Huile essentielle carotte bio 5 ml
  • Huile essentielle carotte bio 5 ml

Huile essentielle Carotte bio

€17.90
VAT included

Indiquée pour chasser les toxines, c’est une huile dite dépurative qui intervient dans la régénération du foie. C’est aussi une régénérante cutanée, elle détoxifie les peaux endommagées, revitalise et agit sur l’éclat du teint.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique : 

Si l'on en croit nos ancêtres, manger des Carottes rendrait aimable, et donnerait des couleurs rosées aux fesses des bébés, ainsi qu’aux joues des femmes. Elle passe pour « donner du sang à l’organisme », « faire un joli teint », et prendre soin de notre foie. Au regard du succès de la Carotte dans l’alimentation à ce jour, il est difficile d’imaginer que jusqu’à très récemment, elle n’était cultivée en France que très rarement. En effet, la Carotte rouge et marron n'aurait été découverte qu’il y a 5000 ans en Afghanistan, pour arriver après un long périple à travers les siècles jusqu’en Europe où on ne la cultive véritablement qu’à partir du XVIII ème siècle. A cette époque, ce sont les variétés à chair blanche, rouge, violette et noire qui dominent. Ce sont les Hollandais qui vont lui donner sa couleur actuelle en voulant créer une carotte en l’honneur de la Maison d’Orange (communauté protestante française). D’un bel orange lumineux, la nouvelle venue chasse toutes les autres au point d’en faire aujourd’hui des variétés anciennes disparues. Ce sont aussi les graines de la Carotte orange cultivée qui sert à la fabrication de l'huile essentielle de Carotte. Il convient ici de différencier l’huile essentielle de Carotte blanche, issue de plantes sauvages, de celle issue de plantes cultivées (var. sativa) dont les semences sont plus riches en Carotol et Sesquiterpénol qui lui confère sa propriété protectrice du foie.

Son nom latin est « Daucus » qui proviendrait du Grec « Daio » qui signifie, « je donne la chaleur ». Plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, elle mesure environ 30 centimètres. Sa racine est pivotante, ses feuilles profondément divisées, couvertes de poils et ses petites fleurs blanches pentamères sont regroupées en ombelles. La floraison se fait de mai à octobre, et la récolte des graines se fait de juin à novembre à partir de la deuxième année. L’huile essentielle de Carotte cultivée est obtenue par distillation de la graine dont le rendement se situe entre 2 et 3%, il faut donc 100 kilos de graines pour obtenir entre 2 à 3 kilos d'huile essentielle.

Employée par nos anciens comme cataplasme, il suffisait de les faire cuire et d’en appliquer sur les dartres et les brûlures. Nous exploitons ses graines en aromathérapie et en parfumerie.

Propriétés de l’huile essentielle de Carotte :

L'huile essentielle de Carotte est fortement concentrée en Carotol, et Terpènes et Terpénols qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :

•    Régénérante hépatique et cutanée, anti-inflammatoire : l'huile essentielle de Carotte permet de stimuler le foie et la vésicule biliaire en régénérant les cellules hépatiques. Elle est utile dans la cicatrisation d'affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, les dartres, la couperose, les crevasses et les brûlures. Elle permet de limiter le vieillissement cutané et de régénérer la peau mais également les muqueuses.

•    Neurotonique, stimulante, légèrement hypertensive : les Sesquiterpénols de l’HE de Carotte (graines) stimulent le système cardiovasculaire et favorisent la contraction des vaisseaux sanguins, faisant monter la pression artérielle. Son pouvoir hypertensif fait de l’huile de Carotte un traitement possible (en inhalation ou en application cutanée) contre l’hypotension orthostatique. Le Sabinène de l'huile essentielle de Carotte lui confère des propriétés neurotoniques, permettant de stimuler l'organisme entier, y compris les corticosurrénales.

•    Antifongique, antibactérienne : l’HE de Carotte inhibe le développement des dermatophytes responsables d'infections de la peau, des cheveux et des ongles. Ses molécules ciblent également le champignon Alternaria alternata pouvant, chez l'homme, être responsable d'infections pulmonaires.

•    Diurétique : l’huile essentielle de Carotte est détoxifiante et dépurative, c'est-à-dire qu’elle participe à l’élimination des déchets et toxines. Elle est indiquée pour drainer et nettoyer l’organisme.

•    Anticoagulante : l’huile essentielle de Carotte va limiter le potentiel de coagulation du sang et par la même le fluidifier.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Daucus carota var. sativa
Famille botanique
Apiacées
Production
France
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau de graines
Compositions
Carotol 75.49 %, Daucène 4.12 %, Beta-bisabolène 3,51%
Allergènes
Aucun
Résumé
L'huile essentielle de Carotte est régénérante hépatique et cutanée, stimulante hépatobiliaire, neurotonique, stimulante, légèrement hypertensive, antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire et anticoagulante

Specific References


•    Application cutanée, massage

L'huile essentielle de Carotte doit être diluée pour une utilisation sur la peau : diluer à 5 % dans une huile végétale.

Dans le traitement des tâches pigmentaires, appliquer 1 gte d’HE d Carotte (graines) dans 19 gouttes d'HV de Rose musquée 2 fois par jour pendant 3 semaines par mois sur la ou les tâches (chez l’adolescent et l’adulte).

Pour booster la cicatrisation des crevasses et gerçures, masser 1 gte d’HE de Carotte dans 4 gouttes d’HV de Rose musquée sur la plaie, 2 fois par jour jusqu'à cicatrisation(chez l’adolescent et l’adulte).

Pour diminuer les rougeurs de la couperose, ou traiter les rides, appliquer 1 gte d’HE d Carotte (graines) dans la crème de jour (chez l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie 15 gtes d’HE d'Hélichryse Italienne, 5 gtes d’HE de Carotte, 2 gtes d’HE de Ciste, utiliser 2 gtes du mélange dans la crème de jour (usage réservé aux plus de 6 ans).
Dans l’eczéma, et l’eczéma atopique avec crevasses, appliquer 1 gte d’HE d Carotte (graines) dans la crème de jour (chez l’adolescent et l’adulte).

Pour toutes affections cutanées brûlures, coups de soleil : diluer 1 gte d’HE de Carotte (graines) dans 20 gouttes d'HV de Rose musquée ou du gel d’Aloe vera, à appliquer sur la zone concernée (chez l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie 3 fois par jour jusqu'à récupération: 2 gtes d’HE de Carotte, 2 gtes d’HE de Lavande vraie, 2 cuillères à café de gel d’Aloe vera (chez l’adolescent et l’adulte).

Pour traiter l’hypotension orthostatique, masser le bas du dos et le plexus solaire 1 gte d’HE de Carotte (graines) dans 19 gtes d’HV de Cameline, 3 fois par jour jusqu’à 3 semaines maximum (chez l’adolescent et l’adulte). Même recette pour les troubles de la digestion, masser à la demande le ventre, jusqu’à 3 fois par jour, maximum 3 semaines

•    Voie orale

La voie orale ne peut être utilisée que sur avis médical en cas de pathologies hépatiques.

L'ingestion de l'huile essentielle en cuisine est possible si cette dernière est fortement diluée dans une matière grasse par exemple. Pour traiter les affections hépatiques et les troubles du transit, uniquement sur les conseils d’un praticien de santé. Cela concerne exclusivement l’insuffisance hépatique, et la cirrhose hépatique. Prendre 1 gte d’HE de Carotte sur un comprimé neutre à chaque repas (réservé à l’adulte). Même procédé pour une insuffisance rénale.

•    En cuisine

Elle peut être utilisée comme un arôme naturel, elle apporte une note légèrement musquée et terreuse aux plats.

  Diffusion

L’huile essentielle de Carotte fait partie des huiles compatibles avec la diffusion, bien que l’odeur ne plaise pas à tout le monde. Pour favoriser le bien-être et lutter contre "les petites tensions". Quelques gouttes dans le diffuseur, l'huile essentielle de Carotte rééquilibre le psychisme et le tonifie.

Nous vous invitons à consulter la rubrique "diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

En infusion sèche, pour traiter de l’asthénie, la déprime latente, les troubles de la mémoire, le stress et le surmenage, il est possible de déposer 2 gtes d’HE de Carotte sur un mouchoir et inspirer profondément 5minutes. Néanmoins, l’effet sera plus convaincant en diffusion.

Olfaction

C’est une note de cœur, de la famille olfactive boisé

Émotion olfactive :

L'huile essentielle de Carotte apporte la sérénité. Tout comme le légume planté dans le sol, elle relie à la terre. C'est une huile dite d'ancrage, mais un ancrage doux, qui s'adresse aux personnes étourdies, aux personnes qui « papillonnent » ou encore aux  plus jeunes (enfants, étudiants) qui éprouvent des difficultés à se mettre au travail. Elle est chaleureuse, elle "enveloppe" avec délicatesse et procure aussi un sentiment de protection. 

L’huile essentielle de Carotte (graines) peut être irritante et dermocaustique en usage pur sur la peau, toujours l'utiliser très diluée à un minimum de 5 %. Elle est déconseillée par voie orale chez l’insuffisant hépatique. Pour les asthmatiques et les épileptiques, consultez un praticien de santé avant emploi. Elle est contre indiquée chez les hypertendus, les personnes ayant une pathologie hormono dépendante et les personnes présentant des troubles de la coagulation. L’huile essentielle de Carotte peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants dès 1 an (sous contrôle d'un professionnel de santé).

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)



You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha