Huile essentielle Ylang ylang complete bio 5ml
  • Huile essentielle Ylang ylang complete bio 5ml

Huile essentielle Ylang ylang complète bio

€8.50
VAT included

La senteur exotique de l’Ylang ylang est propice à la détente profonde, on lui prête même des vertus aphrodisiaques. Les troubles d’origine nerveuse, tels la fatigue, les spasmes ou encore les crispations seront apaisés.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Originaire d'Océanie, de Madagascar et des Comores, l'Ylang ylang est utilisé depuis des siècles comme parfum ou remède. Ylang-ylang en malaysien, signifie « la fleur des fleurs ». Le terme de « Cananga » vient du nom malais de l'arbre, kenonga ou kananga.  La plante a été introduite des Philippines vers 1909. Il est encore de tradition dans les îles de faire macérer cette fleur dans l’huile de noix de coco et en répartir ensuite le produit sur sa chevelure et son corps. L’Ylang ylang est aussi étalé sur la couche des époux pour que leur nuit de noce soit réussie.

En médecine traditionnelle, la plante est utilisée pour soigner la malaria. En Europe où il n’arrivera que bien plus tard, il est le fantasme des navigateurs de mers du Sud. Ses fleurs jaunes très odorantes au parfum inoubliable ont le pouvoir de réveiller la sensualité et l’érotisme. C’est un moyen efficace de lutter contre la fatigue sexuelle, en effet ses vertus aphrodisiaques ne sont plus à prouver. De plus, grâce à ses effets régulateurs du rythme cardiaque, elle permet de calmer lors de situation stressante, angoissante. Elle permet également de réguler l’excès de sébum au niveau de la peau et des cheveux grâce à sa fonction antiseptique. Elle sera également efficace pour rendre la peau plus souple et la tonifier.


L’Ylang ylang est un arbre aromatique de la famille des annonacées qui croît à l’état sauvage dans les forêts chaudes et humides à forte pluviosité, au bord des chemins. Son écorce est grise, ses feuilles persistantes sont de couleur vert vif. Les fleurs sont d’un beau jaune, en grappe et exhalent une odeur pénétrante. L’arbre à l’état sauvage peut atteindre 20 mètres de hauteur mais sa version cultivée est limitée à 3 mètres pour faciliter la récolte qui commence lorsque les pétales se fanent et qu’apparait leur fond teinté de rouge.


La distillation des fleurs fraîches est longue et délicate (jusqu’à 20h). Menée de façon fractionnée, elle fournit des fractions correspondant à des qualités d’huiles essentielles distinctes. Les 4 grades de l'Huile essentielle sont : extra, première, deuxième et troisième (laquelle est la plus complète et utilisée par l’aromathérapie uniquement). Le rendement de l’huile essentielle d’Ylang ylang peut aller jusqu’à 2.4%, pour 100 kilos de fleurs on obtient presque 2 kilos et demi d’huile essentielle.

Propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang :


L'huile essentielle d'Ylang ylang complète est fortement concentrée en Monoterpénols et Monoterpènes, ainsi qu'en Esters (Acétate de géranyle) qui lui confèrent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Spasmolytique : l'huile essentielle d'Ylang ylang complète permet de décontracter les muscles à l'origine des spasmes grâce à l’action des Esters qu’elle contient.


•    Aphrodisiaque, tonique sexuelle : l'huile essentielle d'Ylang ylang complète contient des molécules tonifiantes qui en font un aphrodisiaque efficace et éprouvé.


•    Calmante, anxiolytique, sédative : les Esters de l'huile essentielle d'Ylang ylang complète sont relaxants directs du système nerveux central. L’inhalation d’Ylang ylang complète permet en effet de diminuer le niveau de stress et d’anxiété, et une relaxation physique par massages (diminution de l’activité sympathique) et d’une « relaxation mentale » par inhalation (sensation de détente et de calme).Elle peut aussi donner l’impression d’être plus éveillés, plus attentifs. Dans ce cas précis, il y a un découplage entre les effets physiologiques et les effets psycho-émotionnels : c’est une huile essentielle harmonisante.


•    Hypotensive, régulatrice cardiaque : l’huile essentielle d’Ylang ylang complète permet une diminution du rythme respiratoire et surtout cardiaque,  elle serait aussi bradycardisante. De par son action sur le tonus sympathique, l’huile essentielle d’Ylang ylang complète entraine effectivement une légère diminution du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Elle est indiquée pour : tension artérielle légèrement élevée, en particulier si elle est liée à du stress ou de la nervosité, si vous ressentez des manifestations cardiaques lorsque vous êtes stressé, par exemple des palpitations ou des accélérations du cœur. Sur avis médical uniquement.


•    Séborégulatrice : les Monoterpénols de l'huile essentielle d'Ylang ylang complète régulent à la fois les carences mais aussi les excès de sécrétion de  sébum au niveau de la peau et des cheveux. Elle est indiquée pour embellir la peau et les cheveux, pour diminuer les odeurs corporelles, pour traiter l’acné des peaux mixtes ou grasses.


•   Anti-infectieuse : l'huile essentielle d'Ylang ylang complète est à la fois antibactérienne et antifongique, elle est aussi antiparasitaire intestinal (lamblias, ascaris, ankylostomes) et cutané (poux, acariens, mites, tiques).


•    Analgésique : la présence notamment de Sesquiterpènes et d’Esters confère à cette huile essentielle des propriétés antidouleur, elle a sa place dans l’arsenal aromathérapeutique dans les services de soins palliatifs à l’hôpital.


2019-09-01

Data sheet

Nom Latin
Cananga odorata f. odorata
Famille botanique
Annonacées
Production
Madagascar
Méthode d’obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau des fleurs
Compositions
Germacrène D 22.77 %, Alpha-farnesène 22.27 %, Beta-caryophyllène 6.21 %, Benzoate de benzyle 5.40 %, Linalol 3.56 %
Allergènes
Linalol, Benzoate de benzyle, Salicylate de benzyle
Résumé
L'huile essentielle d'Ylang ylang complète est spasmolytique +++, aphrodisiaque, tonique sexuelle +++, calmante ++, hypotensive, régulatrice cardiaque +++, séborégulatrice ++,
anti-infectieuse ++, antiparasitaire +, anti inflammatoire, antioxydante, équilibrante +++, analgésique

Specific References


•    Application cutanée, massage


L'huile essentielle d'Ylang ylang complète est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application par voie cutanée.


En cas de cheveux ternes, chute de cheveux, ou cheveux gras dû à un excès de sébum : masser les cheveux avec 1 gte d’HE d’Ylang ylang complète dans une dose de shampoing à chaque lavage. Laisser poser deux minutes et rincer (usage réservé à l’adolescent et l’adulte). Ou en synergie, masser le cuir chevelu avant le shampoing avec 5 gtes du mélange suivant : 5 gtes d’HE d'Ylang ylang complète, 5 gtes d’HE de Genévrier baie, 10 gtes d’HE de Romarin à cinéole, 2 cuillères à café d’HV de Jojoba  (usage réservé aux plus de 6 ans).

Sous conseil d'un médecin, en cas de crise de tachycardie, hypertension, arythmie : en synergie, masser, 2 fois par jour pendant 3 semaines par mois, le plexus solaire et les épaules avec 5 gtes du mélange suivant : 30 gtes d’HE de Marjolaine coquille, 10 gtes d’HE d'Ylang ylang complète, 10 gtes d’HE d'Eucalyptus citronné, 30 gtes d’HE de Lavande vraie, 20 gouttes d'huile végétale d'Argan (usage réservé à l’adulte).

Contre la baisse de libido et la fatigue sexuelle : masser le bas du dos 2 fois par jour pendant maximum 10 jours avec 1 gte d'HE d'Ylang ylang complète dans 4 gtes d’HV de Rosier muscat (usage réservé à l’adulte).
Ou en synergie chez l’homme, masser, 2 fois par jour pendant 1 semaine, le bas du dos pendant une semaine 4 gtes du mélange suivant :
15 gtes d’HE de Gingembre frais, 15 gtes d’HE d'Ylang ylang complète, 15 gtes d’HE de Verveine odorante, 15 gtes d’HE de Cannelle, 160 gtes d’HV d'Amande douce (réservé à l’adulte).
Ou en synergie pour les femmes, masser 2 fois par jour pendant 1 semaine, avec 5 gtes du mélange suivant : 20 gtes d’HE d’Ylang ylang complète, 10 gtes d’HE de Néroli, 10 gtes d’HE de Géranium rosat, 160 gtes d’HV d'Amande douce (réservé à l’adulte).

Dans les troubles anxieux, le stress chronique ou intense : masser le plexus solaire et les poignets avec 1 gte d'HE d'Ylang ylang complète dans 4 gtes d’HV de Rosier muscat (usage réservé aux plus de 3 ans). Ou masser le plexus solaire et les poignets avec 1 gte d'HE d'Ylang ylang complète dans 9 gtes d’HV de Rosier muscat (usage réservé aux bébés de plus de 3 mois, et femmes enceintes de plus de 3 mois). Ou en synergie, masser 3 fois par jour sur le plexus solaire et les poignets avec 2 gtes du mélange suivant : 90 gtes d’HE de Petit grain bigarade, 30 gtes d’HE d'Ylang ylang complète, 30 gtes d’HE de Citronnelle de Java (usage réservé aux plus de 6 ans).


Dans les troubles du sommeil, réveils nocturnes et insomnie : masser au coucher le plexus solaire et les poignets avec 1 gte d'HE d'Ylang ylang complète dans 4 gtes d’HV de Rosier muscat (usage réservé aux plus de 3 ans). Ou masser au coucher le plexus solaire et les poignets avec 1 gte d'HE d'Ylang ylang complète dans 9 gtes d’HV de Rosier muscat (usage réservé aux plus de 3 mois, et femmes enceintes de plus de 3 mois). Ou en synergie, masser au coucher sur le plexus solaire et les poignets avec 2 gtes du mélange suivant : 30 gtes d’HE de Néroli, 60 gtes d’HE de Camomille romaine, 30 gtes d’HE d'Ylang ylang complète, 150 gtes d’HV d’Amande douce  (usage réservé aux plus de 6 ans).


Dans les règles douloureuses : masser le bas ventre avec 4 gtes d’HE d’Ylang ylang complète dans une cuillère à café d’HV d'Amande douce (usage réservé à l’adulte).

•    Voie orale

Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.


•    En cuisine

Le parfum jasminé et sucré de l’huile essentielle d’Ylang ylang complète agrémentera vos plats sucrés. Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine aux huiles essentielles, sachez que l’Ylang ylang s'y prête particulièrement bien ! Son huile essentielle peut être ajoutée à bon nombre de préparations sucrées. Il n’y a pas vraiment de restriction. A vous de juger quel dessert serait agréablement relevé par la saveur sucrée de l’Ylang ylang ! Ajouté à une glace, en confiture, en smoothie, en crème, en compote, au sein d'une salade de fruits… votre imagination n’a plus de limites !


•    Diffusion

Ne pas diffuser pure : diluer à 10-15 % dans d'autres huiles essentielles. Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique. Peut provoquer des céphalées, voire des nausées si la dose est trop élevée.

Pour la détente et la relaxation, choisissez un mode de diffusion en synergie avec des HE de lavande officinale, Orange douce, Petit grain bigarade ou encore Encens.

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Pour l’anxiété au travail : respirer profondément 1 gte d’HE d’Ylang ylang complète sur une touche à sentir ou sur la face interne des poignets. Répéter à la demande. En cas de crise de tachycardie, hypertension, arythmie : masser 1 gte d’HE d’Ylang ylang complète sur les poignets à la demande (usage réservé à l’adolescent et l’adulte sur avis médical).

Olfaction

C’est une note de cœur.

Émotion olfactive :

L'huile essentielle d'Ylang ylang est indéniablement associée au lâcher prise. Farniente, détente, relaxation, laisser aller, on l'aura compris, l'Ylang ylang nous propulse dans un état de bien être. Exit le stress, l'agitation, l'angoisse, la déprime : c'est une huile essentielle qui procure bonheur et optimisme, voire même une certaine euphorie. Sans oublier qu'elle aide ceux qui n'osent pas à s'affirmer, elle libère la parole. Enfin, sa senteur fait planer un vent de sensualité. 

Contre indiquée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les nourrissons de moins de 3 mois. Pour application par voie cutanée, par principe de précaution, elle sera toujours diluée à 20% dans une huile végétale. Passer sur une dilution à 1% pour les personnes souffrant de dermatites atopiques. De même, en diffusion, il est préférable de diluer l'huile essentielle d'Ylang ylang complète dans d'autres huiles essentielles.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha