Huile essentielle Gingembre frais bio 10 ml
  • Huile essentielle Gingembre frais bio 10 ml

Huile essentielle Gingembre frais bio

€11.90
VAT included

Revitalisante en cas de fatigue, elle est réputée être une huile essentielle tonique à l’effet aphrodisiaque, car elle stimule la libido. Elle stimule aussi en cas de digestion lente, et peut être utilisée en cas de ballonnements et mal des transports.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

L’étymologie du mot Gingembre vient à l’origine du mot sanskrit "Shringavera", qui signifie "en forme de bois du cerf", faisant référence à son aspect. Le Gingembre est connu en Asie et en Inde depuis plus de 5000 ans à travers la médecine traditionnelle chinoise et indienne: le Gingembre est depuis la nuit des temps le remède margeur de la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs. Les femmes en consommaient durant leur grossesse pour éviter les nausées. Les Malaisiens, depuis toujours, font bouillir le rhizome de Halia, ainsi qu’ils le nomment, et boivent l’eau pour traiter leurs maux d’estomac. Les Romains allèrent le chercher au Moyen Orient pour épicer leurs plats et conserver leur viande, c’est pourquoi il figure dans la liste du gastronome Apicius concernant les épices indispensables. Pline lui prêtait des propriétés aphrodisiaques. Au Moyen-Age, le Gingembre était considéré comme une plante magique, il entrait dans la composition d'élixirs d'amours ou de breuvages aphrodisiaques. Aujourd'hui, son usage culinaire et sa réputation d'aphrodisiaque ont traversé le temps et les continents.

Le gingembre est consommé depuis des millénaires dans plusieurs régions du monde pour soulager des rhumatismes et des nausées. C’est l’une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe, grâce aux marchands arabes, un siècle avant notre ère. 

A partir de ce moment, il est devenu une racine très utilisée pour son goût relevé et ses vertus thérapeutiques : on dit qu’il facilite à la fois la digestion et que son odeur épicée le rend aphrodisiaque. 

Plante tropicale vivace herbacée appartenant à la famille des Zingibéracées, le Gingembre est originaire des Indes orientales (pays de "Gingi" plus exactement, auquel il a donné son nom). Pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur, ses feuilles persistantes sont lancéolées, très odorantes au froissement, et ses fleurs vert jaune, rouge violet avec des taches crème, rappellent un peu celles de l'orchidée. Après la floraison, un épi en forme de massue renfermant des graines encapsulées apparait au bout d’une tige écailleuse. La plante naît d’un rhizome odorant, tubulaire, charnu et très développé se divisant en nodosités. Il aime l’ombre et les sols humides, bien drainés. Ses fruits contiennent des graines noires.

Il est cultivé en Chine depuis 5000 ans. Son parfum était réputé protéger de l’attaque des tigres. En France, le Gingembre est cultivé dès le XIX ème siècle dans la région de Montpellier. La récolte des rhizomes se fait neuf mois après la plantation, avant le premier gel s’ils sont en plein champs, ou lorsque ses feuilles sèchent pour les cultures en serres. Le rendement en huile essentielle varie de 1 ,5 à 3%, soit pour 100 kilos de rhizomes, on obtient de 1.5 à 3 kilos d’huile essentielle.

Propriétés de l’huile essentielle du Gingembre:


L'huile essentielle de Gingembre est un assemblage de plusieurs types de molécules en concentrations importantes, sans être majoritaires comme les sesquiterpènes, monoterpènes, monoterpénols, et sesquiterpénols qui lui donnent les nombreuses propriété suivantes :


•    Tonique digestive : les Monoterpènes de l’huile essentielle de Gingembre en font un tonique digestif puissant qui accélère le passage du bol alimentaire, augmente le flux salivaire et le péristaltisme intestinal, et de ce fait stimule la digestion. L’huile essentielle de Gingembre est indiquée dans les cas de ballonnements, aérophagie, colite, colique, constipation, crampe abdominale, spasmes intestinaux, diarrhées, digestion difficile ou lente.


•    Anti-inflammatoire : les Sesquiterpènes (Curcumènes surtout) de l’huile essentielle de Gingembre diminuent les douleurs articulaires ou musculaires en inhibant la synthèse des prostaglandines inflammatoires.


•    Anti infectieuse, antibactérienne, antivirale, antifongique : l’huile essentielle de Gingembre supprime les germes responsables de nombreuses infections ORL, et supprime également les champignons responsables de candidose. Elle est indiquée en cas de : grippe, rhume, bronchite, sinusite…


•    Expectorante : le Camphène et l’Alpha-pinène de l’huile lui confèrent des propriétés expectorantes.


•    Anti douleur, antalgique, analgésique : l’huile essentielle de Gingembre est indiquée dans l'arthrite, l'arthrose, les douleurs musculaires, les raideurs articulaires ou musculaires, les rhumatismes, ou les douleurs prémenstruelles.


•    Tonique générale et stimulante nerveuse : sa richesse en Zingibérène et Arylalcanes font de l’huile essentielle de Gingembre un tonique efficace, en particulier tonique cérébral. Elle est aussi active pour stimuler la repousse des cheveux.


•    Tonique sexuelle : ses composés et son odeur épicée font de l’huile essentielle de Gingembre un aphrodisiaque.


•    Relaxant physique : les Sesquiterpènes de l’huile essentielle de Gingembre sont actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives.


•    Antispasmodique


    Anti-nauséeux : le Arylalcanes sont actifs contre le mal des transports, les nausées et vomissements.


•    Apéritive : l’huile essentielle de Gingembre a une action sur la stimulation de l’appétit, elle est utile chez l’adulte et l’enfant dans le manque d’appétit.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Zingiber officinale
Famille botanique
Zingibéracées
Production
Madagascar
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des rhizomes frais
Compositions
Zingibérène 26.52 %, Beta-Sesquiphellandrène 11.09 %, Camphène 7.20 %, Farnesol 5.65 % Beta-Bisabolène 5.57
Allergènes
Neral, Geranial, Geraniol, Farnesol
Résumé
L'huile essentielle de Gingembre est tonique digestive +++, anti-inflammatoire +++, antibactérienne, antifongique +, stimulante nerveuse

Specific References

•  Application cutanée, massage

L'huile essentielle de Gingembre est irritante pour la peau et dermocaustique, elle doit être diluée à 20 % dans une huile végétale avant application.

Pour un soin capillaire tonique, ou stimuler la repousse lors de chutes de cheveux : masser 1 à 2 gtes d’HE de Gingembre (selon sensibilité) dans une noix de shampoing à chaque lavage, laisser poser 3 minutes puis rincer (usage réservé aux plus de 3 ans). Ou en synergie masser le cuir chevelu avec une noisette de shampoing, laisser poser 3 minutes puis rincer : 4 gtes d’HE de Géranium Rosat, 4 gtes d’HE de Pamplemousse, 2 gtes d’HE de Cajeput, 2 gtes d’HE de Gingembre, QSP 50 cl de shampoing neutre (usage réservé aux plus de 6 ans).

En cas de fatigue, surmenage : masser 2 fois par jour le bas du dos avec 3 gtes d’HE de Gingembre dans 12 gtes d’HV d’Amande douce pendant 10 jours, faire une pause d’une semaine et reprendre 10 jours si besoin (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


A utiliser chez l’homme surtout, en cas de baisse de libido, fatigue sexuelle, frigidité, impuissance : masser, 2 fois par jour pendant maximum 10 jours, le bas du dos avec  3 gtes d’HE de Gingembre dans 12 gtes d’HV d’Amande douce (usage réservé à l’adulte). Ou en synergie masser, pendant une semaine 2 fois par jour, le bas du dos avec 4 gtes du mélange suivant : 15 gtes d’HE de Gingembre, 15 gtes d’HE d'Ylang ylang Complète, 15 gtes d’HE de Verveine odorante, 15 gtes d’HE de Cannelle, 160 gtes d’HV de Noisette (usage réservé à l’adulte).


Contre la constipation et l’ensemble des troubles digestifs : masser le ventre après chaque repas avec 3 gtes d’HE de Gingembre dans 12 gtes d’HV d’Amande douce pendant une semaine (usage réservé aux plus de 3 ans).


Pour traiter les douleurs musculaires, articulaires, prémenstruelles, ou dues à la ménopause : masser la zone douloureuse jusqu’à 4 fois par jour avec 3 gtes d’HE de Gingembre dans 12 gtes d’HV d’Amande douce pendant une semaine (usage réservé aux plus de 3 ans).

•    Voie orale

La voie orale nécessite la consultation préalable d'un praticien de santé en aromathérapie.

Pour ses propriétés apéritives, traiter le mangue d’appétit (adulte et enfant) : faire une trace sur le palais avec 1 gte d’HE de Gingembre dans 4 gtes d’HV de Cameline avant les repas pendant 3 jours (usage réservé aux plus de 3 ans). Ou en synergie en début de repas, prendre sur de la mie de pain ou dans une cuillère à café d’HV de Cameline 2 gtes du mélange suivant : 20 gtes d’HE de Thym à linalol, 25 gtes d’HE de Citron, 5 gtes d’HE de Gingembre, 5 gtes d’HE de Poivre noir (usage réservé aux plus de 6 ans).


Contre la Constipation, en complément de l’usage par voie cutanée : prendre avant chaque repas pendant maximum 3 jours 1 gte d’HE de Gingembre dans une cuillère à café d’HV de Cameline (usage réservé aux plus de 6 ans). Ou en synergie, prendre en début de repas pendant maximum une semaine 2 gtes du mélange suivant dans une cuillère à café d’HV de Cameline : 30 gtes d’HE d'Estragon, 30 gtes d’HE de Bergamote, 15 gtes d’HE de Coriandre (graines), 15 gtes d’HE de Gingembre (usage réservé aux plus de 6 ans).


A utiliser chez l’homme surtout, en cas de baisse de libido, fatigue sexuelle, frigidité, impuissance : prendre tous les matins 1 gte d’HE de Gingembre dans une cuillère à café d’HV de Cameline (usage réservé à l’adulte).


Contre l’aérophagie, météorismes, gaz, ballonnements, flatulences ou autres troubles digestifs : prendre 1 gte d’HE de Gingembre dans une cuillère à café d’HV de Cameline par jour (usage réservé aux plus de 6 ans).


En cas de fatigue, surmenage : prendre 1 gte d’HE de Gingembre dans une cuillère à café d’HV de Cameline matin et midi pendant une semaine (usage réservé aux plus de 6 ans).


•    En cuisine

L’huile essentielle de Gingembre peut être utilisée dans une préparation culinaire, en respectant les dosages. Tout d’abord, il est important de toujours la diluer dans une huile végétale ou une cuillère de sauce, ne jamais l’ajouter pure aux préparations.  La plupart du temps une goutte dans la préparation suffit. L’huile essentielle de Gingembre est plus efficace à froid, elle perdrait ses vertus et propriétés thérapeutiques en cuisant, veiller à l’ajouter en fin de cuisson ou après la cuisson de vos plats.


L’huile essentielle de Gingembre cumule les avantages : elle améliore la digestion, son goût particulier est séduisant et elle est très facile d'utilisation. Elle s’utilise aussi bien dans les plats salés (sauces, purées, clafoutis salés, ragoûts ou marinades, dans les viandes, poissons, juliennes de légumes), que sucrés.


Recette de sauce tomate à l’huile essentielle de Gingembre, parfaite pour les plats de pâtes, et viandes blanches : 1 boîte de tomates pelées, 20g de cassonade, 1 gousse d’ail, 1 goutte d’HE de Gingembre, sel/poivre.


•    Diffusion

L’huile essentielle de Gingembre fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Les bébés et les femmes enceintes peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique. Pour lutter contre les infections, favoriser le bien-être et tonifier l’organisme.

Nous vous invitons à consulter la rubrique "diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

•    Olfaction

C’est une note de cœur, de la famille olfactive épicée. Son parfum est poivré, avec des accents terreux et une fraîcheur bien à lui que lui confèrent les notes citronnées et orangées.

Émotion olfactive :

L'huile essentielle de Gingembre est utile pour calmer l’angoisse, booster les asthénies physiques et/ou psychiques, elle permet une meilleure concentration, elle stimule la créativité (individuelle ou en groupe), elle est positivante dans la déprime latente, avec ou sans idées noires, elle aide dans les émotions contenues, la frigidité et l’impuissance, les inhibitions mentales ou encore le surmenage.    

L’huile essentielle de Gingembre est irritante pour la peau et dermocaustique, elle doit être diluée à 20% dans une huile végétale pour toute application. Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale. Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l'utiliser en ingestion ou par voie cutanée diluée et sous prescription médicale, de même que les enfants de moins de 3 ans.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha