Huile essentielle Vétiver bio 10 ml
  • Huile essentielle Vétiver bio 10 ml

Huile essentielle Vétiver bio

€12.50
VAT included

L’huile essentielle de Vétiver est une alliée pour le foie et le pancréas. Elle agit aussi sur la sphère circulatoire pour retrouver des jambes légères par exemple. Sans oublier son parfum qui invite à la relaxation.

label Eurofeuille

Volume
Quantity

 

Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")

 

Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Histoire et botanique :

Surnommée "racine parfumée" à Java, le Vétiver a tenu durant des siècles une grande place dans les maisons indiennes. Les feuilles sont tressées pour fabriquer les toitures des huttes ou des rideaux et sont traditionnellement mises aux fenêtres, constamment humidifiées, permettant de rafraîchir l’intérieur des maisons et créant ainsi une climatisation naturelle. Le Vétiver est utilisé depuis toujours par la médecine ayurvédique. D’anciens textes en sanskrit mentionnent ses vertus médicinales et culinaires. 

"Vétiver" provient de la langue tamoule et signifie "haché", faisant ainsi référence à la manière dont les racines de cette plante sont récoltées. 

Au premier abord, il ne paye pas de mine. On a du mal à croire que cette plante sans grâce fournisse un des parfums les plus demandés. Elle ne compense pourtant pas son manque d’allure en parfumerie mais en médecine traditionnelle ayurvédique ! Introduite à Madagascar au début du XIX ème siècle, il est la plante la plus anciennement cultivée de l’île. Il fût distillé pour la première fois par Ferdinand Pévérelly, puis exploité en aromathérapie depuis lors. 

Originaire d'Inde, le Vétiver est une haute plante buissonnante de la famille des Poacées. Il aime les zones tropicales et marécageuses. Ses feuilles pérennes sont très longues et étroites. Son rhizome fibreux est sa partie odorante, ses interminables racines, tordues et longues d’environ 2 mètres, sont souvent utilisées pour stabiliser les sols menacés par l’érosion ou les inondations. Le fait qu’elles aillent si profond, loin dans le sol, lui permet d’y puiser d’avantage de "Prana" ou force vitale, et le rend donc particulièrement bienfaisant. C'est dans la médecine ayurvédique que la force vitale est appelée "Prana".

Son essence chaude et épicée est très exploitée en parfumerie, où elle entre surtout dans la composition de fragrances masculines. Parmi les parfums célèbres, nous pouvons citer «Vétiver» de Guerlain.

La récolte du Vétiver, d’avril à juin, est longue et malaisée, car les rhizomes sont profondément enracinés en terre. La distillation des rhizomes séchés est longue et délicate, le rendement va de 1 à 2%.

Propriétés de l’huile essentielle de Vétiver :    


L'huile essentielle de Vétiver est fortement concentrée en Sesquiterpènes et Sesquiterpénols qui lui donnent les nombreuses propriétés suivantes :


•    Phlébotonique, lymphotonique : l'huile essentielle de Vétiver est tonique et stimulante veineuse et lymphatique. Ses composants tonifient les parois veineuses et activent la circulation corporelle.


•    Immunostimulante : l'huile essentielle de Vétiver module les défenses de l'organisme face aux pathogènes, via la stimulation des défenses naturelles.


•    Rééquilibrante endocrinienne : l'huile essentielle de Vétiver stimule les glandes endocrines responsables de la production d'hormones.


•    Emménagogue : l'huile essentielle de Vétiver provoque ou favorise les menstruations en stimulant le flux sanguin dans l'utérus. Elle est indiquée dans les dysménorrhées.


•    Anti inflammatoire : de même qu’elle agit sur les défenses naturelles, l’huile essentielle de Vétiver est capable de moduler la réponse inflammatoire de l'organisme face à une agression subie, limitant ainsi les rougeurs, et sensations de chaleurs résultant d'une inflammation.


•    Autres propriétés : cicatrisante, calmante, antioxydante.

2020-01-09

Data sheet

Nom Latin
Chrysopogon zizanioides
Famille botanique
Poacées
Production
Maroc
Méthode d’obtention
Distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des racines
Compositions
Vétivérol (Isovalesenol) 12.68 %, Vétivérol (khusenol) 9.39 %, Vetiselineol 4.77 %, Alpha-vetivone 4.29 %, Beta-vetivone 3.32 %
Allergènes
Aucun
Résumé
L'huile essentielle de Vétiver est phlébotonique, lymphotonique +++, immunostimulante ++, rééquilibrante endocrinienne ++, emménagogue ++, antiinflammatoire +, cicatrisante, calmante
anti-oxydante, tonique stimulante glandulaire, circulatoire +++, artérielle et veineuse, immunostimulante, adénostimulante

Specific References

•    Application cutanée, massage

L'huile essentielle de Vétiver doit être diluée à 20 % dans une huile végétale avant toute application par voie cutanée.

Contre les hémorroïdes : masser après la douche et après chaque selle la zone atteinte avec 1 gte d’HE de Vétiver dans 19 gtes d’HV de Calendula (usage réservé aux plus de 6 ans) jusqu’à disparition.


Pour stimuler les défenses naturelles : masser, 4 fois par jour pendant 10 jours, le thorax, le haut du dos, et la plante de pieds avec 1 gte d’HE de Vétiver dans 4 gtes d’HV d’Amande douce (usage réservé aux plus de 6 ans).


En cas d'eczéma, démangeaison cutanée ou prurit, urticaire, réaction atopique : masser, 3 fois par jour pendant 3 semaines par mois,  la zone atteinte avec 1 gte d’HE de Vétiver dans 4 gtes d’HV de Calendula (usage réservé aux plus de 6 ans).


Pour traiter ou prévenir la survenue de varices : masser, 2 fois par jour pendant 3 semaines par mois,  la zone atteinte du bas vers le haut avec 1 gte d’HE de Vétiver dans 4 gtes d’HV de Calendula (usage réservé à l’adolescent et l’adulte).


En cas de phlébite : masser la zone atteinte du bas vers le haut avec 1 gte d’HE de Vétiver dans 4 gtes d’HV de Calendula (usage réservé à l’adolescent et l’adulte sur avis médical.


•    Voie orale

La voie orale est déconseillée pour l’huile essentielle de Vétiver. Elle demande l’avis d’un praticien de santé pour être employée.


•    Diffusion

Ne pas diffuser cette huile essentielle pure, mais la diluer au préalable entre 20 et 30 % dans d'autres huiles essentielles pour la diffusion atmosphérique. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent utiliser cette huile essentielle en diffusion atmosphérique.
En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de vétiver instaure un climat sensuel, une ambiance propice au partage, elle permet aussi un ancrage dans le présent et la dissipation du stress.

Nous vous invitons à consulter la rubrique"diffuseurs". Vous trouverez sur notre site différents modèles selon la méthode de diffusion.

Inhalation

inhalation humide : c'est une technique ancienne qui consiste à verser quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude, pas bouillante. La température permet d'entraîner les molécules aromatiques volatiles, qui respirées, agissent sur la sphère ORL et les voies respiratoires hautes.

inhalation sèche (olfaction) : cette technique utilise l'huile essentielle pure à respirer sur un support neutre (exemple : mouchoir, galet, touche à sentir...) ou par voie cutanée (se référer aux indications des huiles car certaines ne doivent pas être appliquées pures sur la peau mais diluées dans une huile végétale). Son mode d'action bénéficie à la fois des bienfaits de l'Olfactothérapie et de l'Aromathérapie, en passant par la voie respiratoire, et dans le cas où c'est possible, la voie cutanée comme l'intérieur des poignets.

Dans le cas d’addiction au tabac : mettre sur une touche à sentir 1 gtes d’HE de Vétiver et 1 gte d’HE de Litsée citronnée et respirer profondément en pleine conscience. A répéter aussi fréquemment que besoin pour détendre et éviter de prendre une cigarette.

Olfaction

C’est une note de fond. Le Vétiver entre dans la composition de nombreux parfums car son arôme persistant se caractérise par une note de fougère boisée, chaude et profonde.

Émotion olfactive :

L’huile essentielle de Vétiver aide à combattre la nervosité. Elle dissipe la colère et  l'irritabilité. Elle ramène sur le chemin du calme intérieur. Tout comme son odeur puissante, c’est une huile qui transmet la force. Le retour de la confiance et de l’énergie sont alors assurés. Elle fait partie des huiles essentielles d’ancrage, elle permet de ne pas se disperser mais au contraire de "s'enraciner".





L’huile essentielle de Vétiver est irritante pour la peau et dermocaustique,  elle doit être diluée à 20% dans une huile végétale pour application par voie cutanée. Pour une inhalation humide, ou la diffusion, ne pas utiliser pure et diluer à 20% dans d’autres huiles essentielles. La voie orale n’est possible que sur avis médical, de même que son utilisation par les personnes asthmatiques. Cette huile est contre indiquée durant la grossesse, l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.

Pour votre information :

Pour toute huile essentielle, tenir hors de portée des enfants. Ne pas utiliser sans l'avis d'un praticien de santé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques, les personnes âgées, les personnes à terrain allergique ou présentant une hypersensibilité aux huiles essentielles.

Attention : il est préférable de tester l'huile essentielle avant de l'utiliser en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant utilisation, afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Si l'huile essentielle doit être diluée avant emploi cutané, diluer l'huile essentielle à 20% (par exemple : 10 gouttes d'huile végétale pour 2 gouttes d'huile essentielle) dans une huile végétale très bien tolérée avant d'appliquer deux gouttes du mélange au creux du coude.

Équivalences pour faire vos mélanges, composition ou synergies :

La quantité d'huile essentielle dans une goutte est variable selon le flacon compte-goutte utilisé, mais aussi selon la viscosité de l'huile essentielle.

Il est considéré de manière générale qu'1 ml équivaut à 30 gouttes.

Conditions de conservation de vos huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et à l'air (évaporation progressive de leurs composés aromatiques). Conservez vos flacons debout, dans un endroit frais, sec, à l'abri de la lumière, de la chaleur et des variations de température.

Abréviations utilisées :

HE : huile essentielle

HV : huile végétale

Gte : goutte

QSP : quantité suffisante pour

Ces informations ont été rédigées par un praticien de santé Aromatologue et vérifiées par un expert en Aromathérapie. Elles ne constituent pas un acte de prescription médicale et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin. Elles ne sauraient engager notre responsabilité.

o    Franchomme P., Jollois R., Pénoël D. (1990). L'Aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Editions Jollois (2001)
o    Franchomme P. La science des huiles essentielles médicinales. Editions Trédaniel  (2015)
o    Pacchioni I. Aromathérapia : tout sur les huiles essentielles. Editions Aroma Théra (2014)
o    Baudoux D. Guide pratique d’Aromathérapie, la diffusion. Editions J.O.M (2013)
o    De la Charie T. Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher (2019)
o    Zahalka  J. Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Editions du Dauphin (2017)
o    Couic-Marinier F., Touboul A. Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions Terra viva (2017)
o    Festy D. Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc  (2018)
o    Millet F. Le grand guide des huiles essentielles. Editions Marabout (2015)
o    Grosjean N. Le grand livre de l'Aromathérapie. Editions Eyrolles (2013)
o    Roulier G. Les huiles essentielles pour votre santé. Editions Dangles (1999)
o    Willem JP. Les huiles essentielles, médecine d’avenir. Editions du Dauphin (2002)
o    Faniel A. L’Olfactothérapie, sentir pour mieux se sentir. Editions Amyris (2012)
o    Baudoux D., Zhiri A. Les cahiers pratiques d’Aromathérapie selon l’école française. Volume 2 Dermatologie. Editions Inspir (2010)
o    Le Foll N., Da Costa B. Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles. Editeur Filipacchi (2005)
o    Corjon G. Se soigner par les plantes. Editions JP Gisserot (2015)
o    Willem JP. Aroma famille, 100 petits maux de la vie quotidienne traités par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2005)
o    Valnet J. L’Aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles. Le livre de poche (2017)
o    De Bonneval P., Dubus F. Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien. Editions Désiris (2014)
o    Bosson L. L’Aromathérapie énergétique, guérir avec l’âme des plantes. Editions Amyris (2018)
o    Festy D. 100 réflexes Aromathérapie, je me soigne avec les huiles essentielles. Editions Leduc (2004)
o    Huard D. Les huiles essentielles. Editions Quebecor (2003)
o    Willem JP. 60 petits maux soignés par les huiles essentielles. Editions A. Michel (2009)
o    Folliard T. Le petit Larousse des huiles essentielles. Editions Larousse (2014)
o    Canac P., Samuel C., Socquet S. Le guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre. Editions Ambre (2015)
o    Mary R., Gérault G., Sommerard JC., Béhar C. Le Guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Editions A. Michel  (2011)

You might also like

Related articles on blog

No related articles on blog

Reviews (0)

No customer reviews for the moment.


Add Review
Captcha