Huile végétale Calendula bio
  • Huile végétale Calendula bio

Huile végétale Calendula bio

€7.90
VAT included

Sa grande douceur apaise même les peaux les plus sensibles et des plus petits. Puissant anti inflammatoire pour toutes les peaux réactives et en souffrance.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

L'huile végétale de Calendula est obtenue par macération d'huile de Tournesol. Elle est incontestablement apaisante pour la peau en souffrance. Sa douceur en fait l’allié des peaux sensibles et des peaux des bébés. Recommandée pour la régénération cutanée.

Histoire et botanique :

Le Calendula est une plante herbacée qui tire ses origines du bassin Méditerranéen. On lui prête plusieurs noms comme « Fiancée du soleil », « Fleur de tous les mois », ou plus communément « Souci des jardins ». Souci vient d’ailleurs de « Sol sequia » qui signifie « qui suit le soleil » et Calendula, est en corrélation avec « calendes », qui pour les Romains signifiait « les premiers jours du mois » ; le tout en rapport avec le fait que le souci peut offrir une floraison durant plusieurs mois de l’année. La floraison de ses jolies fleurs, qui sont dans les teintes de jaune à orangé, peut avoir lieu jusqu'au début du mois de décembre. Ses fleurs sont surtout connues pour se fermer la nuit et s’ouvrir dès que le soleil est assez haut dans le ciel. Le Calendula est cultivé pour ses propriétés ornementales et médicinales et au Moyen-âge, Sainte Hildegarde utilisait le Calendula en cas de morsure de reptile ou piqûre d’insecte. Le Calendula présente d’autres atouts : côté beauté, on lui prête des vertus pour blondir les cheveux ; côté cuisine, les jeunes feuilles et les capitules sont comestibles. Quelques citations viennent appuyer son efficacité : « Le Calendula est efficace contre le poison » Hildegarde de Bingen, « C’est le remède des plaies par excellence » Jean Valnet.

Propriétés :

Système cutané : puissant anti inflammatoire. Calmant, il s’adresse en priorité aux peaux réactives.

Apaise les irritations, les allergies cutanées, les démangeaisons : urticaire, eczéma, psoriasis,  rougeurs, petites plaies, feu du rasoir, gerçures, crevasses, engelures, escarres, brûlures légères, coups de soleil, piqûres d’insectes. Ses vertus antiprurigineuse et anti œdémateuse en font un produit de choix pour lutter contre les ulcérations.

Régénère le tissu cutané : aide à cicatriser les petites plaies, les griffures. Antibactérien de choix pour les dermatoses infectées. 

Assouplit les peaux sèches, rugueuses.

Anti oxydant : capte les radicaux libres responsables du vieillissement cutané et protège ainsi de la dégénérescence cellulaire.

Sur le plan capillaire, le Calendula est indiqué pour apaiser les cuirs chevelus sensibles.

Application : visage et corps, cheveux.

En cosmétique : considéré comme le plus doux des macérâts huileux, il adoucit et hydrate toutes les peaux, y compris les peaux sensibles, fragiles, et la peau des bébés.

A savoir : texture huileuse et assez bonne pénétration. Odeur discrète. Pour les personnes allergiques aux Astéracées, prendre un avis médical avant utilisation.

Notre huile végétale de Calendula est obtenue après macération des sommités fleuries dans une huile végétale de Tournesol. Ce processus de macération permet de recueillir et de conserver les principes actifs de la plante. On procède ensuite à la filtration pour obtenir le produit définitif.

Exemples de réalisations : 

Le Calendula est particulièrement adapté après le bain ou le change pour nourrir et hydrater la peau de bébé, surtout en cas de rougeurs ou d’irritations. 

Abréviations utilisées :

HV : huile végétale

HE : huile essentielle

QSP : quantité suffisante pour

Précautions d’emploi : 

Avant utilisation, faire un test au préalable dans le pli du coude et attendre 24 heures. En cas d’absence de réaction, l’huile pourra être utilisée sur une zone plus étendue du corps. 

Se laver les mains avant et après utilisation. Conserver le flacon bien fermé, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas laisser à la portée des enfants. 

Les indications fournies sont données à titre d’information. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Les conseils ne se substituent pas à un avis ou à une prescription médicale. En cas de doute, nous vous invitons à consulter un professionnel de santé.

Data sheet

Nom Latin
Calendula officinalis, Helianthus annuus
Famille botanique
Astéracées
Production
France
Méthode d’obtention
macération des fleurs dans l’huile de Tournesol (Helianthus annuus)
Compositions
acide linoléique, acide oléique, acide palmitique, acide stéarique

Specific References

  • Se soigner par les plantes. Editions Jean-Paul Gisserot (2015) - Docteur G. Corjon 
  • Manuel pratique d’aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014) – P. de Bonneval, F. Dubus 
  • Les plantes et nous. Editions Promonature – C. Castille, C. Moucot, G.Ducerf, B. Articlaux, C. Bouyssonie
  • Huiles végétales, source de santé, perles de beauté. Editions J.O.M – D. Baudoux, AF Malotaux, J. Kaibeck
  • Je crée mes cosmétiques bio. Editions Ecce (2016) – Corine Smadja

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha