Huile essentielle bois de rose bio 5ml
  • Huile essentielle bois de rose bio 5ml

Huile essentielle Bois de Rose bio

€10.90
VAT included

L'huile essentielle de Bois de rose est anti infectieuse, c’est une huile tonique au service des défenses naturelles. Pour les soins de la peau, c’est une huile royale des soins cutanés : elle apaise, régénère et constitue un actif anti âge de choix.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Le Bois de Rose est un arbre de taille moyenne, pouvant tout de même mesurer jusqu'à 40 mètres de haut, à feuilles simples et persistantes, et à petites fleurs jaunes. Il possède un bois et une écorce rougeâtres. Il se retrouve dans la forêt amazonienne, et plus particulièrement au Brésil et en Guyane. Le Bois de rose prend plusieurs années à atteindre sa maturité totale. 

Les copeaux de bois, après 3 heures de distillation, fournissent une huile essentielle limpide, incolore à jaune pâle. Son rendement est excellent puisque 100 kilos de bois donnent 1 kilo d’huile essentielle.

Les Indiens d'Amazonie s'en servent pour soigner les blessures et les affections cutanées mais aussi pour repousser les insectes.

Il faut faire la distinction entre les "vrais" Bois de rose, avec d’une part, le Bois de rose de la parfumerie issu du Brésil (riche en Linalol) et d’autre part, le Bois de rose de l’ébénisterie (utilisable également en parfumerie) issu du Sud Est asiatique et de Madagascar ; avec les "faux" Bois de rose (dont l’odeur rappelle celle du vrai Bois de rose riche en Linalol), tels par exemple le Camphrier du Japon, ou le Bois de shiu ou Bois de ho.

Découvert par les botanistes en 1925 dans la région de Juriti Velho (États du Para au Brésil) cet arbre fut nommé " Bois de rose " en raison de la couleur de son bois et de l'odeur délicatement parfumée de son bois, mais l’odeur ne rappelait pas la fragrance de Rose.

L'étude de cet arbre révéla qu'il contenait une huile essentielle d'une exceptionnelle richesse en Linalol, molécule aromatique aux odeurs boisées et de Lavande très prisée des parfumeurs ; c’est d’ailleurs un précurseur du parfum de Lavande. C’est ainsi qu’une industrie extractive se développa dans le bassin amazonien pour alimenter l'industrie du parfum de la région de Grasse. 

Cette exploitation massive obligea les forestiers à s'enfoncer de plus en plus profondément dans la forêt à la recherche de nouveaux arbres à abattre ; et c’est ainsi que les réserves naturelles s'épuisèrent rapidement. 

Le Linalol naturel fut ensuite progressivement abandonné (hormis pour certains parfums fidèles à leur formulation originelle) avec l’apparition du Linalol de synthèse.

L’espèce a été massivement exploitée et ce, sans souci de replantation. Par suite de sa faible régénération et d’une surexploitation commerciale, le Bois de rose est devenu une espèce fragile. 

Depuis une quinzaine d'années, les cultivateurs s’attèlent à replanter des arbres utiles parmi lesquels figure le Bois de rose, devenu une espèce protégée par le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). On observe par la même la mise en place de cultures contrôlées et raisonnées. Parmi les initiatives, on note également l’obtention de l’huile essentielle à partir des rameaux feuillus plutôt que du bois.

Ce bois précieux est devenu un symbole de la lutte contre la déforestation sauvage et également un exemple de la replantation rationnelle du patrimoine végétal de l'Amazonie. Il est donc primordial d’utiliser cette huile essentielle avec respect et discernement.

Propriétés de l’huile essentielle de Bois de rose :

Cette huile essentielle est majoritairement composée d’alcools aromatiques dont le Linalol, l’Alpha-terpinéol, le Géraniol, ce qui explique ses remarquables propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et aussi sa grande douceur en particulier pour les muqueuses. L'huile essentielle Bois de rose offre des propriétés cicatrisantes et antirides, elle s'utilise comme actif anti-âge. 

Anti-infectieuse puissante : la riche composition en Linalol, un alcool monoterpénique, lui confère de larges propriétés anti bactérienne, anti virale, anti fongique, anti parasitaire (action sur les bactéries, les virus, les champignons et les parasites). Elle agit donc de manière efficace sur les mycoses cutanées, unguéales, gynécologiques. Elle offre également une action intéressante pour les infections urinaires et gynécologiques : cystite, leucorrhée, vulvite, vaginite candidosique.

Tonique des défenses naturelles : permet de traiter les infections ORL et broncho-pulmonaires chez l'adulte, l'enfant, et le bébé, elle pourra ainsi être utilisée par des personnes très délicates ou sensibles aux huiles essentielles. De par ses propriétés fébrifuges et antivirales, elle agit sur les affections respiratoires et infections broncho-pulmonaires, troubles ORL : angine, bronchite des bébés, rhinopharyngite, grippe.

Tonique de la peau : l'huile essentielle Bois de rose reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle est astringente, elle régénère, raffermit les tissus et harmonise le teint. Calmante et apaisante, le Bois de rose est une huile essentielle royale des soins cutanés : acné, eczéma, psoriasis, impétigo, escarres, rides, dartres, brûlures, vergetures, coupures, démangeaisons cutanées dues au stress…. Elle est dite épithéliogène (c'est-à-dire qu’elle régénère les tissus en général mais aussi les cellules cutanées). Elle est appréciée pour ses vertus cutanées, ses propriétés antirides : effet rajeunissant, effet régénérant, elle agit sur la peau en véritable actif anti-âge.

Tonique du système nerveux : elle constitue un précieux soutien en cas de fatigue (physique et sexuelle) et en cas de surmenage. Elle agit sur l’asthénie et permet de stimuler durant un état dépressif. 

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Aniba parviflora
Famille botanique
Lauracées
Production
Brésil
Méthode d’obtention
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau du bois
Compositions
Linalol 85.47 %, Beta selinène 1.56 %
Allergènes
Linalol
Résumé
L’huile essentielle de Bois de rose est anti infectieuse, antibactérienne +++, antivirale, stimulante immunitaire +++, tonique stimulante ++, antifongique ++, antiparasitaire +,
aphrodisiaque, antiseptique, analgésique douce, astringente, cicatrisante, régénératrice tissulaire

Specific References

Application cutanée, massage

La voie cutanée est la voie royale pour l’huile essentielle de Bois de rose. En effet,  elle est non agressive pour la peau et les muqueuses.

Contre la Fatigue (Pour adultes et adolescents) : mélanger 1 gte d'HE de Bois de Rose à 4 gtes d'huile végétale, et masser le bas de la colonne vertébrale 2 fois par jour pendant 10 jours.

En cas de rhume et de début de grippe chez le très jeune enfant : mélanger 30 ml d’HV de Noisette avec 4 ml d'HE de Bois de rose, 4 ml d’HE d'Eucalyptus radié et 4 ml d'HE de Ravensare. Appliquez 4 gouttes de ce mélange sur le thorax et le haut du dos 3 fois par jour pendant 5 jours.

Bronchiolite du nourrisson (de plus de 6 mois) : mélanger 1 gte d’HE de Bois de rose, 1 gte d’HE de Ravintsara, 4 gtes d’HV de Noisette. Appliquer 8 gouttes de ce mélange sur le haut du thorax et 8 gouttes sur le haut du dos, 4 fois par jour pendant une semaine.

Cystite : mélanger 2 ml d’HE de Palmarosa, 2 ml d’HE de Bois de rose, 1 ml d'HE de Thym à feuilles de sarriette. Appliquer 5 à 6 gouttes de ce mélange dans le bas du dos et sur le bas ventre 3 fois par jour pendant une dizaine de jours.

Soin des cheveux : ajouter 20 gtes d'HE de Bois de rose pour 100 ml de shampoing. Agit sur la régulation du sébum, les cheveux fins et en prévention de la chute des cheveux. 

Voie orale

Cette voie est possible pour les infections urinaires et gynécologiques, mais la voie cutanée est à utiliser en priorité.

Diffusion

Utilisée en diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de Bois de rose clarifie l’atmosphère et ajoute une touche de fraîcheur. Elle est aussi antiseptique de l'air ambiant. 

Elle est idéale en synergie avec l'huile essentielle de Géranium rosat pour obtenir un parfum d'ambiance aux notes de Rose. 

L’huile essentielle de Bois de rose est non seulement positivante mais a aussi la capacité de faire diminuer rapidement la libération des hormones de stress.

Nous vous invitons à consulter la rubrique  diffuseurs. Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Olfaction

C’est une note de coeur, au parfum rafraîchissant, doux, floral, légèrement boisé. Son odeur est douce, suave et très agréable. 

Émotion olfactive :

C’est un tonique doux, elle est très bénéfique pour les « lendemains de veille », elle aide à clarifier les idées. Elle peut aider à enrayer la fatigue et la nervosité causées par le stress. L'huile essentielle de Bois de rose peut permettre d’acquérir la confiance en soi, l’assurance, la force de volonté sans perdre pour autant son âme d’enfant. Elle apporte paix et tranquillité à un esprit en quête d’identité perdue ou dévoyée. Elle agit sur les tensions et émotions, soulage les contrariétés et aide à surmonter les peurs, et est de ce fait particulièrement adaptée pour les tempéraments bileux.

Cette huile essentielle n’est ni toxique, ni irritante et ne présente donc aucune contre indication connue aux doses usuelles. Très bien tolérée, elle peut être utilisée pour soigner les infections virales, bactériennes et ORL des bébés, des jeunes enfants et de la femme allaitante. Par précaution, éviter l’utilisation durant les trois premiers mois de grossesse.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un professionnel certifié en Aromathérapie & Aromachologie et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l'avis d'un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.


  • Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Roger Jollois (2001)
  • Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
  • Pacchioni I. Aromathérapia : Tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
  • Baudoux D. Guide Pratique D’aromathérapie, La Diffusion. Editions J.O.M (2013)
  • De la Charie, T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
  • Zahalka, J. Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
  • Couic-Marinier F, Touboul A. Le Guide Terre Vivante Des Huiles Essentielles. Editions Terra viva (2017)
  • Festy, D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
  • Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
  • Grosjean, N. Le grand livre de l'aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
  • De la Charie, T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
  • Roulier G. Les Huiles Essentielles pour votre Santé. Editions Dangles (1999)
  • Willem JP. Les Huiles Essentielles, Médecine d’Avenir. Editions du Dauphin (2002)
  • Faniel A. L’Olfactothérapie Sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
  • Mary, R. Gérault G., Sommerard JC., Béhar C.,  Le Guide de l'olfactothérapie : Les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions Albin Michel (2011)
  • Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie Editions Inspir (2010)
  • Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha