jasmin absolu 5 ml
  • jasmin absolu 5 ml

Jasmin Absolu

€29.90
VAT included

Son parfum suave lui confère d’excellentes propriétés relaxantes. L'huile essentielle de Jasmin va ainsi permettre d’affronter les états de stress, les tensions nerveuses, la morosité, et les troubles du sommeil. Elle possède d’autres atouts notamment pour apaiser les peaux agressées.

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique : 

Originaire de l'Himalaya, il est cultivé depuis des temps immémoriaux en Perse et au Cachemire. La fleur de Jasmin est appelée "Reine de la nuit" en Inde car son parfum légendaire embaume dès que le soleil se couche. Baptisée "Reine des fleurs", l'absolu de Jasmin est extrait par solvant à partir de la concrète des fleurs blanches. Sa senteur envoûtante, voluptueuse, suave et capiteuse est une invitation à l’amour.

On dit que Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau aux voiles enduites d'essence de Jasmin. Pour les chinois, le Jasmin symbolise la féminité. Au moyen-âge, les artistes associaient le Jasmin à la Vierge Marie. En Inde, le Jasmin est souvent mélangé au Santal pour favoriser la méditation. Les Perses utilisaient le Jasmin comme parfum d’ambiance et pour assainir l’atmosphère en cas d’épidémie ou de maladie. Pour les indous, il est relié à l’amour, en Orient il est le symbole de l’amour et de la tentation féminine. Kama, le Dieu de l’amour, atteignait ses victimes avec des flèches auxquelles étaient attachées des fleurs de Jasmin.

Très cultivé en Inde et en Iran, les différentes espèces de Jasmin ont été introduites en Espagne puis dans le reste de l’Europe via l’Afrique lors des invasions des Maures. 

Le Jasmin est très utilisé en cosmétique et savonnerie pour sa fragrance. Traditionnellement, les huiles parfumées au Jasmin étaient recommandées pour leur vertu aphrodisiaque. Le Jasmin utilisé pour parfumer le thé vert est une autre espèce de Jasmin (Jasminum paniculatum). Ce Jasmin stimule la digestion et est réputé pour lutter contre la mauvaise haleine. Il est reconnu également pour son action calmante, relaxante. Il existe une autre espèce (Jasminum sambac) avec laquelle des colliers de fleurs sont réalisés et offerts aux hôtes de marques et aux Dieux dans les temples. Son nom tire ses origines du persan « Yâsaman » et de l'arabe « Yasamin ». 

Le Jasmin (Jasminum grandiflorum) appartient à la famille des Oleacées. Arbuste buissonnant très vigoureux atteignant jusqu’à 5 mètres de haut, il possède un feuillage persistant et rustique de couleur vert foncé, et ses fleurs blanches sont regroupées en cyme. Il se plait sur les sols bien aérés et s'acclimate facilement. Les fleurs sont récoltées à la main la nuit car la fragrance est alors exacerbée ou au lever du soleil, de Juillet à Novembre. Le rendement est très faible, il faut environ 100 kilos de fleurs pour obtenir 100ml d’huile essentielle. L’Absolu de Jasmin est une essence et non une huile essentielle. 

Note sur l’Absolu : la différence entre un Absolu et une huile essentielle réside dans le mode d'extraction des principes actifs de la plante.

Propriétés de l’Absolu de Jasmin :


•    Calmant, Relaxant, Sédatif : la Cis-jasmone et le Cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du Jasmin, agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation. Il permet d'apaiser les tensions, d'évacuer la peur et la tristesse et de favoriser l'endormissement. Il aide à se recentrer et à améliorer son humeur.  Ses vertus apaisantes, calmantes, favorisant l'endormissement, lui viennent du fait que le Jasmin est riche en Linalol, en Géraniol et en Acétate de benzyle. Lorsqu'ils sont humés, on attribue à ses composants des vertus bénéfiques en cas de coup de blues, de stress, d'anxiété ou de troubles du sommeil.


•    Euphorisant, tonique, positivant : le Jasmin est utilisé depuis des siècles pour lutter contre les désordres nerveux et la dépression. Il engendre la joie de vivre, la confiance, l'optimisme.


•    Aphrodisiaque : il stimule et suscite le désir et l'attraction.


•    Antispasmodique : grâce à ses Monoterpènes, la fleur de Jasmin a une action antispasmodique.


•    Autres propriétés : régénérant cutanée, anti-infectieux, anti-inflammatoire

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Jasminum grandiflorum
Famille botanique
Oleacées
Production
Egypte
Méthode d’obtention
Distillation à la vapeur d'eau des fleurs
Compositions
Benzyle acétate 22.21 %, Benzyle benzoate 13.48 %, Isophytol 7.54 %, Linalol 6.06 %
Allergènes
Linalol
Résumé
Le Jasmin Absolu est calmant +++, relaxant ++, sédatif ++, euphorisant, tonique, positivant ++++, aphrodisiaque, antispasmodique, régénérant cutanée, anti-infectieux, anti-inflammatoire

Specific References

•    Application cutanée, massage


En application cutanée, l’Absolu de Jasmin ne doit jamais être utilisé pur, il est irritant et peut être dermocaustique. Diluer dans une huile végétale avant application par cette voie.


Pour les peaux fatiguées, les rougeurs avec sensations de tiraillement : ajouter 8 gtes d’Absolu de Jasmin dans un flacon de 50ml d’HV de Rose musquée. Appliquez tous les jours quelques gouttes de ce mélange sur votre visage pour limiter les sensations de tiraillements et les rougeurs (usage réservé aux plus de 6 ans et contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante).


Pour une action harmonisante et déstressante, mélangez 2 gouttes d’Absolu de Jasmin dans 35 ml d’HV de Rose musquée. Appliquer  quotidiennement cette huile de massage sur le plexus solaire, les poignets et les avant-bras (usage réservé aux plus de 6 ans et contre indiqué chez la femme enceinte ou allaitante).


•    Voie orale


En ingestion, l’absolue de Jasmin est contre indiqué. Peut toutefois être utilisé sur avis médical exclusivement.


Dans la dépression, ou en période de stress intense, prendre 1 gte d’Absolu de Jasmin 2 fois par jour dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre à placer sous la langue.



•    Diffusion

Contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans. Il est préférable de le diluer pour la diffusion, et de ne pas dépasser 15 minutes d’utilisation.

Nous vous invitons à consulter la rubrique "Diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Dans la déprime, le manque d’optimisme : verser 2 gtes d’Absolu de Jasmin sur un mouchoir et respirer, ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable odeur dans l’espace autour. Détend, parfume l’environnement proche. A répéter selon les besoins, mais ne pas dépasser 5 minutes d’inhalation sèche sur le mouchoir, et limiter le temps d’utilisation du support neutre à 15 minutes dans l’espace de vie.

Olfaction

C’est une note de cœur.

Émotion olfactive :


Le Jasmin invite à la détente et la relaxation. Il va calmer et procurer sérénité. Son effluve est charismatique, et le Jasmin s’inscrit alors dans un rôle de séduction, mais une séduction posée et calme.



Ne pas utiliser pur sur la peau. Il est indispensable de diluer fortement dans une huile végétale pour toute application par voie cutanée. Contre indiqué par voie orale. Contre indiqué aussi chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha