi transmettre la volonté et ainsi permettre d'oser.

L’huile essentielle d’Origan compact est véritablement efficace pour lutter contre bon nombre d’infections, mais en contrepartie elle n’est pas dénuée de toxicité. Déconseillée chez l’enfant, la femme enceinte et la femme allaitante. C’est une huile dermocaustique (elle s’avère irritante pour la peau si elle est utilisée pure). Pour un emploi par voie cutanée, elle devra alors impérativement être diluée, employée en faible quantité, et sur de petites surfaces. Elle est irritante pour les voies respiratoires, c’est pourquoi les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. La prise par voie orale ne pourra se faire qu’après avis médical.  Il est également préférable d’éviter l’usage de cette huile essentielle par voie orale pour les personnes présentant une sensibilité au niveau du foie et dans le cas des pathologies suivantes : reflux gastro-œsophagien, gastrite, ulcère  gastroduodénal, entérocolite.

D’une manière générale, elle ne devra être utilisée que sur une courte durée.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un professionnel certifié en Aromathérapie & Aromachologie et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l'avis d'un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha