Huile essentielle Sauge sclarée bio 10 ml
  • Huile essentielle Sauge sclarée bio 10 ml

Huile essentielle Sauge sclarée bio

€10.90
VAT included

Associée à la femme, elle traite l’ensemble des troubles hormonaux.  L’huile essentielle de Sauge sclarée agit aussi dans les déséquilibres circulatoires, et régule les sautes d’humeur et les états nerveux. Enfin, elle se révèle utile lors de diverses problématiques capillaires.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :


La Sauge sclarée est une plante herbacée bisannuelle, qui mesure de 40 centimètres à 1 mètre dans la nature mais qui peut atteindre 1 mètre 60 lorsqu’elle est cultivée. Elle possède de grandes feuilles, caractéristiques par leur odeur et aussi par leur aspect très velu. Il existe un très grand nombre d’espèces de Sauge (pas moins de 900). La Sauge apprécie les lieux ensoleillés et un peu secs. Ses fleurs, en forme d’épi, sont tantôt roses, mauves, et parfois bleutées. Sa récolte intervient lors de la période de granaison.


La Sauge fait partie des espèces qui possèdent de nombreuses sous-espèces, de variétés, de cultivars et chémotypes. La Sauge sclarée est originaire de Syrie et est cultivée dans bon nombre de pays d’Europe (et en particulier en France et dans les pays de l’Est).
La Sauge fait partie des remèdes populaires toujours employés, elle est appréciée à la fois pour ses vertus aromatiques et médicinales. Une mise en garde est souvent faite pour ne pas confondre la Sauge sclarée avec la Sauge officinale, mais rassurez vous, cette dernière fait partie des huiles dont la délivrance est réservée au circuit pharmaceutique du fait de ses propriétés toxiques.


A l’époque Romaine, les vins médicinaux étaient préparés à base de Sauge (mais aussi de Menthe ou encore de Violette). La composition du fameux "vinaigre des 4 voleurs" fait mention de Sauge…Et aujourd’hui la Sauge entre dans la préparation du vin de Sauge, lequel est destiné à lutter contre les refroidissements hivernaux. Il s’agit d’une macération de feuilles fraîches avec un peu de miel dans du vin blanc.


Depuis longtemps, la Sauge est considérée comme curative. Vue comme une des plantes salvatrices au Moyen Âge, elle était surnommée à cette époque "œil clair" car on pensait que son rôle était déterminant dans le traitement des pathologies des yeux.
D’après l’adage "Qui a de la Sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin " nous comprenons alors mieux les autres noms donnés à la Sauge tels « Toute bonne » ou encore « Herbe aux plaies ». D’après son étymologie, "Salvia" du latin "Salvius"ou "Salvare" signifie "saine" ou "qui sauve".


Véritable trésor des Dieux, pour les Romains, la Sauge était considérée comme une herbe sacrée. Pour les prêtres, les chamans, les alchimistes, les guérisseurs, la Sauge avait le pouvoir de faire distinguer le bien du mal et même de conjurer le mauvais sort et les esprits. Aujourd’hui encore on brûle des feuilles de sauge dans les intérieurs pour la désinfection et en guise de purification.


On dit aussi que les Celtes consommaient des tisanes à base de Sauge lors de cérémonies religieuses afin d’entrer dans un état de transe. On raconte encore que la Sauge permettait à l’homme de faire disparaitre sa tendance égocentrique et ainsi de s’ouvrir en développant maturité et sagesse. Jugée sacrée dans de nombreuses cultures, elle reste de nos jours encore associée aux rites et pratiques «magiques».

Propriétés de l’huile essentielle de sauge sclarée :


L'huile essentielle de Sauge sclarée est traditionnellement conseillée pour favoriser le confort féminin, notamment au moment de la ménopause. Elle permet aussi d'intervenir sur un vaste champ d’action, comme par exemple, la cellulite, la transpiration excessive, la cicatrisation. C’est aussi une tonique nerveuse, veineuse, cutanée et sexuelle. Cette huile constitue l’un des soins majeurs de la femme. Elle agit en véritable rééquilibrant féminin lorsqu'apparaissent des déséquilibres hormonaux. Enfin, c’est une huile particulièrement relaxante pour contrer les troubles de l’humeur.


•    Propriétés psycho-émotionnelles : stabilise les sautes d’humeur et est de ce fait particulièrement adaptée aux personnes hyper sensibles. Rééquilibre les états de stress, de nervosité, d’anxiété, d’angoisse et d’émotivité de manière générale. Elle est donc parfaite pour réguler l’émotivité et les sautes d'humeur traditionnellement associées à la période de ménopause. La présence de Linalol participe à la relaxation et favorise également le sommeil.
Enfin, elle crée aussi une ambiance joyeuse et se veut même être euphorisante et aphrodisiaque.


•  Troubles gynécologiques et hormonaux : permet la régulation des cycles menstruels, prévient les douleurs menstruelles : aménorrhée, leucorrhée. Action majeure sur la pré ménopause, la ménopause et ses désagréments (particulièrement sur les bouffées de chaleur). Elle est dite oestrogène mimétique "œstrogen like" (par la présence du Sclaréol qui présente une similitude avec les oestrogènes). Utilisée également pour tout type d’infection, elle se révèlera utile en cas de mycose vaginale.


•  Système digestif : antispasmodique (sous l’effet de l’Acétate de linalyle), elle soulage notamment les spasmes liés aux menstruations, et s’avère efficace sur les spasmes digestifs, intestinaux, les crampes et les contractures musculaires. Elle est aussi hypocholestérolémiante (aide à lutter contre le cholestérol).


•   Anti sudorale : aide à soulager la transpiration excessive, notamment au cours des épisodes de suées nocturnes bien souvent liés aux troubles hormonaux.


•   Troubles circulatoires : régulatrice de la circulation sanguine qui agit en qualité de tonique veineux : jambes lourdes, varices, hémorroïdes.

•  Défenses naturelles : à utiliser lorsque le système immunitaire est affaibli. Elle présente les atouts d’une huile antifongique, anti infectieuse (infections urinaires par exemple), anti inflammatoire, cicatrisante.

•    A noter enfin son action intéressante pour le déstockage des graisses (action anti cellulite) et son action sur les cheveux : purifiante pour les cheveux gras  (va aider à réguler la production de sébum), et stimulante de la circulation sanguine du cuir chevelu (va aider à réduire la chute de cheveux).

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Salvia sclarea
Famille botanique
Lamiacées
Production
France
Méthode d’obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries
Compositions
Acétate de linalyle 57.01 %, Linalol 23.52 %, Alpha-terpinéol 4.18 %
Allergènes
Linalol, Géraniol
Résumé
L’huile essentielle de Sauge sclarée est : oestrogène mimétique +++, régulatrice des cycles menstruels +++, régulatrice circulatoire ++, hypocholestérolémiant ++, antimycosique ++, antispasmodique ++, aphrodisiaque ++, neurotonique ++

Specific References

•    Application cutanée, massage

Libido (manque ou baisse de libido pour la femme) : mélangez 2 gtes d’HE de Camomille romaine, 2 gtes d’HE d’Ylang ylang et 1 gte de Sauge sclarée. Massez avec ce mélange le bas de la colonne vertébrale pendant une semaine.

Troubles de la ménopause : mélangez 3 ml d’HE de Sauge sclarée, 3 ml d’HE de Niaouli, 2 ml d’HE de Badiane ou Anis étoilé, 2 ml d’HE de Cyprès toujours vert, 5 ml d’HV de Calophylle, QSP (quantité suffisante pour) 100 ml d’HV d'Amande douce ou gel neutre. Appliquez 1 noix de ce mélange, 2 à 3 fois par jour sur le ventre ou à la base de la colonne vertébrale.

Cheveux gras : versez 20 gtes d’HE de Citron, 20 gtes d’HE de Cèdre de l’Atlas, 10 gtes d’HE de Bay de Saint Thomas, 10 gtes d’HE de Sauge sclarée dans un flacon de 200ml de shampooing neutre. Mélangez bien avant chaque utilisation.

Transpiration excessive : versez 1 gte d’HE de Palmarosa et 1 gte d’HE de Sauge sclarée dans une noisette d’HV de Jojoba . Appliquez ensuite sur les aisselles épilées.
Une autre formule consiste à mélanger 2 gtes d’HE de Palmarosa, 2 gtes d’HE de Ciste ladanifère, 2 gtes d’HE de Géranium rosat, 2 gtes d’HE de Sauge sclarée. Appliquez 2 gouttes du mélange 2 fois par jour sur la zone concernée.

•    Voie orale


A noter : la voie orale est à privilégier pour les problèmes hormonaux.


Aménorrhée (pour l’harmonisation du système hormonal) : avalez 1 gte d’HE de Sauge sclarée dans une demi cuillère à café d’huile d’olive, 2 fois par jour, pendant une semaine, à la date présumée des règles.


Bouffées de chaleur : mélangez 3 ml d'HE de sauge sclarée et 2 ml d'HE d’Anis vert. 2 à 3 fois par jour, mettez 2 gouttes de cette préparation sur un comprimé neutre (ou dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive). La cure dure entre 14 et 20 jours, et 10 jours les mois suivants. Si les règles sont encore présentes, la cure sera à prendre de 12 à 15 jours avant les règles.

•    Diffusion

La Sauge sclarée a la réputation de protéger les intérieurs, d’agir comme purifiant énergétique.
Elle est appréciée également en diffusion car elle amène la joie, l’enthousiasme, on parle même d’état euphorique.

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Olfaction

C’est une note de cœur / fond. L’odeur est fortement présente de par ses notes boisées et musquées.

Émotion olfactive :

L'huile essentielle de Sauge sclarée chasse les tensions offrant ainsi une revitalisation de l’esprit. A utiliser lorsque l’humeur est vacillante : elle éloigne les soucis, les peurs. Elle parvient aussi à se libérer de la mélancolie, de la déprime saisonnière, voire de la dépression. On peut même ajouter qu’elle chasse le pessimiste puisqu’elle rend euphorique, on se sent alors « plus léger ». Elle libère notre esprit de l’entêtement, et offre ainsi de nouvelles perspectives. Inspirante, elle clarifie l’esprit et stimule la créativité notamment chez les écrivains, les peintres, les musiciens. Elle donne le courage lorsque l’on n'ose plus se lancer dans des projets créatifs.

L'huile essentielle de Sauge sclarée est strictement contre-indiquée pour les personnes souffrant de : pathologie hormono-dépendante, mastose, fibrome. Elle ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques qu’après avis médical. La prudence s’impose pour l’utilisation par voie cutanée pour les peaux sensibles et également en cas d’application une longue durée, et dans ces cas précis, privilégier la dilution dans une huile végétale. La voie orale est possible après avis d’un professionnel de santé compétent. Son utilisation sur une longue durée ne pourra se faire qu’après avis médical.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un professionnel certifié en Aromathérapie & Aromachologie et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l'avis d'un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.




o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha