Aneth

Issue d’une plante aromatique, bien connue en cuisine, on apprécie son odeur anisée. Stimulante digestive, elle agit sur les ballonnements, spasmes, nausées…Elle agit aussi sur les voies respiratoires car elle décongestionne.

Basilic tropical

Elle calme véritablement, tout aussi bien les troubles d’ordre digestif que le stress ou encore la fatigue intellectuelle. Antispasmodique puissante, c’est une huile qui aidera également lors des digestions difficiles.

Benjoin  

Le Benjoin enveloppe avec ses notes chaudes et vanillées. Elle réconforte et procure l’apaisement de l’esprit. Elle offre détente en réchauffant muscles et articulations.

Bergamote

Huile particulièrement relaxante qui combat les états anxieux, les tempéraments nerveux et induit la bonne humeur. Assainissante de l’air ambiant, elle est également propice à l’endormissement. La Bergamote calme et purifie le tissu cutané.

Bois de rose

Le Bois de rose est une huile anti infectieuse, c’est une huile tonique au service des défenses naturelles. Pour les soins de la peau, c’est une huile royale des soins cutanés : elle apaise, régénère et constitue un actif anti âge de choix

Camomille matricaire

C’est l’huile à la couleur bleu indigo. Elle soulage les douleurs à de diverses origines. A la fois anti inflammatoire digestive et cutanée, elle tempère les contractions musculaires, adoucit les peaux sensibles, apaise les troubles cutanés.

Camomille romaine

Traditionnellement utilisée pour soulager les irritations de la peau, la Camomille romaine présente aussi des propriétés antiallergiques. Elle s’avère précieuse en cas de choc nerveux, anxiété ou insomnie. Elle dissipe les tensions et ramène l’équilibre.

Cannelle de Ceylan

Puissante, elle est conseillée pour lutter contre bon nombre d’états infectieux. Elle lutte ainsi contre les virus, bactéries et champignons. Cette épice a la senteur chaude est douée aussi pour limiter les fringales.

Cardamome

Elle possède la faculté d’ouvrir l’appétit, et soulage également après un repas copieux. Utilisée aussi en cas d’encombrement respiratoire. Elle possède une odeur calmante pour procurer de la douceur en cas de période difficile, d’épisode de stress ou d’angoisse.

Carotte

Indiquée pour chasser les toxines, c’est une huile dite dépurative qui intervient dans la régénération du foie. C’est aussi une régénérante cutanée, elle  détoxifie les peaux endommagées, revitalise et agit sur l’éclat du teint.

Cèdre de l’Atlas

C’est une huile tonique qui agit sur le système circulatoire et lymphatique. Considérée comme une alliée de la silhouette, elle participe à l’élimination des tissus adipeux. Son odeur boisée rassure, invite à relativiser et à se détendre.

Ciste ladanifère

Puissante régénérante, la ciste est indiquée dans les soins de la peau, elle épaule dans la lutte contre les signes du temps. Anti infectieuse, elle aide non seulement à stopper un saignement mais veille aussi à la cicatrisation.

Citron

Le Citron, c’est avant tout un atout bonne humeur.  Stimulante, l’huile de citron purifie l’atmosphère et conduit à une humeur positive. Appréciée pour agir sur les spasmes, les ballonnements, le mal des transports… c’est de l’énergie en flacon.

Citronnelle de Java

Réputée grande répulsive des insectes volants, elle soulage aussi en cas de piqûre. Son odeur typique est indiquée pour désodoriser et assainir l’air ambiant. On lui prête aussi des propriétés pour le confort articulaire.

Coriandre

Appelée aussi « persil arabe », la coriandre est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion. Face à l’agitation mentale, elle apaise. De même qu’elle combat aussi toute forme de fatigue.

Cumin

Le Cumin est de rigueur dans les épisodes de digestion difficile. Il participe aussi à ouvrir l’appétit. C’est une huile apaisante en cas de crispation, tension nerveuse, et en cas de troubles du sommeil

Cyprès toujours vert

Désignée pour son champ d’action sur la sphère circulatoire : couperose, jambes lourdes, œdèmes, hémorroïdes… Elle décongestionne et sera appréciée en cas d’encombrement respiratoire. On note qu’également, le cyprès équilibre le système nerveux.

Elémi résine

L’Elémi soulage en cas de raideur. Elle dispose aussi de propriétés digestives, vertus réparatrices pour la peau et s’affiche comme antiseptique. C’est une huile qui harmonise en cas d’agitation et amène la paix intérieure.

Encens Oliban

Soulage et stimule l’esprit en cas d’angoisse, de déprime. Anti inflammatoire, elle aide dans les irritations cutanées en purifiant et cicatrisant les peaux abîmées. Renforce les défenses naturelles dans les cas de fatigue, convalescence ou épisode infectieux.

Epinette noire

L’épinette résiste aux climats rudes, c’est dire que son huile est appropriée pour les refroidissements hivernaux. Elle mime la production de cortisone et soulage aussi les inflammations articulaires. Très stimulante, elle se doit d’être utilisée en cas d’épuisement car elle ramène l’énergie.

Estragon

Agit sur les spasmes musculaires, intestinaux, et d’origine nerveuse. On souligne sa célèbre action contre le hoquet. C’est aussi une huile à utiliser en cas de digestion difficile, nausées, mal des transports ou encore douleurs menstruelles. A utiliser aussi pour ses qualités anti allergique.

Eucalyptus citronné

Antalgique, elle participe au confort articulaire et lutte contre les douleurs liées aux réactions inflammatoires. Antifongique, elle lutte contre les champignons et mycoses. On relève aussi son action répulsive notamment contre les moustiques.

Eucalyptus globulus

L’Eucalyptus globulus apporte une réponse aux désagréments de l’hiver, notamment avec son action sur la sphère broncho pulmonaire : bronchite, grippe, rhume, toux, sinusite, otite… Elle fait partie des huiles aux vertus respiratoires et propose aussi d’assainir l’air.

Eucalyptus radiata

Réputée pour sa douceur, c’est une alliée de choix pour traiter les refroidissements hivernaux de toute la famille. Antibactérienne, antivirale, elle traite les affections respiratoires. On l’utilise aussi en prévention. C’est aussi une huile tonique qui revigore.

Gaulthérie odorante

La Gaulthérie fait office de référence en matière d’anti inflammatoire. Huile antalgique, elle contribue au confort articulaire et musculaire. On apprécie son pouvoir relaxant sur les douleurs, contractures, courbatures, tensions, inflammations…

Genévrier baie

Anti inflammatoire, antalgique et antirhumatismale, c’est une huile complète pour le confort articulaire. C’est aussi un diurétique connu qui chasse les toxines. Le genévrier est apprécié également pour ses vertus anti bactériennes et expectorantes.

Genévrier de l’Himalaya

Décongestionnante, l’huile traite les troubles circulatoires et se veut être spécialiste de la rétention d’eau. De par ses propriétés anti inflammatoire et antalgique, elle soulage. A utiliser en cas d’affections ORL, virus et toux.

Géranium bourbon

Associée à tous les types de peaux et leurs problématiques : anti infectieuse, anti fongique, astringente, purifiante, régénérante. Insectifuge, elle calme aussi les piqûres. Sa senteur fleurie quant à elle nous emmène vers un état de bien être.

Géranium rosat

L'huile essentielle de Géranium rosat constitue une huile majeure pour le système cutané et se positionne en tant qu'anti infectieux doux. Son parfum délicat offre des vertus relaxantes.

Gingembre frais

Revitalisante en  cas de fatigue, elle est réputée être une huile tonique à l’effet aphrodisiaque, car elle stimule la libido. Elle stimule aussi en cas de digestion lente, et peut être utilisée en cas de ballonnements et mal des transports.

Gingembre papillon

Sa principale indication se situe au niveau émotionnel car cette huile  calme et relaxe. Elle équilibre les états de stress, déprime, angoisse, manque de confiance. Soutien qui réconforte et motive.

Girofle clou

Indéniablement associée aux douleurs dentaires, infections dentaires, abcès dentaires, caries, aphtes, gingivites. L’huile est assainissante et calmante. Elle participe au traitement des infections d’origine bactérienne ou fongique.

Hélichryse

Bleus, coups, bosses ? c’est l’Hélichryse à il faut penser. Régénérante, elle est active en cas de relâchement cutané. L’Hélichyse est cicatrisante, on l’utilisera sur des petites plaies, des brûlures légères, des coups de soleil.

Khella

S’inscrit dans le traitement des troubles respiratoire et notamment l’asthme. C’est une huile dont la puissance antispasmodique est reconnue, elle agira sur des colites, par exemple, intestinales, hépatiques ou encore néphrétiques.

Jasmin absolu

Son parfum suave lui confère d’excellentes propriétés relaxantes. Le jasmin va ainsi permettre d’affronter les états de stress, les tensions nerveuses, la morosité, et les troubles du sommeil. Il possède d’autres atouts notamment pour apaiser les peaux agressées.

Laurier noble

Antalgique puissante, le laurier noble aide à soulager les spasmes, les douleurs inflammatoires, et aussi les infections d’ordre respiratoire. Huile dynamisante, elle stimule en apportant force et courage.

Lavande officinale

Une huile incontournable. Connue pour ses puissantes vertus relaxantes, elle apaise lors d’insomnie, d’angoisse, de tension. Elle offre également des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, ainsi, on l’utilise pour des plaies infectées, brûlures légères, affections de la peau…

Lédon du Groënland

Traditionnellement associée au foie et à la vésicule biliaire, l’huile de Lédon draine, détoxifie et régénère. C’est aussi un soutien en cas de nervosité, stress, et relaxe en cas de trouble du sommeil.

Marjolaine coquille

Idéale pour apaiser les tensions, les angoisses, le surmenage. Elle décontracte aussi pour favoriser le sommeil. Elle libère les voies respiratoires et calme les douleurs d’ordre digestif, musculaire, ou articulaire. La marjolaine apparaît comme une huile équilibrante.

Menthe poivrée

Rafraîchissante par excellence, la menthe poivrée dynamise, stimule et tonifie le psychisme. Antalgique, elle est indiquée pour calmer maux de tête, névralgies, douleurs articulaires ou encore les piqûres. Elle fait aussi partie des huiles digestives et soulage notamment en cas de nausées…

Néroli

Son odeur enchante et réinstaure l’équilibre. L’huile essentielle de néroli est précieuse pour contrer les émotions négatives, le stress, le moral en berne, les troubles du sommeil. Elle constitue aussi un actif de choix pour la régénération cutanée.

Niaouli

Antivirale, le niaouli est au service des défenses naturelles. L’huile est idéale pour lutter contre les maux de l’hiver et aide particulièrement les voies respiratoires. Antibactérienne, elle sera à  utiliser aussi pour traiter les infections en tout genre.

Orange douce

L’Orange calme et ramène à l’équilibre. Elle réconforte, dirige vers le bien être et sera utilisée pour favoriser l’endormissement. Outre la tranquillité, c’est aussi une huile tonique digestive légère, utile en cas de ballonnements, spasmes nerveux, digestion lente…

Origan compact

Connue pour sa grande puissance de traitement face aux infections, elle contre les bactéries, les virus, les parasites, les champignons. C’est une huile tonique au service des défenses naturelles qui va fortifier l’organisme.

Palmarosa

Antibactérienne à large spectre, l’huile de palmarosa est aussi une alliée pour la peau. Elle purifie et assainit, en cas de dermatose par exemple, et se révèle utile pour réguler en cas de transpiration excessive.

Pamplemousse

L’huile de Pamplemousse désinfecte l’atmosphère tout en dynamisant, elle nous met en route vers l’optimisme. En matière de beauté, elle correspond aux attentes des peaux mixtes et grasses. Elle offre aussi des vertus lipolytiques.

Patchouli

Huile à la senteur captivante, elle est intéressante pour régénérer et équilibrer le tissu cutané. Elle possède aussi des propriétés décongestionnantes en matière veineuse, on parle de tonique circulatoire notamment pour les jambes lourdes.

Petit grain bigarade

Une vraie huile rééquilibrante pour les tensions nerveuses, elle chasse les manifestations du stress aussi bien sur le corps et l’esprit. Ramène la sérénité en cas de palpitations, spasmes, contractions, ballonnements d’origine nerveuse…

Pin sylvestre

Alliée de la respiration, l’huile de Pin sylvestre s’inscrit en tant qu’expectorante. Anti infectieuse, elle revigore et participe au renouvellement de l’énergie. Son parfum qui nous projette en forêt est apprécié en tant qu’antiseptique aérien.

Ravintsara

La puissance malgache au service des affections hivernales. Elle traite en cas de virus et d’infection de diverses origines. Son champ d’action est étendu, on citera en exemple fatigue, coup de froid, sinusite, encombrement des voies respiratoires, dermatose infectieuse… A utiliser également à titre préventif.

Romarin à cinéole

Huile aux vertus anti infectieuses et anti bactériennes, l’huile de Romarin à cinéole sera utilisée par exemple en cas d’affection ORL. Antifongique, on cite son action en cas de candida albicans. Réputée pour apporter du tonus en cas de surmenage et ramener la concentration.

Romarin à verbénone

Huile dite de détoxification, elle intervient dans la stimulation hépatobiliaire. C’est aussi une huile qui sert à traiter les virus et les infections. Elle offre des propriétés expectorantes et anticatarrhales et va agir sur les voies respiratoires.

Santal

L’huile de Santal est entre autres antiseptique urinaire et pulmonaire, décongestionnante lymphatique et veineuse. On souligne ses qualités pour équilibrer la sphère émotionnelle et on lui prête même des vertus aphrodisiaques.

Sauge sclarée

Associée à la femme, elle traite l’ensemble des troubles hormonaux.  L’huile agit aussi dans les déséquilibres circulatoires, et régule les sautes d’humeur et les états nerveux. Enfin, elle se révèle utile lors de diverses problématiques capillaires.

Tea tree

Le Tea tree, aussi appelé Arbre à thé, nous vient d’Australie. Elle fait partie des huiles indispensables. Huile à large spectre, elle est antibactérienne, antiseptique, anti virale, anti fongique, anti parasitaire. Le Tea tree lutte contre tout type d’infections et redonne tonus.

Thym à linalol

L’huile de Thym à linalol agit sur bon nombre d’infections : respiratoires, intestinales, urinaires et agit contre bactéries, mycoses et parasites. A la fois purifiante et énergisante, elle s’inscrit dans la liste des huiles utilisées lors des refroidissements hivernaux.

Verveine odorante

Ses effluves appellent à la sérénité, elle dénoue les tensions dues au stress, à l’angoisse, à la déprime. Son aspect sédatif nous invite à la quiétude. Elle constitue aussi une source de soulagement lors d’épisodes inflammatoires.

Vétiver

L’huile de Vétiver est une alliée pour le foie et le pancréas. Elle agit aussi sur la sphère circulatoire pour retrouver des jambes légères par exemple. Sans oublier son parfum qui invite à la relaxation.

Ylang ylang

La senteur exotique de l’Ylang ylang est propice à la détente profonde, on lui prête même des vertus aphrodisiaques. Les troubles d’origine nerveuse, tels la fatigue, les spasmes ou encore les crispations seront apaisés.